Hiro’a n°174 – Le saviez-vous ? : Service de l’Artisanat traditionnel

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Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Te pū ohipa rima΄ī

Rencontre avec Marania Wan, chargée de communication au Service de l’artisanat traditionnel.

L’Artisanat traditionnel s’offre plus de visibilité

Afin de rendre le secteur plus visible et mieux informer le public, le Service de l’artisanat traditionnel a imaginé un nouveau logo et une lettre d’information.

 

Le Service de l’artisanat traditionnel approche de sa quarantième année d’existence, mais peine encore parfois à être connu de son public. Pour y remédier, une identité visuelle ainsi que la rédaction d’une lettre trimestrielle d’information ont été imaginées. L’objectif est de mieux identifier le service lors des événements qu’il porte mais aussi des actions qu’il impulse.

L’identité visuelle du service

La volonté affichée avec la création de ce logo est certes de donner une identité reconnaissable au service parmi les nombreuses structures équivalentes de l’administration du Pays, mais aussi d’associer une identité dynamique à ses actions et sa présence. En effet, le secteur de l’artisanat est souvent associé à des acteurs certes détenteurs d’un grand savoir, mais vieillissants. L’objectif était également de permettre à la jeune génération de pouvoir s’identifier au service et à ses actions.

C’est chose faite avec ce logo, qui intègre différents éléments du patrimoine traditionnel polynésien au travers des quatre motifs qui le composent. Sa structure ronde rappelle la structure communautaire du secteur, mais aussi le lien de tout artisan avec son île, l’archipel dont il est issu, et l’économie circulaire dont il fait partie intégrante. Les couleurs évoquent pour leur part les matières premières, qu’elles soient de la mer ou de la terre, tout en insufflant fraîcheur et dynamisme à l’ensemble. Ces couleurs pourront par la suite, selon les déclinaisons, accompagner diverses thématiques. Les armoiries du Pays sont au cœur de la création graphique, le tout prolongé par le nom du service, en français et en tahitien.

Une lettre d’information : ve΄a rima΄ī.

En parallèle, il était important de donner une visibilité globale au secteur de l’artisanat traditionnel, au travers d’un rendez-vous régulier à l’identité claire. En effet, si les salons se succèdent, peu d’observateurs sauraient mettre des noms sur les artisans ou avoir une vision d’ensemble de l’activité artisanale dans nos archipels. Cette lettre a pour objectif de rendre visible le secteur, pour tous les publics. Ainsi, tant les projets des artisans que l’action du service pourront trouver un écho au-delà des publics habituels, ainsi que les dispositifs d’aide existants. Elle permet également de signaler les événements qui se déroulent aussi dans les archipels. Elle est destinée à paraître quatre fois par an et sera diffusée uniquement en numérique sur le site www.artisanat.pf et les réseaux sociaux du service, et au travers de réseaux partenaires qui seront sollicités pour une plus large diffusion. Les articles de la lettre, très brefs, pourront être découverts sur le site également au travers de textes plus détaillés.

 

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