Actus- Mai 2012

Actus

 

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

Heiva Nui

Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

 

Spectacles

 

Tahiti’a mai

 

Depuis le début de l’année, la fameuse troupe O Tahiti E propose un tout nouveau spectacle sur le magnifique site du marae Arahurahu, à Paea. Dans ce lieu emprunt de mystère et de mana, vous pourrez apprécier un véritable concentré des arts polynésiens : danse traditionnelle, musique, chant, cérémonie, tout est réuni pour vivre un beau moment de culture polynésienne. Une occasion unique pour tous de profiter d’un spectacle grandiose avec plus de 130 artistes présents, dans un cadre des plus authentiques.

 

Où et quand ?

– Au marae Arahurahu de Paea

– Tous les derniers week-ends du mois (samedis et dimanches), à 16h revoir les dates avec Marguerie Lai, elle en fait davantage en juillet pendant le Heiva

– Tarifs : 2 500 Fcfp (moins de 12 ans : 1 000 Fcfp)

– Réservations : www.radio1.pf/billeterie

 

Si Molière nous était chanté

 

En avant-première de l’opéra du Conservatoire, « Si Molière nous était chanté »,nous avons rencontré Guillaume Dor, professeur de trompette qui dirige l’ensemble spécialement constitué pour assurer la musique de ce spectacle.

La spécificité de cette formation musicale ? « Elle a été quelque peu modifiée par rapport à la partition originale d’Isabelle Aboulker : le hautbois, le basson, le cor ont été remplacés par la flûte, le saxophone ténor, le bugle et le tuba.Six élèves du second cycle d’études, accompagnés par Isabelle Debeleix à la partie piano, joueront en live sur scène. L’œuvre d’Aboulker compte 17 pièces tantôt musicales tantôt instrumentales, avec chœurs ou avec solistes. Le tout est entrecoupé d’extraits de pièces de théâtre de Molière, choisies et mises en scène par Christine Bennett !

L’ensemble dirigé par Guillaume Dor est composé de Bethsabée Masurier et Paul Richard Lao (Flûtes), Maxime Wong (clarinette), Léo Allouch (Bugle), Pierre Boutin (tuba). Avec Isabelle Debeleix (piano).

 

Où et quand ?

– Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

– Dimanche 6 mai, à 17h30

– Tarif unique : 2 000 Fcfp – Package à 3 000 Fcfp avec le concert des Grands ensembles le 04 mai

Vente des billets à la Maison de la Culture

+ d’infos : 544 544 / 501 414 –  www.conservatoire.pf / www.maisondelaculture.pf

 

Danse

 

La danse au Pays des rêves avec Andrea Dance School

 

Après Aladin et Le Roi Lion, c’est dans le monde enchanté de Peter Pan que les élèves d’Andrea Dance School vont nous emmener lors de leur gala de fin d’année. Un spectacle original qui mêle les genres, les générations et les inspirations ; un conte universel version 2012, où les pirates dansent le hip hop tandis que les indiens sont plutôt tournés vers le modern’jazz… La fée clochette sera quant à elle fidèle à son univers féerique, que les danseurs classiques expriment à merveille. Que ce soit à travers les costumes, les décors, les musiques ou les chorégraphies, les spectateurs iront ainsi de surprises en émotions durant ces deux soirées placées sous le signe du rythme et de l’enthousiasme !

 

Où et quand ?

– Grand Théâtre de la Maison de la Culture

– Vendredi 25 et samedi 26 mai à 19h30

– Tarif unique : 2 800 Fcfp

– Vente des billets à Radio 1, les Carrefours, www.radio1.pf et à l’école de danse

+ d’infos : 434 100 – www.ecolededanse-andreadanceschool.com

 

Traditionnelle élégance avec Hinaiti

 

Les 322 élèves de l’école de danse traditionnelle Hinaiti ont le plaisir de vous présenter leur gala de fin d’année, le temps de deux soirées qui promettent d’être chaleureuses ! 2h30 de spectacle avec entracte, tous les âges et toutes les classes seront sur scène pour faire découvrir aux familles et aux amis le résultat d’une année de travail et de plaisir partagé. Teiva LC et son orchestre « Les Vintage » seront sur scène pour accompagner les danseurs lors de leurs ‘aparima, tandis que l’orchestre de percussions de Hinaiti jouera les ote’a. Du live, une variété de costumes surprenants, des chorégraphies envoûtantes, bref, l’art du ‘ori tahiti dans toute sa splendeur !

Où et quand ?

 – Grand Théâtre de la Maison de la Culture

– Vendredi 18 et samedi 19 mai 2012 – 19h30

– Tarif unique 2 500 Fcfp

– Vente des billets auprès de l’école de danse

+ d’infos : 32 36 55

 

Chant

 

Rencontres des chorales scolaires : Te pehe ora (le chant de la vie)

 

Après Le Petit Prince en 2009 et l’universalité de son message, c’est vers un conte polynésien que l’Association Te Tama himene s’est tournée pour son concert 2012. L’histoire d’une princesse amoureuse d’un vaillant guerrier partant à la recherche du Coquillage de lune pour guérir son bien-aimé de la terrible maladie qui le frappe. Elle devra au cours de ce voyage affronter des dangers terrifiants et puiser dans toute la force de son amour pour tenter de parvenir à cette guérison.

Comme pour les éditions précédentes, c’est à une création que vous convient les 1 200 choristes interprètes de ce conte musical à To’ata. Quatre compositeurs, fidèles à cette manifestation, ont écrit les 12 chants : Lorenzo Schmidt, Patrick Noble, Christophe Battaglia et Fabrice Ravel-Chapuis. Cette écriture à 8 mains assure la diversité des couleurs et des styles musicaux.

Deux représentations sont proposées au public de To’ata, ce qui permettra de faire participer un nombre encore plus important d’enfants : ils seront 2 000 répartis sur les deux soirées, preuve de la place importante que ces Rencontres ont prise dans le système éducatif polynésien.

Le succès de cette manifestation tient aussi à la présence des artistes professionnels qui soutiennent les voix de ces enfants : trois des quatre compositeurs seront présents sur scène aux côtés des musiciens enseignants au Conservatoire et des danseurs des Grands Ballets de Tahiti.

 

Où et quand ?

– Place To’ata

– Vendredi 11 et mercredi 16 mai à 18h30

– Tickets à 700 Fcfp (sur les côtés) et 1 300 Fcfp (dans la tribune centrale) en vente dans les écoles participantes et sur place avant les concerts.

+ d’infos : 29 29 29

 

Evènement

 

La Nuit des Musées voit le jour !

Véritable succès outre-pacifique, la Nuit des Musées est un événement populaire qui veut rendre accessible le musée au plus grand nombre, en ouvrant ses salles d’exposition gratuitement au public. Cette année, le Musée de Tahiti et des Îles a décidé de s’associer à cette belle initiative et proposera une nocturne le samedi19 mai jusqu’à 20h. Le temps de cette soirée, venez vous faire conter la fabuleuse histoire des collections conservées dans ce lieu hors du temps et emprunt de sacré. Des casse-tête marquisiens, véritables objets-apparats, aux plus discrets mais non moins puissants to’o tahitiens, en passant par les incroyables ornements ou encore les pirogues ayant traversé les âges, vous ferez un voyage culturel et historique des plus passionnants. D’autres animations sont au programme : rendez-vous à la pointe Nu’uroa pour les apprécier !

 

Où et quand ?

– Musée de Tahiti et des Îles

– Samedi 19 mai, de 17h à 20h

– Gratuit

+ d’infos : 54 84 35 – www.museetahiti.pf et sur la page Facebook Te Fare Manaha

 

Vous aimerez aussi...