Hiro’a n°175 – Culture bouge…Stéphanie M expose

CB Stéphanie M expose ©stéphanie M copie

Culture bouge

Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

Stéphanie M expose ses œuvres «en cascade»

Baptisée « En cascade », la seconde exposition de Stéphanie M à la Maison de la culture se tiendra du 24 au 28 mai. L’artiste y présente toute une série de toiles sur le thème du « féminin sacré ».

Après «  Empreintes  » en 2020, Stéphanie Gendron, de son nom d’artiste Stéphanie M, accroche de nouveau ses œuvres sur les murs de la salle Muriāvai de la Maison de la culture. Pour ce second opus dans l’établissement culturel, l’artiste a choisi de nommer cette exposition, qui rassemblera toute une série de toiles autour de la femme dans sa pleine dimension, « En cascade ».

« J’ai choisi ce nom « cascade », car le thème de l’expo est vraiment le féminin ; tout l’univers de l’exposition est en lien avec la nature et le thème omniprésent est l’eau. L’eau est typiquement en relation avec l’archétype du féminin, du yin  », précise l’artiste, très attachée à la philosophie du Tao, du yin et du yang, des cinq éléments. C’est donc tout naturellement que Stéphanie M puise dans sa vie, dans ses émotions, dans ses sensibilités pour ses expressions créatives. « Dans chacune de mes toiles, plusieurs volets de ma vie, de mes émotions se dévoilent, se mêlent et se retrouvent (…). On est tous des petits kaléidoscopes de nos histoires, de nos racines, des endroits où l’on a vécu, où l’on vit, des personnes que l’on a rencontrées. Forcément, mes toiles sont indissociables de cela. J’aime apposer des petits textes, des petites poésies pour illustrer mes tableaux », note Stéphanie M.

Jouer avec les matières

Pour réaliser ses créations, Stéphanie M va, là encore, puiser dans différents modules. Si la peinture acrylique est sa «  base  », elle aime jouer avec d’autres matières. Des morceaux de tissu, de la fibre d’or, des fibres naturelles ou même encore de la nacre. « L’art s’exprime sous de très nombreuses formes », souligne-t-elle.

Autodidacte, elle a toujours aimé peindre. Adolescente, elle faisait du porte-à-porte avec ses toiles. Si elle rêvait de faire les Beaux-Arts, sa famille a préféré qu’elle devienne ingénieure. C’est d’ailleurs pendant ses études qu’elle a rencontré son époux, originaire de Tahiti. En 1994, elle part s’installer en Polynésie.

Si elle a longtemps proposé des formations sur le développement personnel ou des ateliers de Qi Gong & Tao Yoga, elle l’avoue, la peinture prend désormais une place de plus en plus omniprésente dans sa vie. « J’ai besoin de peindre tous les jours, de m’y consacrer pleinement. Je ne peux m’en passer, c’est devenu presque comme vital », reconnait-elle.

Et quand on demande à Stéphanie M pourquoi elle a souhaité de nouveau exposer, la réponse vient comme une évidence : « Pour le partage avec les autres. Les œuvres se doivent d’être partagées », lancet-elle dans un sourire.

Pratique

Exposition : « En cascade », Stéphanie M.

  • Du mardi 24 au samedi 28 mai à la salle Muriāvai de la Maison de la Culture
  • Entrée libre
  • Renseignements : 40 544 544 / www.maisondelaculture.pf

©Stéphanie M

Vous aimerez aussi...