Hiro’a n°178 – Culture Bouge, àprès le Heiva, le Nu´uroa Fest est aussi de retour !

MUSÉE DE TAHITI ET DES ÎLES – TE FARE MANAHA (MTI) Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

Rencontre avec Miriama Bono, directrice du Musée de Tahiti et des îles. Texte : Lucie Rabréaud – photos : Nu’uroa Fest

 

Après le Heiva, le Nu´uroa Fest est aussi de retour !

 

Créé en 2018 mais interrompu par la pandémie de Covid-19, le Nu’uroa Fest est de nouveau programmé cette année. Pour prolonger encore un peu la magie du Heiva…

 

Avec l’annulation du Heiva i Tahiti en 2020 et l’organisation du festival Tahiti ti’a mai en 2021, le Nu’uroa Fest n’avait pas été programmé sur ces deux années. Mais il revient au mois d’août et sous sa forme originale : accueillir les groupes de danse non-lauréats du Heiva i Tahiti dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles. «  On est content de le reprendre  », sourit, soulagée, Miriama Bono, la directrice du Musée. Car effectivement l’événement plait ! Les groupes de danse qui n’ont reçu aucun prix au concours du Heiva i Tahiti reviennent donc se produire dans les jardins du Musée pour un spectacle qui doit durer entre 30 et 45 minutes, en grand costume (leurs seules obligations). Le Musée reçoit chaque année le grand costume primé au Heiva, qui rentre dans les collections (lire page 12). La remise officielle d’un exemplaire femme et d’un exemplaire homme était l’occasion de faire revivre le spectacle encore un peu en invitant les groupes à se produire. Surtout que si les groupes primés retrouvent la scène de To΄atā pour la soirée des lauréats, ceux qui n’ont reçu aucun prix n’avaient pas forcément d’occasion de représenter leur spectacle. «  C’est l’occasion de les mettre en avant. Un spectacle du Heiva, c’est beaucoup de travail. C’est intéressant pour eux de pouvoir le présenter une deuxième fois. Pour les organisateurs (TFTN et MTI), c’est une façon de les encourager et de reconnaitre leur travail car il y a un cachet qui est donné à chaque groupe. »

Être dans les jardins du Musée offre également d’autres perspectives : les familles, les proches et les amateurs de danse sont autorisés à prendre des photos, les danseuses et danseurs sont plus près des spectateurs, c’est un moment intime, dans un cadre naturel et en plein jour. Souvent les spectateurs profitent également de voir leurs proches danser et de se prendre en photo avec eux en grand costume. Une autre ambiance que celle de To΄atā appréciée par les familles qui viennent s’installer en gradins ou sur les pē΄ue dans les jardins pour apprécier le spectacle. « Il y a plusieurs années, les troupes se produisaient au Musée en grand costume », raconte Miriama Bono. Et puis cet événement a été abandonné pour d’autres mais aujourd’hui pour la troisième édition, le Musée retrouve les danseuses et danseurs des grands groupes du Heiva.

PRATIQUE

Nu΄uroa Fest΄

  • Dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles (Punaauia)
  • Samedi 6 août 2022, en journée
  • Entrée gratuite
  • Billet à récupérer à la Maison de la Culture ou en ligne sur https://billetterie.maisondelaculture.pf/ • Remise du grand costume lauréat du Heiva i Tahiti 2022
  • Chant et danse : 30 minutes de show + 10 minutes de photo pour chaque groupe (Programmation à venir)
  • Restauration sur place
  • Renseignements : 40 544 544
  • Page FB : Maison de la Culture de Tahiti

 

Vous aimerez aussi...