N°133 – Lire, un jeu d’enfant !

 

Maison de la culture (TFTN) – Te fare tauhiti nui133 - Le saviez-vous - Animations pour les tout petits Polynélivre - Crédit TFTN - 07

Rencontre avec Sophie Baptendier, présidente de Polynélivre, en charge de deux animations jeunesse à la Maison de la culture. Texte : Élodie Largenton.

 

La bibliothèque pour enfants de la Maison de la culture propose des animations pour tous les âges. Des rallyes lecture sont organisés pour les enfants de 7 à 12 ans et des ateliers de découverte du livre et du monde de la pensée sont proposés aux plus petits, dès 18 mois !

 

Le déclic pour Sophie Baptendier, présidente de Polynélivre, ça a été la première Nuit de la lecture organisée à la Maison de la culture le 20 janvier dernier : 550 personnes ont répondu présent. « On a vu l’impact qu’ont les animations lecture, ça a été un grand succès », se réjouit-elle. Enseignante de formation, elle propose alors à TFTN d’organiser des rallyes lecture avec son association. La Chine est le premier thème retenu, en février-mars, puis c’est l’Afrique, en mai-juin, et l’Océanie en septembre-octobre. Les enfants sont mis au défi de dévorer les ouvrages sélectionnés. Pendant un mois, ils peuvent consulter les livres quand ils le souhaitent à la bibliothèque et répondre sur place à un questionnaire. Le but n’est pas seulement de lire un maximum d’ouvrages, mais de les comprendre et d’en retenir les histoires. L’enfant a le choix de se faire aider par un adulte, de répondre aux questions le livre à la main, ou bien de se lancer sans filet ! « Cela permet de voir leur progression au fil des rallyes, l’idée étant de les rendre de plus en plus autonomes », précise Sophie Baptendier. À mi-parcours, une animation est proposée avec des ateliers artistiques, des lectures, ou encore des spectacles de kamishibaï, le théâtre japonais. Des jeux de société sont aussi fabriqués spécialement pour coller au thème. Pour le rallye sur l’Océanie, les bénévoles de l’association ont reçu le soutien d’une dizaine de jeunes du Fare tama hau, qui ont confectionné plusieurs jeux sur le modèle de ceux qui ont été proposés précédemment – des lotos, sudoku, et des dobble, par exemple. « On fait en sorte que les enfants s’habituent à ces jeux et qu’ils deviennent plus performants au fil des rallyes », précise l’animatrice.

Des critiques littéraires en herbe

Ces animations ont permis aux enfants de découvrir, ces dernières semaines, l’histoire d’un kangourou-facteur un peu tête-en-l’air, d’un wombat assoiffé, et d’une jeune danseuse nommée Hinatea. « Je trouvais dommage que les enfants apprennent toujours les mêmes légendes à l’école alors qu’il y a une variété extraordinaire d’histoires en Polynésie française et dans toute la région », raconte Sophie Baptendier. Trouver des livres jeunesse d’autres îles du Pacifique traduits en français n’a pas été simple, la plupart viennent d’Australie, mais le prochain suj

133 - Le saviez-vous - Animations pour les tout petits Polynélivre - Crédit TFTN - 01

et ne posera pas de difficultés : les enfants continueront à voyager avec le thème de Noël. « Il y a de très beaux albums sur l’hiver dans l’hémisphère nord, avec de la neige et beaucoup de douceur », souligne la présidente de Polynélivre. Les enfants qui complètent le rallye lecture se font aussi critiques littéraires et décernent leur « coup de cœur ». Des macarons sont ensuite collés sur les livres plébiscités et mis en évidence sur le présentoir de la bibliothèque.

Initier les plus petits au plaisir de la lecture

Les plus petits ne sont pas oubliés. Le mardi, à l’heure où la bibliothèque n’a pas encore ouvert ses portes au grand public, les enfants âgés de 18 à 30 mois peuvent littéralement dévorer les livres, les manipuler, s’habituer à l’objet et au lieu. Puis, ils laissent la place aux 3 à 5 ans qui sont suffisamment grands pour écouter une histoire dans le calme. « Il faut enclencher une ritualisation, que ce ne soit pas exceptionnel pour eux de venir à la bibliothèque », explique Sophie Baptendier. Elle ambitionne ensuite, dans quelques mois, d’animer des ateliers philo, en invitant les petits à réfléchir à des questions comme « a-t-on le droit d’avoir peur dans le noir ? » ou « faut-il être propre pour aller à l’école ? ». « Cela se fait beaucoup au Canada, mais il faut d’abord que les enfants aient des notions de base », précise la présidente de Polynélivre. Pour commencer, c’est à travers des thématiques comme les monstres gentils ou les couleurs qu’elle initie les plus petits au plaisir de la lecture. En attendant la prochaine Nuit de la lecture, qui aura lieu le 19 janvier 2019.

 

 

Pratique

Rallye lecture sur le thème de Noël

Lancement du rallye le mercredi 24 octobre : pour les enfants de 7 à 12 ans. Réunion de tous les participants à 14h.

Animation de milieu de rallye le vendredi 30 novembre

Fin du rallye le mercredi 5 décembre133 - Le saviez-vous - Animations pour les tout petits Polynélivre - Crédit TFTN - 02 Lecture des livres sélectionnés en consultation sur place
Entrée libre
Renseignements au 40 544 541
Bibliothèque enfants

 

Les tout-petits et les livres

Mardis 9 et 23 octobre, sur le thème des émotions

Mardis 13 et 27 novembre, sur le thème des monstres (gentils)

Mardi 11 décembre, sur le thème de Noël

Enfants de 18 à 30 mois : 9h à 9h20

Enfants de 3 à 5 ans : 9h25 à 10h

Entrée libre

Renseignements au 40 544 541

Bibliothèque enfants

Inscriptions à la Bibliothèque enfants, en précisant seulement le prénom et l’âge de l’enfant

 

 

Polynélivre cherche des bénévoles

L’association est à la recherche de volontaires pour donner un peu de leur temps chaque semaine pour plastifier les jeux ou préparer des banderoles, par exemple. Elle souhaite aussi renforcer son équipe de locuteurs tahitiens pour les lectures qu’elle propose au service pédiatrique de l’hôpital de Taaone.

Contacts : 87 36 31 54, [email protected], page Facebook polynelivre.tahiti

 

You may also like...