Hiro’a n°176 – Le saviez-vous ? SERVICE DE L’ARTISANAT TRADITIONNEL – PU OHIPA RIMA΄I (ART)

 

Rencontre avec Marania Wan, chargée de communication du Service de l’artisanat traditionnel. Texte : Pauline Stasi – Photos : Service de l’artisanat traditionnel

Opération ‘ETE, une 5e édition durable

Devenue un incontournable dans la lutte contre la pollution plastique, l’opération ‘ETE est de nouveau reconduite cette année par le Service de l’artisanat traditionnel. Pour cette 5e  édition, le Service a souhaité donner une plus grande envergure encore au projet écologique en s’associant à la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire et aux communes pour mener des actions programmées non plus sur quelques semaines mais sur plusieurs mois.

Vous n’avez toujours pas votre bel ΄ete, un panier ou un sac ΄ō΄ini confectionnés à base de pae΄ore, de nī΄au ou en tissu local ? Cela ne devrait pas durer… Depuis ce début de mois de juin, le Service de l’artisanat traditionnel a lancé la 5e édition de ETE, l’opération qui a pour but de proposer des alternatives issues de l’artisanat traditionnel polynésien aux sacs en plastique à usage unique interdits depuis 2020 sur le territoire.

Pour ce nouvel opus de l’opération ΄ETE, le Service de l’artisanat traditionnel a souhaité mener des opérations sur le long terme en développant des partenariats avec la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) et les communes. « L’opération a débuté en juin et est prévue jusqu’au mois de décembre. L’opération ΄ETE intégrera douze marchés du terroir qui se dérouleront dans trois communes : Pirae, Punaauia et Paea. L’idée de faire cette opération sur plusieurs mois est de favoriser le changement des habitudes de la population sur le long terme », explique Marania Wan, chargée de communication du Service de l’artisanat traditionnel. Dans chacun de ces différents marchés du terroir, un stand sera spécialement aménagé et approvisionné par les artisans traditionnels en contenants éco-responsables. Promeneurs comme exposants pourront ainsi au gré de leurs besoins se procurer toutes sortes de sacs de courses ou contenants réutilisables et faits localement. Et bonne nouvelle pour l’écologie, les prix n’excèderont pas 3 000 Fcfp l’unité.

Outre la possibilité d’acheter des contenants, différents ateliers payants, animés par les artisans seront également mis en place pour le public sur chaque marché. Ainsi, les participants pourront en quelques heures découvrir et apprendre les notions de base pour créer leurs propres contenants. Et bien sûr, chacun repart avec son ΄ete fait main ! « Ces ateliers d’apprentissage sur la thématique ‘tressage’, tenus par plus d’une trentaine d’artisans, seront organisés à Punaauia, Paea et Pirae avec l’accompagnement de la CAPL et des communes », précise Marania Wan.

Concours à la foire agricole

Autre moment fort de cette 5e édition de l’opération ΄ETE, sa participation à la foire agricole qui aura lieu du 29 septembre au 9 octobre à Outumaoro. « Un concours sera organisé à la foire agricole (…). L’exposant devra créer un stand 0 % plastique composé exclusivement de contenants issus de l’artisanat traditionnel. Chaque stand en compétition sera soumis aux votes d’un jury et du public via la page Facebook du Service de l’artisanat traditionnel », poursuit Marania Wan. Enfin, en parallèle des ces animations, le Service de l’artisanat traditionnel va développer de nouvelles vidéos tutorielles de tressage pour apprendre à confectionner un plateau en pae΄ore pour fruits et légumes et à fabriquer un cache-pot en nī΄au.

Tekeu 2-2 TPU_ETE_01

Vous aimerez aussi...