N°114 – ACTIONS !

Maison de la Culture –Te Fare Tauhiti Nui

Centre des Métiers d’Art – Pu ha’api’ira’a toro’a rima’i

Service de la Culture et du Patrimoine – Pu no te Ta’ere e no te Faufa’a Tumu

Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu ‘ohipa rima’i

 

Les travaux du mārae Māha’iāteaDSCN0072

 

Nous vous l’annoncions dans le journal de janvier, le mārae Māha’iātea, à Papara, va être réhabilité et mis en valeur. La première campagne de fouilles, menée par l’archéologue Mark Eddowes avec le concours du Service de la Culture et du Patrimoine, s’est terminée le vendredi 27 janvier 2017. A ce stade, la structure originelle du ahu a été mise à jour. Les descriptions faites par James Cook et William Banks sont conformes puisque des pierres équarries (carrées) en corail et des pierres à bossage ont été révélées, ainsi que le pavage de la cour. Le tout – orientation du mārae, formes des pierres – démontre qu’il s’agit bien d’un mārae royal. A suivre !

 

 

14ème FIFO

 GrandPrix-FIFO France Télévisions

Les ateliers n’ont pas désempli, les rencontres et conférences, nombreuses, ont vu défiler un public curieux, les salles de projection étaient toujours pleines… La 14ème édition du FIFO fût un succès ! Côté palmarès, c’est le documentaire australien « The Opposition » qui a remporté le Grand Prix FIFO – France Télévisions. Un film poignant sur le combat d’une communauté de Papouasie Nouvelle-Guinée pour garder sa terre. Le public, lui, a choisi le documentaire local « Alors on danse » (Prix du Public), où comment l’art peut harmoniser les différences.

 

La bijouterie d’art à l’honneur pour la St Valentin

Sylvia Lee, 1er prix en catégorie nacre

A l’occasion du salon de la bijouterie d’art polynésien qui s’est tenu à l’Assemblée du 9 au 14 février, un concours de « la plus belle création au cou » a été organisé. Et pour être belles, elles l’étaient ! Voyez plutôt le palmarès en images…

Catégorie Monde / 1er prix : Heiani Frébault

Catégorie Coquillage / 1er prix : Moeata Tahiri

Catégorie Nacre / 1er prix : Sylvia Lee

Catégorie Mixte / 1er prix : Hiro Ouwen

 

Atelier d’immersion en reo tahiti à la Maison de la Culture

 16807225_1037369679700856_8942232269851096154_n

La première édition des ateliers d’immersion en reo tahiti organisés par la Maison de la Culture pendant les vacances de février a été un réel succès. Une vingtaine d’enfants étaient inscrits ; tous ont pu bénéficier des ateliers percussions, culture et ‘ori tahiti proposés par Poerani Ebb, Libor Prokop, Taiana Mahinui et Hughes Oopa, accompagnés de Mickey Spitz sur le plan du reo tahiti. Prochaine édition très bientôt !

 

 

 

You may also like...