N°123 – Décembre : deux concerts de solidarité pour le Conservatoire

 

Conservatoire Artistique de la Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau3 LE PETIT ORCHESTRE A CORDES christian durocher

 

Rencontre avec Frédéric Cibard, chargé de communication du CAPF.

 

 

Le Conservatoire Artistique de Polynésie française (CAPF) est un établissement engagé. Depuis des années, des élèves de l’établissement jouent pour les enfants malades de l’hôpital de Taaone. Une tradition qui s’est pérennisée au fil des ans et qui se développe.

 

Comme chaque année depuis près de 10 ans, les formations classiques du Conservatoire animeront le samedi 9 décembre prochain dans le hall de l’hôpital de Taaone, une après-midi musicale destinée aux enfants malades du service de pédiatrie du Centre hospitalier de la Polynésie française. Cette tradition de partage de la musique avec les enfants hospitalisés et les cadres de santé de ce service est née du temps de l’ancien centre hospitalier de Mamao. A l’époque, les élèves de flûte traversière de la classe de Christine Goyard avaient pris l’habitude de venir jouer pour les petits malades. Une tradition qui s’est pérennisée malgré le changement de lieu… Le programme proposé, cette année, comporte des airs de Noël, de belles mélodies polynésiennes mais aussi quelques grands airs classiques. Ce moment d’échange avec les enfants, partagé avec les membres du Club Soroptimist International qui offrent des cadeaux aux enfants, promet durant deux heures un moment unique de musique.

 

Les petites cordes de Noël

 

Autre concert, autre engagement. Il est assez rare, à Tahiti comme ailleurs, de voir un orchestre se promener dans les rues d’une ville et jouer, ici et là, pour une bonne cause. L’année dernière, Amandine Clémencet, professeur de violon et chef depuis deux ans du petit orchestre du Conservatoire, avait lancé ses 40 musiciens en herbe sur la route du Téléthon avec un réel succès populaire : les clients d’une grande surface et les passagers de la gare maritime s’en souviennent sans aucun doute. Cette année, la formation orchestrale se dirigera vers les jardins de Paofai où elle jouera pour la cause des enfants défavorisés, toujours le samedi 9 décembre à 17h, en clôture d’une manifestation récréative organisée par les équipes et les services du ministère de la Santé et de la Solidarité. Un moment de musique du cœur que le public est invité à découvrir mais aussi un moment pour encourager celles et ceux qui seront, à n’en pas douter, les grands musiciens de demain.

 

Pratique

 

Concert à l’hôpital du Taaone pour les enfants malades

Samedi 9 décembre

Heure 14h

Entrée libre

Concert dans les jardins de Paofai pour le Téléthon

Samedi 9 décembre

17h

Entrée libre

+ d’infos : 40 50 14 14, [email protected]

 

You may also like...