Hiro’a n°171 – Dossier : 2022 Te Fare Upa Rau sur tous les fronts !

171

Dossier – Conservatoire artistique de Polynésie fran.aise (CAPF) – Te Fare Upa Rau

2022 Te Fare Upa Rau sur tous les fronts !

Dossier réalisé par Frédéric Cibard, chargé de communication du Conservatoire – Photos : CAPF

171 p14-19 dossier Te fare Upa rau

Si l’évolution de la situation sanitaire le permet, l’année événementielle 2022 des formations du Conservatoire promet un véritable feu d’artifice artistique dans tous les domaines : les arts traditionnels, avec le grand Gala de juin et la reprise des spectacles sur le marae en juillet ; les arts classiques, avec un très grand concert de l’orchestre symphonique place To΄atā en mémoire d’Esther Tefana, fin avril ; les arts de la scène, avec de multiples prestations des chanteurs de l’atelier lyrique, des chœurs et des solistes… sans oublier les orchestres et ensembles classiques, les talentueux comédiens de la classe d’art dramatique, les jeunes talents de la classe des musiques actuelles et l’un des fleurons de l’établissement : le Big band de Jazz, avec… peut-être un festival international à la clé.

Demandez le programme !

Si nul ne peut encore prédire l’état sanitaire du Pays dans quelques mois, professeurs, musiciens et élèves du Conservatoire – ils et elles sont près de 1 700 – préparent pour cette nouvelle année un programme de vingt-cinq concerts et galas, témoignant d’une immense envie de monter sur scène et de faire… le spectacle.

De nombreux rendez-vous avec le grand public sont ainsi inscrits au programme des trois sections d’enseignement – les Arts traditionnels, les Arts classique, les Arts de la scène – et des deux départements de l’établissement, le Jazz et les Musiques actuelles. À ces concerts et galas appréciés des spectateurs, il faut rajouter les prestations que nos artistes réalisent à l’occasion de partenariats pour de grandes causes. Le concert donné dans la grande nef centrale de l’hôpital  du Taaone, le vendredi 10 décembre 2021, en témoigne : les pratiquants du Te Fare Upa Rau sont solidaires du monde dans lequel ils évoluent, et ne manquent jamais une occasion de le manifester avec leur art. Pour les malades, pour les enfants défavorisés, pour la cause de la femme, pour de grandes causes internationales (la Paix dans le monde).

Entre les grandes dates et les rendez-vous plus intimes

Le Conservatoire ne serait pas ce qu’il est depuis plus de quarante ans sans ces rendez-vous, magiques, de nos élèves et professeurs avec le grand public. Les artistes ont par ailleurs besoin d’une scène pour éclore. Certaines scènes permettent un rapport intimiste avec le spectateur : c’est le cas du Petit théâtre de la Maison de la culture qui accueille le premier concert de l’année. L’idée de ce concert, programmé le vendredi 18 février prochain, est de permettre à chaque enseignant d’évoluer avec l’élève ou les élèves de son choix, de les accompagner, de partager une performance de haut niveau. Toutes les sections sont invitées à ce nouveau challenge, et tous les instruments, également. Art lyrique ou jazz, virtuoses du classique ou du ΄ori tahiti, comédiens vous invitent à des moments d’émotion pure (billetterie TFTN).

Une fois lancée, l’année événementielle ne s’arrête plus, avec un mois de mars 2022 particulièrement chargé : le vendredi 11 mars, avec les artistes du département des musiques actuelles et ses nouvelles stars (sur le paepae du Conservatoire, à Tipaerui, entrée libre) ; le vendredi 18 mars, sur la scène de la mairie de Pirae pour le concert de la journée internationale de la Femme, et les « Voix » du Conservatoire au programme (billetterie CAPF et Pirae) ; enfin, les vendredi 25 et samedi 26 mars pour un grand classique, très apprécié des fans du genre : le concert du Big Band de Jazz, dirigé par Frédéric Rossoni, et ses chanteurs invités dont de sacrées surprises (billetterie TFTN).

Et pour les amoureux de la culture polynésienne, un premier grand rendez-vous arrive : le concours de Ta΄iri Pa΄umotu 2022, qui se déroulera le jeudi 21 avril sur son lieu de prédilection, le paepae a Hiro de la Maison de la culture, où un jury de spécialistes tentera de départager les meilleurs virtuoses de cette frappe pa΄umotu si riche de sens et d’histoire (entrée libre).

À ne pas manquer également : la première pièce de théâtre de l’année des classes d’art dramatique de l’établissement, les 26 et 27 avril au Petit théâtre (billetterie TFTN). De jeunes et grands comédiens sont en train de naitre dans les classes de Christine Bennett, une éclosion… de talents à laquelle vous pourrez assister. Et le théâtre a toute sa place dans la section très dynamique des Arts de la scène.

Un magnifique hommage à Esther Tefana avec le symphonique

Fleuron des ensembles musicaux du Conservatoire, l’orchestre symphonique du CAPF rendra, le samedi 29 avril place To΄atā, un vibrant hommage à la grande dame de la chanson polynésienne, madame Esther Tefana, qui aura marqué de son talent fou et de sa voix unique plusieurs générations de musiciens polynésiens. Dirigé par Frédéric Rossoni, son maestro, l’orchestre et ses 50 musiciens accompagneront une famille de chanteurs qui reprendront tous les grands titres de celle que l’on pr.sente comme « La Voix du fenua ». Ce concert est organisé en étroite collaboration avec les équipes de la Maison de la culture. Il reviendra à notre professeur de chant lyrique, Peterson Cowan, d’assurer la direction artistique d’un des grands moments musicaux de l’année.

Les vendredi 13 et samedi 14 mai prochains, la grande salle Endeavour du Tahiti Pearl Beach Resort de Arue (ex Radisson) accueillera le meilleur de la musique des ensembles du CAPF. Plus de 200 musiciens partageront deux jours de scène entre la petite et la grande harmonie, le petit orchestre à cordes, les ensembles instrumentaux traditionnels (percussions, guitares, ΄ukulele) et classiques (flûtes, clarinettes, violoncelles), les chœurs (enfants, adolescents, adultes) et les chanteurs lyriques. Un véritable mini festival (billetterie CAPF) très prisé par les familles et les mélomanes.

Encadré 1

De To΄atā au marae : l’heure des Arts traditionnels

Le samedi 11 juin, place To΄atā, plus de 700 élèves de la section des Arts traditionnels feront vivre, sur scène, un magnifique texte écrit par l’auteure Goenda Reea sur les émotions et les sentiments véhiculés par la danse, le ΄ori tahiti (billetterie TFTN). Ce sera l’heure du grand Gala du Te Fare Upa Rau. Situé entre le Heiva des écoles et le Heiva des grands groupes, il représente le sommet de la pratique des arts traditionnels pour une section de près de 900 pratiquants. Avec, cette année, un renfort de choix pour la musique créée par les artistes de l’orchestre traditionnel du Te Fare Upa Rau, et de très belles surprises sur scène.

Il sera encore question de spectacles traditionnels, notamment du côté du marae Arahurahu, à Paea, où le Conservatoire produira les trois premiers week-ends de juillet 2022, six spectacles du groupe dirigé par Olivier Lenoir, Tahiti ia Rurutu noa (billetterie CAPF et sur place). Le titre du spectacle est Pi΄i Fenua, que l’on pourra traduire par « l’appel de la terre, des origines ». Ce thème s’inspire de « la légende du marae Arahurahu » extrait du Bulletin de la Société des études océaniennes* : « Tematahia est le grand chef de Ahototuaana. Matamatahia est son marae. Ce marae est précieusement gardé par huit nymphes Hina-pō-tea, de jour comme de nuit. Elles étendent leur filet aux pouvoirs magiques pour attraper les âmes des humains dans les chemins et sentiers. » Le groupe souhaite également rendre hommage à Tavana, qui fête ses cent ans.

On n’oubliera pas deux concerts de fin d’année, qui ont toute leur importance dans le programme de l’établissement : la Fête 2022 de la Musique, dans les espaces du CAPF à Tipaerui (paepae Maco Tevane, grand auditorium) ; et le concert des lauréats de l’établissement, avec plusieurs médailles d’or sur scène (entrées libres pour ces deux concerts). De très belles surprises sont également prévues pour la seconde partie de l’année civile, à partir d’août 2022. Nous les présenterons dans un prochain Hiro΄a.

*SEO n° 109, Tome 9 (n° 8), décembre 1954, pp. 336-345. Il s’agit bien d’une nouvelle création, la plupart des noms ainsi que les étapes de l’histoire ont été modifiés. Le lieu emblématique de l’histoire elle-même et du spectacle a motivé notre choix.


La programmation 2022 : 25 concerts et galas

(sous réserve de l’évolution de la réglementation sanitaire)

JANVIER

Vendredi 14 janvier

  • Les voix de l’outre mer : la finale à l’opéra
  • Lieu : Opéra Garnier, Paris

FÉVRIER

Vendredi 18 février

  • Scène libre : professeurs et élèves
  • Pour les trois sections et les deux départements
  • Petit théâtre

MARS

Vendredi 11 mars

  • Concert des groupes de musiques actuelles
  • Rock blues pop reggae gospel
  • Lieu : paepae Maco Tevane, CAPF Tipaerui

Vendredi 18 mars

  • Concert de la journée internationale de la Femme 2022 (Soroptimist)
  • Avec les voix du conservatoire et les danseurs traditionnels
  • Lieu : mairie de Pirae

Vendredi 25 et samedi 26 mars

  • Les nuits du jazz 2022
  • Avec le big band du conservatoire et ses chanteurs invités
  • Lieu : petit théâtre

AVRIL

Jeudi 21 avril

  • Cinquième concours de ta΄iri pa΄umotu (capf/tftn)
  • Lieu : Paepae a Hiro

Le 26 et 27 avril

  • Pièce de théâtre de la classe d’arts dramatiques
  • Lieu : petit théâtre de la maison de la culture

Samedi 29 avril

  • Grand concert populaire en hommage à Esther Tefana
  • Avec le grand orchestre symphonique du conservatoire et les chanteurs et musiciens invités – mise en scène et direction artistique.
  • Lieu : place To΄atā

MAI

Courant mai

  • Concours de théâtre des outremers
  • Master class et formations, concours, pièces adultes et hauts niveaux
  • Lieu : grand auditorium du conservatoire (concours)

Vendredi 13 et samedi 14 mai

  • Concert des trois orchestres et des ensembles instrumentaux et vocaux
  • Formations classiques (orchestre à cordes, grande et petite harmonie, ensembles de flûtes, de clarinettes, de violoncelles, chœur des enfants, chœur des adultes…) et traditionnelles (ensembles de ‘ukulele, des percussions, des guitares)
  • Lieu : salon Endeavour du Tahiti Pearl Beach Resort de Arue

JUIN

Samedi 1er juin

  • Grand gala des arts traditionnels
  • Lieu : place to΄atā

Mercredi 22 juin

  • Fête de la musique (et des arts) du Conservatoire
  • Toutes sections confondues
  • Lieu : Paepae Maco Tevane, Tipaerui, CAPF

JUILLET

Les trois premiers week-ends de juillet

  • Six spectacles au marae Arahurahu
  • Le groupe d’Olivier Lenoir Tahiti ia ruru tu noa assurera les spectacles cette année, après avoir laissé sa place lors du festival tahiti ti΄a mai.
  • Possibilité de coopération (artisanat, buvettes…) dans la zone VIP
  • Lieu : Paea, pk 22.5

SEPTEMBRE

Date à définir

  • Concert de la journée internationale de la Paix (CAPF/Soroptimist)
  • Lieu : mairie de Pirae

OCTOBRE

Du mardi 11 au vendredi 14 octobre

  • Festival du ΄ukulele (capf et tftn)
  • Lieu : Paepae a Hiro et Grand théâtre

DÉCEMBRE

Date à définir

  • Concert de Noël des voix du Conservatoire
  • Lieu : à définir

Mercredi 7 décembre

  • Journée portes ouvertes des Arts traditionnels
  • Lieu : place To΄atā.

Vous aimerez aussi...