L’ICA à la 1ère conférence du Pacific SEAPAVAA en Nouvelle Calédonie

[singlepic id=637 w=320 h=240 float=left]A l’invitation de l’ADCK, l’ICA participe depuis le début de la semaine à la 1ère conférence du Pacific SEAPAVAA au Centre culturel Jean Marie Tjibaou en Nouvelle Calédonie. SEAPAVAA est l’association des archives audiovisuelles du Sud-est asiatique et du Pacifique. Réunis du 27 juin au 1er juillet à Nouméa, l’intitulé du colloque est « Le défi de créer et maintenir des archives audiovisuelles dans un monde en perpétuelle évolution technologique », un thème que vont aborder les congressistes lors de débats et de workshops.

Pour cette première journée, après la cérémonie d’ouverture et la cérémonie coutumière, le discours d’ouverture fut prononcé par Tuenjai Sinthuvnick (Thailande), présidente de SEAPAVAA. En début d’après-midi, une première conférence animée par Ray Edmonson (SEAPAVAA Fellow) et Mick Newham, (National Film & Sound Archive, Canberra) abordait l’histoire et les principes de l’archivage audiovisuel.

Puis, Marc E. Louvat (ICA – Polynésie française) a présenté les missions et le travail de l’Institut sur le patrimoine audiovisuel polynésien effectué depuis 2003 aux participants à l’aide d’un film et participait à un débat animé par Adrian Wood (Inkulla Media) : « L’archivage audiovisuel dans le Pacifique, présent et futur », aux côtés de Setaita Natai (SEAPAVAA councilor) de Fidji, de Emmanuel Tjibaou (Directeur de l’ADCK – Centre culturel Tjibaou), de Christophe Augias (Directeur de la Bibliothèque Bernheim) et de Ingrid Utchaou (Directrice du Service des archives de Nouvelle Calédonie).

Demain, poursuite des conférences et début des workshops.

Vous aimerez aussi...