casden

Musée de Tahiti

Le de et des Îles – Te Fare Manaha est créé en 1974 par délibération de l’Assemblée Territoriale en tant qu’établissement public territorial. L’ouverture au public des trois premières salles d’exposition permanente intervient le 30 mai 1977 et dans sa totalité, le 30 juin 1979.

Le Musée constituait alors l’un des départements techniques du Centre polynésien des sciences humaines (C.P.S.H.), Te Anavaharau (créé par délibération du 8 septembre 1980), avec les départements archéologie et traditions orales.

En 2000, le C.P.S.H. est dissous et le musée devient un établissement public administratif autonome (délibération de l’Assemblée de Polynésie française n°2000-137 du 9 novembre 2000).

 

Le Musée a pour mission le recueil, la conservation, la restauration, la reproduction et la présentation au public des collections ayant trait au patrimoine de l’Océanie, et plus particulièrement polynésien.

Organisme de valorisation, d’étude et de diffusion de ce patrimoine, le Musée a acquis au fil des années un rôle d’expertise dans le domaine de la préservation des biens culturels matériels et mobiliers.

 
Le Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha est situé au P.K. 15 de la commune de Puna’auia,, à Nu’uroa entre l’embouchure de la Punaru’u et la pointe des Pêcheurs.

 

Les salles d’exposition permanente sont divisées en quatre grandes sections. La première salle est consacrée à une présentation du milieu naturel: formation et peuplement végétal, animal et humain des îles. La seconde aborde la culture sous son aspect matériel. La troisième salle est axée sur la vie sociale et religieuse et une transition entre la troisième et la quatrième salle évoque l’arrivée des Occidentaux. Enfin, la dernière salle propose une brève approche de l’histoire de la Polynésie française.

Une salle d’expositions temporaires permet à l’équipe du musée de présenter des expositions souvent innovantes, aux thèmes variés et toujours liées à la Culture en Polynésie.

 

Le visiteur est invité à découvrir dans un même espace les trésors du patrimoine naturel et culturel polynésien puisque la visite des salles peut être complétée par une promenade au fil du parcours ethnobotanique dans les jardins du musée.

 

Pratique :

 

Standard : tél : 54 84 35 – Fax : 58 43 00

 

Horaires d’ouverture du mardi au samedi

Salles d’exposition : de 9h00 à 17h00

Jardin : de 8h00 à 18h00

 

E mail : secretdirect@museetahiti.pf

Site : www.museetahiti.pf

Page Facebook : Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

{lang: 'fr'}