Hiro’a n°155 – Le saviez-vous ? Le Conservatoire s’étend à Moorea

155

LE SAVIEZ-VOUS – Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

Le Conservatoire s’étend à Moorea

Rencontre avec Fabien Mara Dinard, directeur du Conservatoire artistique de Polynésie française et Frédéric Cibard, chargé de communication du CAPF. Texte : MO – Photo : CAPF

Depuis la rentrée scolaire, le CAPF a ouvert son antenne sur l’île sœur. Une seconde tentative que l’on espère cette fois, fructueuse.

« En 2005, retrace Fabien Mara Dinard, directeur du Conservatoire artistique de Polynésie française, nous avions ouvert une antenne à Moorea, au sein de l’ancienne école de Teavaro. À l’époque, nous utilisions la salle omnisports à proximité pour les cours de danse traditionnelle, mais nous devions la partager avec d’autres associations et c’est vite devenu un problème. Nous avons maintenu la structure cinq ans puis nous avons finalement dû la fermer. » Une situation regrettable pour les enfants de Moorea car « ils sont nombreux à vouloir bénéficier des cours artistiques du Conservatoire », observe le directeur. Mais une situation qui appartient désormais au passé.

Depuis la rentrée scolaire, le CAPF dispose d’une nouvelle antenne sur Moorea. En effet, après un entretien et des pourparlers avec la très dynamique directrice de l’école de Teavaro, Léna Marchal, Fabien Mara Dinard a pu obtenir l’ouverture de la structure. « Au départ, la directrice souhaitait intégrer le dispositif Cham-Chad uniquement pour des élèves de son école. Petit à petit, les discussions se sont orientées vers la mise en place d’une antenne, pour permettre l’ouverture à d’autres élèves que ceux de l’école de Teavaro. » Cette école, maintenant installée dans de tout nouveaux locaux, flambant neufs, dispose de tout l’espace nécessaire.

Pour un meilleur accès à la culture

Pour Moorea, il s’agit d’une avancée notable dans l’enseignement des arts traditionnels. « Sur l’île, il y a peu d’activités pour les jeunes, mis à part ce qui se fait au sein des paroisses. Il était donc important pour nous de pouvoir rouvrir cette antenne du Conservatoire. C’est aussi une manière de permettre un meilleur accès à la culture in situ et nous en sommes très satisfaits. » Ainsi, ce n’est pas moins d’une centaine d’élèves qui bénéficieront des cours du Conservatoire tout au long de l’année. « Les élèves ont cours les mercredi et vendredi après-midi, avant 15 heures pour les élèves de l’école et après pour les autres », précise le directeur. Si l’antenne est ouverte, il reste néanmoins à régler les problèmes logistiques, tels que le transport des enfants, une question dont la commune devrait apparemment se charger d’après le directeur. Du côté des cours, ce sont des professeurs de Te fare upa rau qui enseigneront, avec Hinavai Raveino pour la danse vahine et Toanui Mahinui pour la danse tāne, les percussions, le ‘ukulele et les hīmene.

L’ouverture de l’antenne du Conservatoire arrive à point nommé sur l’île sœur, car le dispositif Cham-Chad intégré au collège de Paopao en 2018 a révélé des talents qui ne demandent qu’à pouvoir s’exprimer et en apprendre plus. Gageons que cette fois, la nouvelle antenne aura le succès et la longévité attendus !

Vous aimerez aussi...