Actus-Février 2013

ACTUS

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu Ohipa Rima’i

Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha

– –

Avant-première

 

« Kanak, l’histoire oubliée » 

 

En avant-première dans le Pacifique, voici un documentaire fiction qui retrace les débuts de la carrière du footballeur kanak Christian Karembeu. Ce film pose plus globalement la question de l’identité océanienne dans un monde qui tend à s’uniformiser. Un événement à ne pas manquer d’autant que Christian Karembeu sera présent à cette soirée !

 

Où et quand ?

– Grand Théâtre de la Maison de la Culture

– Samedi 16 février, à 19h

– Entrée libre sur invitation à retirer à la Maison de la Culture

+ d’infos : 70 70 16 – www.fifo-tahiti.com et sur Facebook : FIFO TAHITI

 

– –

 

Expositions

 

« cook 1.2.3 »

 

Vous avez jusqu’au 11 mai pour visiter l’exposition « cook 1.2.3 », actuellement proposée au Musée de Tahiti et des îles. Elaborée à partir de 64 gravures originales du XVIIIème siècle, celle-ci permet de revivre les aventures et les rencontres de James Cook dans le Pacifique. Ces témoignages sont mis en valeur par des objets ethnographiques anciens et des textes informatifs illustrés à travers un parcours muséographique original. Pour la première fois au Musée de Tahiti et des îles, vous pouvez disposer d’un audio guide en trois langues (anglais, français, tahitien) : l’application est à télécharger gratuitement sur votre téléphone portable. Rendez-vous au Musée pour de plus amples informations !

 

Où et quand ?

Au Musée de Tahiti et des Îles

– Jusqu’au 11 mai

– Ouvert du mardi au samedi, de 9h à 17h

– Entrée : 600 Fcfp / gratuit pour les scolaires et les étudiants

+ d’infos : 54 84 35 – www.museetahiti.pf et sur Facebook : Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

 

Art contemporain : Patrick Guichard et Eric Ferret

 

« Quel monde parfait ! » C’est en peinture que les deux artistes ont choisi d’interpréter cette exclamation. Une trentaine de tableaux sera présentée, dont quelques-uns réalisés à quatre mains, nous révélant une fusion de deux regards et de deux approches. Une aventure commune qui rend les œuvres uniques. Si, techniquement, le travail de Patrick Guichard et d’Eric Ferret ne se ressemble pas, leurs univers sont reliés par une réflexion critique, créative et en couleurs sur notre monde.

 

Où et quand ?

– Salle Muriavai de la Maison de la Culture

– Du 26 février au 2 mars

– Entrée libre

+ d’infos : 544 544 – www.maisondelaculture.pf

 

– –

 

Théâtre

 

« Le malade imaginaire »

 

Mingo et Chanson, en coproduction avec la Maison de la Culture, reviennent sur le devant de la scène en ce début 2013 avec une vision « originale » et surprenante d’une pièce culte de Molière, « Le malade imaginaire ». Personnages hauts en couleurs, décor versatile, costumes au style décalé et coloré, servent avantageusement cette comédie à la mise en scène moderne et rythmée. Ici, rien de poussiéreux mais plutôt une occasion unique de (re)découvrir ce chef d’œuvre intemporel du théâtre.

 

Où et quand ?

– Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

– Séances réservées aux scolaires : du mardi 26 février au vendredi 08 mars

Représentations le matin à 9h00 les mardis, mercredis, jeudis et vendredis

Représentations l’après-midi à 13h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Tarif : 700 Fcfp (gratuit pour les accompagnateurs à raison d’un accompagnateur pour 10 élèves)

+ d’infos et réservations : [email protected] / Tel. : 77 38 08

– Séance pour le grand public : samedi 09 mars, à 19h 

Tarifs : 2 500 Fcfp – 2 000 Fcfp pour les CE, BIG CE, Club DEC munis de leur carte.

Billets en vente à partir du 18 février aux Carrefours Punaauia et Arue, à Radio 1 et sur www.radio1.pf. Sur place, une heure avant le spectacle.

Informations : 43 41 00

+ d’infos et réservations : www.radio1.pf / Tel. : 43 41 00

 

– –

 

Artisanat

 

Bienvenue au nouveau centre artisanal de Fare, à Huahine

 

Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de vous y rendre : le nouveau fare artisanal de Huahine, ouvert au public depuis le 30 novembre dernier, se trouve en plein centre ville, face à la mer et au fare pote’e Hawaii Nui, un lieu idéal pour attirer la clientèle et particulièrement les touristes de passage. Il est géré par le service de l’artisanat traditionnel et mis à disposition de la fédération « Huahine i te Mata A’ia’i ». La fédération regroupe 8 associations représentant 120 membres, elle est présidée par Marietta Tefaataumarara. Tifaifai, vannerie, colliers, couronnes, mono’i traditionnel, vanille, les visiteurs trouveront ici de quoi immortaliser leur séjour à Huahine. Et pour les amateurs de trésor, sachez que les petits pupu jaunes ornant les couronnes et colliers présentés dans ce fare se trouvent uniquement à Huahine !

 

Où et quand ?

– Fare, Huahine

– Ouvert du lundi au samedi en journée continue, de 8h à 16h (possibilité d’ouverture le dimanche, si passage d’un bateau de croisière).

+ d’infos : 72 64 36

 

 

12ème Salon de la bijouterie d’art

 

Pour préparer la Saint Valentin, le 12ème Salon de la bijouterie d’art vous invite à l’hôtel de ville de Papeete du 8 au 14 février pour découvrir les plus beaux ouvrages des créateurs polynésiens. Vous pourrez y trouver des réalisations artisanales haut de gamme faites à partir des ressources locales : perle, nacre, os, bois mais aussi or, argent, pierres précieuses sont réinventés à travers de superbes parures et autres objets tout en finesse.

 

Où et quand ?

– Hôtel de ville de Papeete

– Du 8 au 14 février, de 9h à 17h

+ d’infos : 750 363

 

 

You may also like...