Hiro’a n°175 – Culture bouge…Première édition du Salon des arts de la maison

 

Culture bouge

Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Te pū ohipa rima΄ī

Première édition du Salon des arts de la maison

Valoriser les matières naturelles locales et les savoir-faire traditionnels autour du thème des arts de la maison, c’est le pari du Service de l’artisanat traditionnel qui vous donne rendez-vous du 11 au 14 mai au tout premier Salon des arts de la maison.

Si, comme nous, vous trouvez que les matières naturelles ont plus que jamais leur place dans la décoration de nos maisons, ne manquez pas la première édition du Salon des arts de la maison qui se déroule du 11 au 14 mai, au Hilton Hôtel Tahiti, à Fa’a’ā. Organisé par le Service de l’artisanat traditionnel, ce salon à thème réunit trente artisans dont le travail à partir de matières locales et leurs savoir-faire traditionnels permettent de créer des accessoires déco inspirants, originaux et surtout locaux. « L’idée était à la fois de présenter des alternatives aux matières plastiques dans le domaine des arts de la maison, mais aussi de montrer que l’artisanat traditionnel pouvait tout à fait rimer avec tendance et modernité  », souligne Marania Wan, chargée de communication du Service de l’artisanat traditionnel. On y retrouve donc toutes les catégories d’artisanat polynésien : tīfaifai, sculpture, gravure, vannerie ou encore travail des coquillages, mais avec des produits finis bien différents de ce que l’on trouve habituellement sur les salons. C’est le cas des propositions de Ramona, une artisane de Rurutu. Cette spécialiste de la vannerie a créé spécialement pour ce salon des éventails décoratifs et un chapeau incroyable d’1,30 m de diamètre pour une déco murale unique. Anaïs Lissant d’Anaïs créations a, elle, imaginé des miroirs à base de pae’ore, nacre et coquillages. « Proposer un salon avec une thématique exclusivement sur la décoration, l’art de la table et le linge de maison permet à des artisans de se renouveler, de se réinventer. C’est aussi une occasion pour eux d’être mis en avant, car ils ont souvent l’impression d’être peu visibles au milieu des bijoux sur les salons habituels », précise Marania.

Des alternatives au plastique

Si l’originalité et le savoir-faire étaient des critères de sélection pour participer à ce salon, le Service de l’artisanat traditionnel tenait aussi à privilégier des exposants soucieux de l’environnement  : «  Nous avons retenu des créateurs qui proposent des alternatives au plastique, en particulier à la vaisselle en plastique qui devra être interdite à terme. C’est le cas de ‘Au’a Tahiti avec ses bols en coco et ses plateaux en bois de cocotier ou encore Patuarai Guilloux d’Elmiva qui fabrique des vide-poches à partir de feuilles de bananier. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur les artisans avant l’ouverture du salon, retrouvez le portrait de certains d’entre eux dans « Bien dans son fare », diffusé le dimanche sur TNTV. L’émission de télévision proposera même un numéro spécial dédié au salon, le 15 mai, pour voir ou revoir les objets.

Enfin, cerise sur la déco, les visiteurs peuvent participer à un jeu sur place afin de remporter de jolis cadeaux pour la maison : un assortiment de créations en coco et en bois pour la table, et personnalisable !

Pratique

Salon des arts de la maison

  • Du 11 au 14 mai
  • De 9h00 à 18h00
  • Hilton Hôtel Tahiti à Fa’a’ā
  • Entrée libre
  • Infos sur www.artisanat.pf ou sur la page Facebook : @artisanat.pf

Vous aimerez aussi...