Hiroa n°171 – Retour sur : La culture a occupé la scène en décembre

171

Retour sur – Musée de Tahiti et des îles (MTI) – Fare Manaha

Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Ta uhiti Nui

Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Ra u

Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa rima ΄i

La culture a occupé la scène en décembre

171 p30-34 retour sur

Festival Haere Mai

« Haere Mai ! » Comme un appel au rassemblement autour de la culture, des savoirs et savoir-faire le festival Haere mai avait pour objectif de rendre la culture de nouveau accessible à la population. À la Maison de la culture, dans les jardins du Musée, mais aussi dans les maisons de quartier, partout nous avons célébré la culture. Le Service de l’Artisanat traditionnel avait ouvert un village dédié aux artisans, mettant en lumière la finesse des savoir-faire et l’habileté à travailler toutes les matières. Des ateliers de vannerie, bijouterie traditionnelle, sculpture, couture étaient proposés au grand public.

© MTI / TFTN / ART

Le cadeau des artisans

Pas de Noël sans cadeaux. Les artisans nous ont offert le plus beau des cadeaux, celui du savoir-faire. D’abord avec la 2e édition du Salon des jeunes artisans créateurs qui a rencontré un véritable succès puisque près de 3 500 visiteurs sont venus découvrir le travail des 17 jeunes artisans créateurs sélectionnés pour l’occasion. Puis avec le 14e salon Te Noera a te rima’i qui s’est déroulé tout le mois de décembre avec pour thème le sabot du père Noël, « Tīa΄a nō papa Noera ». Les artisans avaient aussi répondu présent à la foire agricole pour le plus grand plaisir des visiteurs.

@ ART / Présidence

Encadré

Lauréats du concours du meilleur jeune artisan créateur :

1er prix : Wilfred Yamatsy (catégorie bijouterie traditionnelle)

2e prix : Ponia Paparai (vannerie)

3e prix : Timeri Pollock (vannerie)

Concours par catégorie :

Bijouterie traditionnelle : Omaira Tuihani

Sculpture – Gravure : Moerava Champsavoir

Vannerie : Ponia Paparai

Tifaifai : Toreta Temarii

To΄atā, jardin des sourires

Près de 1500 spectateurs ont pu assister au gala du Conservatoire, – gratuit – qui a duré deux heures, et a été donné par 700 élèves souriants et fleuris de la section des Arts traditionnels, entre l’hymne du fenua et le tableau final les danseurs avancés. Ce gala, marqué par la présence exceptionnelle de plus de 300 élèves des collèges et antennes communales partenaires de l’établissement, signe la fin des enseignements pour l’année 2021. La reprise des cours est prévue la semaine du lundi 10 janvier 2022. Les inscriptions demeurent possibles pour le premier semestre de l’année.

© Stéphane Sayeb et Vincent Wargnier pour Capf/21

Culture et solidarité

Après un magnifique concert de Noël offert aux enfants des quartiers au grand théâtre, les artistes du  Conservatoire, rejoints par quelques bons amis musiciens, ont offert un concert hommage au personnel hospitalier de Taaone. Décembre a été le mois de la culture et de la solidarité.

Vous aimerez aussi...