Hiro’a n°138 : Jazz : Deux nuits d’exception avec le Big Band ! 

Rencontre avec Frédéric Rossoni, responsable du département jazz au conservatoire de Polynésie française.

Texte et photos : Pascal Bastianaggi  

 

Les 22 et 23 mars à 19h30 se tiendront Les Nuits du Jazz au Petit théâtre de la Maison de la culture. Le big band du conservatoire sous la baguette de Frédéric Rossoni, auquel viennent s’ajouter les voix de Ricardo Cortez, Caroline Fahri, Reva Juventin et Taloo, vous invite à deux nuits bleues où le jazz sera roi. 

 

Au programme, des standards du jazz tels que « My funny Valentine », « Stormy Weather », mais aussi du rhythm ’n’ blues, avec des morceaux d’anthologie comme « Think » d’Aretha Franklin et « Rehab » de la trop tôt disparue Amy Whinehouse, le tout mâtiné de morceaux de variétés passés à la moulinette jazzy comme « Save the last dance for me ». 

 

Au total dix-huit morceaux seront ainsi offerts aux amateurs de musiques qui swinguent. Dix-huit compositions dont Frédéric Rossoni, le chef d’orchestre, a réécrit certains arrangements pour permettre aux interprètes d’un soir de se les réapproprier sans trop de difficultés. « Il y a pas mal de turn-over au sein du conservatoire et donc je me retrouve avec des musiciens qui ont un niveau assez disparate. Même si ce sont tous de bons musiciens, cela implique que je réécrive certaines parties afin de les rendre plus accessibles, d’autant que tous n’ont pas le même niveau de lecture des partitions et que l’on ne dispose pas d’énormément de temps pour les répétitions » confie Frédéric Rossoni. 

 

À raison d’une répétition par semaine, hors vacances scolaires, pas facile d’avoir tout le monde au même diapason. D’autant que, dans le big band qui compte dix-huit musiciens dont une bonne moitié d’élèves et l’autre de professeurs et musiciens amateurs au sens noble du terme, la grande majorité possède une formation classique. Et s’ils connaissent la musique, le jazz n’est pas forcément leur style de prédilection, ce qui leur demande un certain temps d’adaptation. Le temps pour eux d’apprivoiser la « note bleue* ». 

 

Et c’est là que la magie opère sous la baguette du chef d’orchestre. Lors des répétitions, guitare, basse, batterie et percussions donnent le tempo, fondation indispensable à l’édifice, puis piano, saxos, trombones et trompettes se joignent à eux apportant la touche finale sous la forme de chorus et solo sans laquelle l’œuvre aurait un goût d’inachevé. Il revient ensuite aux chanteuses, Caroline Fahri, Reva Juventin et Taloo, mais aussi à Ricardo Cortez, de placer leur voix afin d’y apposer leur signature vocale et de sublimer l’ensemble. 

 

Le big band du CAPF sera fin prêt les 22 et 23 mars pour un retour dans le temps où le jazz n’avait pas encore acquis ses lettres de noblesse. Un temps où il se jouait dans des speakeasies enfumés devant un public disparate composé de gens de la haute, venus s’encanailler au contact des mauvais garçons, et des intellectuels de la beat génération. De ceux qui ont puisé dans le jazz, de Charlie Parker et Dizzy Gillespie, le phrasé qui a modelé leur écriture. 

 

Sans aucun doute, le public aura droit à une première partie enlevée puisque des élèves suivant un cursus professionnel dans le département jazz du conservatoire se produiront en quartet. « All that jazz » ou « Que le spectacle commence ! »  

 

Trois rendez-vous en mars  

 Trois concerts seront donnés durant le mois de mars, tous dans le cadre des quarante ans du CAPF. Outre les deux Nuits du jazz au Petit théâtre les 22 et 23 mars, le concert de la Journée internationale de la Femme, le vendredi 8 mars, se déroulera dans la grande salle de la mairie de Pirae et sera suivi du concert des groupes de Rock de l’établissement, «Rock sur scène», les 29 et 30 mars sur le paepae Maco Tevane du conservatoire. 

 

Concert de la Journée internationale de la Femme : 

Vendredi 8 mars à 19h15 à la mairie de Pirae. Concert caritatif en partenariat avec le club Soroptimist International dont les recettes financent les projets d’études de jeunes Polynésiennes méritantes, mais défavorisées. En première partie : danse traditionnelle et en seconde partie : musique de chambre et chœurs adultes. Les billets sont en vente au CAPF et sur place à partir de 18 heures le soir du concert au tarif unique de 2 000 Fcfp. 

 

Rock sur Scène :  

Vendredi 29 et samedi 30 mars sur le paepae du conservatoire, à partir de 18 heures. Tous les groupes du département des musiques actuelles du CAPF, coachés par Sébastien Vignals et Bruno Demougeot se produiront. Au programme de ce mini festival rock de Cold Play à Police en passant par Deep Purple et Led Zeppelin, ainsi que du rock alternatif, du punk, Lenny Kravitz… 

Entrée libre. 

 

+ d’infos : CAPF – Tél. : 40 501 418  

 

Pratique :  

 Les Nuits du Jazz  

  • Vendredi 22 et samedi 23 mars, à 19h30 
  • Au Petit théâtre de la Maison de la culture 
  • 1 500 Fcfp, tarif unique  
  • Billets en vente à la Maison de la culture et en ligne sur le site www.maisondelaculture.pf 
  • Tél. : 40 544 544 – Facebook : Maison de la Culture de Tahiti 

Vous aimerez aussi...