Hiro’a n°176 – Trésor de Polynésie

SERVICE DE L’ARTISANAT TRADITIONNEL – PU OHIPA RIMA΄I (ART)

Rencontre avec Nathalie Teariki, présidente du comité Tahiti i te Rima Rau, Mama Ina, membre du comité Tahiti i te Rima Rau et Vaiana Giraud, CHEFFE du Service de l’artisanat traditionnel. Texte  : Lucie Rabréaud – Photos  : Service de l’artisanat traditionnel

La grand-messe annuelle de l’artisanat

La 33e édition du Heiva Rima’ī aura lieu du 30 juin au 17 juillet, sur le thème « Te mau hotu o te fenua ou les merveilles de la terre ». Nouveautés de cette édition : le salon a été raccourci à trois semaines pour un événement plus intense et dynamique, et l’élection de Miss Mama Rima’ī est de retour !

Le plus grand salon de l’artisanat de l’année commencera à la fin du mois de juin pour se terminer à la mi-juillet. Le Heiva Rima’ī, organisé par le comité Tahiti i te Rima Rau, a cette particularité de réunir les artisans de tous les archipels et ainsi de montrer la diversité, la richesse et la singularité de l’artisanat polynésien dans son ensemble. Ce salon, qui se tient à l’occasion des fêtes du Heiva i Tahiti autour des chants, des danses, des sports et de l’artisanat polynésiens, est une des rares occasions de réunir toutes les spécialités des cinq archipels au même endroit au même moment  ! D’ailleurs, pas question de voir les fêtes du Heiva se dérouler sans artisanat  : « C’est le moment de l’année où la culture polynésienne est mise en avant, il faut qu’il y ait de l’artisanat  », assure Nathalie Teariki, qui préside le comité organisateur. Le travail des coquillages des Tuamotu, le travail sur les fibres locales des îles Sous-le-Vent, le tressage et la gravure des Australes, la pierre fleurie et le tapa des Marquises… Une centaine d’artisans seront présents pour exposer leur ouvrage sur le thème « Te mau hotu o te fenua ou les merveilles de la terre », et nombreux seront ceux venus des îles.

Un programme dynamique

Cette année, la manifestation se tiendra sur trois semaines au lieu des quatre habituelles, ce qui permettra d’apporter une nouvelle dynamique à l’événement et d’intensifier le programme des dix-huit jours de salon. Pour cette pleine reprise, un travail de fond a été mené par le Service de l’artisanat traditionnel avec les organisateurs de ce rendez-vous incontournable. Après la complexité des dernières années à cause de la pandémie de Covid-19, les artisans voulaient reprendre leur activité de manière plus soutenue et se rendre indispensables aux fêtes de juillet. Ainsi chaque journée sera placée sous un thème fort  : un archipel ou bien une matière, comme par exemple le 1er juillet dédié à la bijouterie avec un concours de la plus belle parure de bijoux, les participants devront créer un ras-du-cou, un bracelet et une bague  ; ou le dimanche 3 juillet qui sera consacré aux îles du Vent avec un défilé de robes unies, des danses, des hīmene et des animations ; ou encore le mercredi 13 destiné à la vannerie avec un concours à la clé. Tīfaifai, peinture, coquillages, horticulture, couture, sculpture… auront également leur journée, tout comme les archipels qui pourront ainsi mettre en avant la culture et les spécialités de leurs îles. Plusieurs démonstrations sont aussi programmées suivant chaque thème afin de dévoiler au public, en direct, le savoir-faire artisanal. Des dégustations culinaires seront également proposées, pour un panorama complet de nos archipels.

Un thème inspirant

Le thème est à même d’inspirer les artisans et de donner une cohérence au salon. La 33e  édition consacrée aux « merveilles de la terre » mettra en avant les fruits, les arbres, les fleurs du fenua et les produits créés à partir de ces matériaux. «  Nous changeons le thème chaque année pour que les artisans renouvellent leur production, en se basant sur de nouvelles idées.  » Les concours organisés pendant toute la durée du salon permettent aussi de motiver les professionnels et, selon Mama Ina, membre du comité organisateur, «  d’élever le niveau  » de l’artisanat. Le public peut d’ailleurs être présent durant la confection de l’œuvre soumise au jury car elle est produite sur place. C’est généralement avec beaucoup de retenue que les visiteurs assistent à ces moments qui sont de véritables performances  : il faut faire vite, beau et de qualité, tout en étonnant le jury avec de la création et de la nouveauté. À travers les ateliers, le public pourra également s’essayer à l’artisanat. Plusieurs ateliers seront prévus sur le salon auxquels on pourra venir avec ou sans équipement.

Une Miss attendue

Et enfin, cette 33e édition fêtera également le retour de l’élection de Miss Mama Rima’ī. Les candidates, choisies parmi les artisanes exposantes et organisatrices, doivent être âgées de 40  à 60 ans. Elles devront démontrer leurs talents d’artisanes et effectuer un passage en robe traditionnelle. « Il n’y aura pas de passages en bikini  », s’amusent Nathalie Teariki et Mama Ina, mais la Miss élue devra tout de même dégager quelque chose, être gentille et bienveillante. La Miss Mama Rima’ī 2022 sera présente à l’ouverture du salon et à tous les points forts de l’événement. Elle sera également chargée d’accueillir et de guider les personnalités à travers les stands du salon lors de son inauguration. « Comme toutes les merveilles de la terre, Miss Mama Rima’ī devra être merveilleuse  !  » Le salon se clôturera sur une journée polynésienne avec la remise des prix de tous les concours organisés durant les trois semaines.

 

Encadré

Programme

  • Jeudi 30 juin : inauguration officielle
  • Vendredi 1er juillet : journée bijouterie avec le concours de la parure de bijoux
  • Samedi 2 : journée des Australes
  • Dimanche 3 : journée des îles du Vent
  • Lundi 4 : journée tīfaifai avec le lancement du concours tīfaifai et sa taie d’oreiller
  • Mardi 5 : poursuite du concours tīfaifai et sa taie d’oreiller
  • Mercredi 6 : démonstration de tressage de bambou et du revareva et massage traditionnel
  • Jeudi 7 : journée peinture
  • Vendredi 8 : journée des coquillages
  • Samedi 9 : journée marquisienne
  • Dimanche 10 : journée horticulture
  • Lundi 11 : journée couture avec le concours de confection d’une robe
  • Mardi 12 : journée sculpture et suite de la journée couture
  • Mercredi 13 : concours vannerie
  • Jeudi 14 : ateliers de costumes de danse et accessoires et démonstrations
  • Vendredi 15 : journée des fleurs avec le concours floral en fibres locales
  • Samedi 16 : journée polynésienne
  • Dimanche 17 : remise de prix des concours et fermeture du salon
  • À retrouver en détails et en intégralité sur www.artisanat.pf

 

DSCF6226 copie IMG_2378 copie IMG_2354 copie IMG_2282 copie DSCF6520 copie DSCF6480 copie DSCF6283 copie

Vous aimerez aussi...