Les légendes de Rapa Iti (îles Australes, Polynésie française)

[singlepic id=43 w=150 h=192 mode=web20 float=left]AUTEURS : Alfred Make & Christian Ghasarian
TRADUCTION : Rosine Oitokaia
Éditions Au Vent des Îles

Douze légendes porteuses de nombreux messages pour la vie quotidienne sont présentées au travers de ces 80 pages. Chacune d’elle est illustrée d’une aquarelle et est diponible en version française et en version Rapa.
Une première historique puisque jamais, jusqu’à présent, la langue Rapa, de tradition orale, n’avait fait l’objet d’une publication écrite.

Outre sa contribution au patrimoine polynésien et sa dimension esthétique, l’ouvrage constitue un objet pédagogique pour qui veut entrer dans l’intérieur d’une langue polynésienne encore très méconnue, ici longuement et minutieusement travaillée.

Ce livre est le fruit d’une collaboration entre un ancien de l’île de Rapa, un ethnologue et une plus jeune native de l’île. Alfred Make tient ces légendes de sa grand-mère, avec qui il partait pêcher sur l’île ; Christian Ghasarian travaille à l’Institut d’Ethnologie de l’Université de Neuchâtel en Suisse et effectue des recherches en Polynésie depuis 1985 ; Rosine Oitokaia, est une ancienne élève en langues polynésiennes à l’Université de Polynésie française.
Une introduction situe historiquement et culturellement l’île de Rapa.

En vente dans les librairies de la place à partir de 2 500 Fcfp

pour acheter ce livre

You may also like...