Hiro’a n°148 – Retour sur

Retour sur – Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

Le XXIe stage international du Conservatoire pour l’amour de la culture polynésienne !

Photo Christian Durocher stage internationalCouverts de fleurs et emplis d’émotion, les 80 pratiquants inscrits au XXIIe stage international du Conservatoire se sont présentés à l’épreuve finale si redoutée et attendue à la fois : le passage devant un jury de professionnels du ‘ori tahiti . l’issue du stage. Preuve de l’incroyable succès du ‘ori tahiti dans le monde, c’est la première fois que le stage international accueille autant de pratiquants, avec trois destinations phares représentées en nombre : le Japon, le Mexique et les États-Unis, beaucoup de professeurs étant venus avec leurs élèves. Le XXIIe stage international du CAPF se déroulera fin juin 2020, à l’issue du gala de l’établissement et juste avant l’ouverture des compétitions du Heiva.

© Ch Durocher/capf19


Poehere to Metua, une légende en musique

191102 La Légende de Ruata'ata comédie musicaleLa légende du Ruata’ata, plus connue sous le nom de la légende du ‘uru, mise en scène sur les musiques d’une figure emblématique de la chanson polynésienne : Bobby Holcomb ! Voilà le pari réussi de Hilton Ie. Sur la scène du Grand théâtre, 40 artistes, danseurs, musiciens et chanteurs nous ont enchantés.

© Tahiti Zoom


Page 37

Retour sur – Service de l’artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa rima΄i

Centre des métiers d’art (CMA) – Pu ha’api’ira’a toro’a rima’i

Solidarité, l’esprit de Noël

2019-12-07 MFE - NOEL DES SOLIDARITES1Chants et jeux d’antan pour tous les enfants qui se trouvaient dans les jardins du parc Paofai en ce début de décembre. Avec le concours du Conservatoire et du Centre des métiers d’art, chacun a pu partager l’esprit de Noël.

© Présidence.


Des salons pour se faire plaisir

salon artisanalEn décembre, deux adresses ont retenu notre attention pour trouver des cadeaux made in fenua : Te Noera a te Rima’i au parc des expositions de Mamao et le salon de l’artisanat d’art, à l’assemblée de la Polynésie française. Deux rendez-vous incontournables pour les amoureux du du fait main.

©ASF


Page 38

Retour sur – Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

Conservatoire artistique de Polynésie fran.aise (CAPF) – Te Fare Upa Rau

L’abécédaire de la danse

Pour clôturer l’année en beauté, la Maison de la culture proposait en décembre dernier un spectacle de Noël au Grand théâtre. Porté par le Centre de danse André Tschan, il s’agissait d’un Abécédaire de Noël aux couleurs polynésiennes sur une scène au décor impressionnant et enchanteur !

©Polynésie La 1ère


Au rythme de l’art traditionnel

gala CAPF de décembreÀ chaque gala offert par le Conservatoire, c’est une fête de la culture polynésienne que l’on célèbre. En fin d’année, les 800 élèves de la section des arts traditionnels avaient donné rendez-vous à un public conquis et chaleureux sur la place To΄atā.

©Vincent Wargnier

You may also like...