N°96 – Le patrimoine en partage

Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare ManahaVisite guidée Manu JEP 2014


Rencontre avec Moevai Caspar, médiatrice culturelle au Musée de Tahiti et ses Îles.

Texte : SF – photos : Rosan.

 

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre, pour les Journées Européennes du Patrimoine,  le Musée de Tahiti et ses Îles ouvre ses portes gratuitement au public. Une belle occasion pour les visiteurs de (re) découvrir les œuvres et les trésors cachés du Musée, mais aussi de participer à des ateliers interactifs et culturels autour du patrimoine polynésien.

 

Cette année, comme chaque année, un thème national est proposé aux Musées et établissements participant aux Journées Européennes du Patrimoine. « Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir » est celui de cette édition 2015. En clair, il s’agit de montrer comment le patrimoine s’enrichit au fil de l’histoire et que les créations d’aujourd’hui sont le patrimoine de demain. Dans ce thème, les problématiques environnementales et climatiques trouvent également un écho avec, notamment, la prise en compte des enjeux de durabilité et d’adaptabilité de l’architecture ancienne ou contemporaine. Le Musée de Tahiti et des Îles ne déroge pas à la règle et tient à respecter autant que possible le thème célébré. « La problématique du changement climatique nous concerne de près », explique Moevai Caspar. Ainsi, le Musée propose au public différentes activités autour de ce sujet.

 

Se rapprocher de la culture

 

Durant ces deux jours, le public est invité à être un peu plus qu’un simple spectateur. Tour à tour visiteur, juge, il peut être aussi artisan, peintre ou écologiste. Répartis sur les journées de samedi et de dimanche, neuf ateliers sont en effet proposés aux enfants et aux adultes avec pour objectif de sensibiliser le public au changement climatique et aux habitudes de la vie quotidienne. Et ce n’est pas tout… Renouer avec l’artisanat et la culture est aussi le but de ces ateliers, très attendus chaque année des visiteurs. Le samedi, les enfants pourront ainsi s’amuser à fabriquer un porte-monnaie à base de briques recyclées, peindre un tableau autour de motifs de tatouages ou encore confectionner des cerfs-volants. Les adultes, eux, sont invités à réaliser un petit range-pièce en pae’ore qu’ils devront ensuite customiser.  « L’idée est de faire le lien entre l’artisanat traditionnel et des créations plus modernes », souligne Moevai Caspar, chargée d’animer cet atelier. Le lendemain, le dimanche, quatre autres ateliers ponctueront la journée. Les enfants l’entameront avec une découverte des jardins ethnobotaniques du Musée. L’objectif est de les éveiller à la nature mais aussi, et surtout, d’établir un lien de respect. Pour ceux qui se sentent une fibre plus artistique, le Musée propose un atelier création d’une œuvre en 3D à partir de matériaux de récupération. Quant aux adultes, ils pourront s’essayer à la confection de chapeau en ni’au. « L’année dernière, ils ont trouvé cela très pratique et utile. C’est pourquoi nous avons voulu renouveler l’atelier ». En plus des activités proposées par l’association Punaauia Nui Culturel, qui participe également à l’événement, le Musée souhaite aussi mettre à disposition du public un grand tableau blanc les invitant à la peinture, et un puzzle géant mettant en avant les objets de la collection de l’établissement.

 

Revaloriser et partager les trésors du Musée

 

L’objectif de ces journées est également de valoriser les œuvres de l’institution culturelle. Pour cela, une dizaine de visites guidées sont prévues durant le week-end. Invité à venir seul ou en famille, le public a deux jours pour profiter des trésors du Musée. Les plus jeunes pourront suivre Moevai Caspar pour une visite guidée des salles d’exposition permanente. « J’utilise des outils pédagogiques pour leur expliquer l’histoire de nos ancêtres, de nos outils et de notre art avant l’arrivée des Européens ». Les adultes, qui auront également droit à une visite de ces salles, ne seront pas en reste avec une visite privée aux côtés de Théano Jaillet. La directrice du Musée invite le public à découvrir les réserves de l’établissement, où de véritables trésors sont conservés, comme cet herbier où 15 000 plantes séchées ou en alcool témoignent de la diversité de la flore de Polynésie française. Cette visite sera aussi l’occasion d’expliquer la manière dont le Musée acquiert et conserve les œuvres. Mais, attention, il faudra réserver sa place deux semaines avant l’événement car la visite est limitée à dix personnes. Pour les passionnés de la nature, la documentaliste Vairea Teissier proposera un tour du patio de l’établissement qui abrite les jardins d’Atea. Du nom de la divinité gardienne des plantes basses, ce royaume de végétation est un petit écrin de lianes, de fougères, d’herbacées, d’arbrisseaux et d’arbustes. Au total, 70 espèces différentes y cohabitent.

Les ateliers et visites (à l’exception de la visite des réserves) sont sans réservation, mais les places étant limitées, elles seront accordées aux premiers arrivés.

Ces journées consacrées au patrimoine permettent ainsi au public, jeun e et moins jeune, de (re) découvrir, partager et échanger autour de la culture et du patrimoine.

 

Journées du Patrimoine au Musée : Pratique 

 

  • Au Musée de Tahiti et des Îles.
  • Samedi 19 et dimanche 20 septembre.
  • Entrée libre et gratuite des salles d’exposition de 09h00 à 17h00.
  • Ateliers (de 45mn à 1h30) proposés le samedi et dimanche pour les enfants et les adultes. Groupe de dix à douze personnes maximum. Sans réservation.
  • Visites d’une demi-heure à 1h samedi et dimanche. Pour les visites guidées des réserves, 10 personnes maximum (sur réservation à partir du lundi 7 septembre par téléphone).
  • Renseignements et réservations : 40 54 84 35 – museetahiti.pf

Vous aimerez aussi...