Hiro’a n°148 – La culture bouge : Les 40 ans du CMA se fêteront toute l’année

148

La culture bouge – Centre des métiers d’art (CMA) – Pu ha’api’ira’a toro’a rim

Les 40 ans du CMA se fêteront toute l’année

Rencontre avec Viri Ta imana, directeur du Centre des métiers d’art. Texte : Lucie Rabréaud

Le Centre des métiers d’art fête ses quarante ans en 2020. Pour l’occasion, plusieurs expositions sont organisées durant l’année et le directeur espère voir deux projets d’envergure se concrétiser : la mise en place du diplôme national des métiers d’art et du design et le déménagement du CMA sur un terrain plus vaste.

2020 pourrait être une année charnière pour le Centre des métiers d’art. Viri Taimana, le directeur, émet plusieurs vœux à l’occasion de cet anniversaire : la mise en place d’une licence d’art et de design permettant aux élèves du CMA d’aller jusqu’au Bac + 3 et le choix d’un nouveau terrain pour implanter le futur Centre. Depuis plusieurs années, Viri Taimana, en partenariat avec le gouvernement, travaille à la professionnalisation des élèves. Deux diplômes, le brevet et le certificat polynésiens des métiers d’art, ont été instaurés en 2017. L’équivalent d’un baccalauréat professionnel pour le premier et d’un CAP pour le second.  Il manque donc la suite : l’enseignement supérieur. Le souhait est de voir le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) – qui remplace depuis peu les six spécialités arts appliqués du BTS en Métropole –, proposé aussi à Tahiti. Le cursus de trois ans prévoit l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans les différents champs des métiers d’art et du design, avec une spécialisation progressive et une individualisation du parcours. Le but est toujours le même : permettre aux élèves de s’insérer sur le marché du travail. « Il faut être pragmatique. Nous voulons que les élèves soient reconnus comme des trésors vivants. Il faut qu’un marché se crée et, pour cela, mettre en place les conditions de développement de ce marché », estime Viri Taimana, qui rêve de voir le 1 % artistique dans les constructions publiques de la Métropole s’appliquer également à Tahiti.

S’agrandir et s’exposer

Par ailleurs, le CMA, actuellement situé avenue du régent Paraita à Mamao, pourrait bientôt déménager. L’occasion d’avoir des bâtiments plus grands et d’accueillir plus d’élèves. Actuellement, le Centre reçoit 80 candidatures pour une vingtaine de places chaque année. Un nouveau bâtiment permettrait d’augmenter ses capacités d’accueil et de loger les élèves des îles. Ce serait aussi l’opportunité d’offrir une vraie résidence d’artistes, notamment pour le réseau océanien. Hawaii, les îles Cook, Tonga, Nouvelle-Zélande, Fidji, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française travaillent ensemble dans la promotion de l’art océanien. Le CMA est un lieu incontournable pour ce réseau d’inspirations, d’échanges et de rencontres. Et ses quarante ans sont aussi l’occasion de promouvoir ses ambitions. Le Centre fêtera cet anniversaire à travers plusieurs expositions. La première se déroulera les 6 et 7 février. Les élèves présenteront leurs travaux lors d’une expo-vente organisée en soirée au CMA. La deuxième aura lieu du 28 février au 10 mars. Les anciens enseignants, anciens élèves et enseignants actuels y exposeront des œuvres créées spécialement pour l’occasion. « Ils ont du temps pour travailler, je veux voir le meilleur pour présenter ce que le CMA sait faire de mieux », annonce Viri Taimana. La troisième exposition se tiendra en juin : les diplômés dévoileront leurs créations. Enfin, une quatrième exposition est prévue en novembre, en même temps que le Salon du livre. Intitulée « Le livre pauvre », il s’agira d’un travail mêlant création artistique et littéraire. Le livre pauvre est un concept de création par lequel un texte est le prétexte à une illustration et inversement. Le papier est ensuite plié en deux ou en accordéon puis exposé. Le CMA s’inspire du musée Paul-Valéry à Sète qui a exposé une collection de livres pauvres autour de l’auteur en 2017-2018.

Cette année, l’anniversaire du CMA s’annonce particulièrement riche !

Pratique

Centre des métiers d’art

Pour plus de détails sur les événements à venir :

• FB Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française

• http://cma.pf

• T.l. : 40 437 051

[email protected]

Vous aimerez aussi...