Hiro’a n°168 – Actus : Zoom sur… Au Musée, #culturechezvous continue

168

ACTUS – Musée de Tahiti et des îles (MTI) – Fare Manaha

Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

Zoom sur…

Au Musée, #culturechezvous continue

Teva i Tai - Chant Heiva i tahiti

En raison des restrictions sanitaires, le Musée de Tahiti et des îles n’a pas pu ouvrir ses portes pour les Journées du patrimoine 2021 en septembre dernier. Pour autant, l’établissement a su s’adapter et a mis à disposition une série de vidéos. Visites guidées, ateliers culturels, documentaires, tout est encore disponible aujourd’hui dans sa vidéothèque et sur sa chaîne YouTube dans le cadre du dispositif #culturechezvous.

www.museedetahiti.pf

Hiro’a : 14 bougies et 168 numéros !

Depuis le début de la pandémie, en 2020, la culture est chahut.ée, mais résiste. Votre magazine Hiro’a, lui, est toujours au rendez-vous pour soutenir toutes les formes de la culture polynésienne. Votre magazine culturel mensuel vient de fêter ses 14 ans et compte aujourd’hui 168 numéros à son actif. Maison de la culture, Musée de Tahiti et des îles, Direction de la culture et du patrimoine, Conservatoire artistique de Polynésie française, Centre des métiers d’art, Service de l’artisanat traditionnel et Service du patrimoine archivistique et audiovisuel, nous remercions les directeurs et chefs de service de ces établissements qui nous ouvrent, chaque mois, les portes de leur travail et nous accueillent au sein de leurs équipes. Depuis quatorze ans, nous nous efforçons de diffuser gratuitement une information claire et précise de la culture tout en partageant des émotions. Merci également à nos lecteurs, fidèles au rendez-vous.

Le Hura Tapairu 2021 annulé

Compte tenu des conditions sanitaires actuelles et des restrictions en vigueur, la direction de la Maison de la culture a dû se résoudre à annuler l’édition 2021 du Hura Tapairu ainsi que du Hura Tapairu Manihini. Deux événements qui devaient clôturer en couleur l’année 2021. A la demande du ministère de la Culture, TFTN travaille d’ores et déjà, avec l’ensemble des opérateurs publics de la culture, sur un programme original et adapté à la situation sanitaire. Plus d’informations dans le prochain Hiro’a.

Heiva i Ta hiti 2022 : ouverture des inscriptions

Les groupes de chants et de danses traditionnels ont jusqu’au 30 novembre pour s’inscrire au Heiva i Tahiti 2022 qui doit se dérouler du 30 juin au 23 juillet 2022, à To’atā si les conditions sanitaires le permettent. L’inscription peut se faire sur place auprès de la cellule production ou en ligne sur le site www.heiva.org.

Concernant la danse, nous retrouvons bien entendu les catégories hura tau (groupes professionnels) et hura ava tau (groupes amateurs). Il est également possible pour ces groupes de s’inscrire aux différentes catégories facultatives : orchestre pehe tumu (patrimoine), orchestre libre, meilleur danseur et meilleure danseuse. Ces concours en option peuvent être précisés ou modifiés après l’inscription.

Au sujet des groupes de chant, trois catégories de participation : Tārava Tahiti, Tārava Raromata’i, Tārava Tuhaa pae. Ces groupes peuvent également choisir de participer au concours facultatif : ‘ūtē ‘ārearea. Les concours de hīmene ru’au et de ‘ūtē paripari sont obligatoires.

Pratique

• Pour s’inscrire : https://www.heiva.org/fr/inscription-heiva-2022/

• Pour tout renseignement : [email protected]

You may also like...