Hiro’a n°167 – Retour sur : Du marae aux ateliers

Retour sur

Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa rima΄i

 

Du marae aux ateliers

 

1/Six spectacles et un marae

Marae 2021 crédit ch DurocherAprès To΄atā, le festival Tahiti Ti’a Mai a pris le chemin du marae Arahurahu, à Paea. Sur ce magnifique site, les spectateurs ont pu apprécier les prestations de de très belles formations. A l’occasion de la tenue de ce festival, le Conservatoire avait lancé un appel aux communes afin de permettre aux enfants des quartiers, et à leurs accompagnateurs, de venir assister gracieusement aux spectacles. Une manière de partager l’amour de la culture et du patrimoine commun à toutes et à tous…. mais pas toujours accessible.  Plus de sept cents enfants ont assisté à l’un des six spectacles.

© Ch. Durocher pour Capf/21

 

2/ Place aux ateliers

atelier enfant TFTNComme à chaque période de vacances scolaires, les enfants ont l’opportunité d’apprendre, créer, jouer… dans le cadre des ateliers de la Maison de la culture. Cette année encore, un large choix d’activités a été proposé aux jeunes entre six et treize ans.

©TFTN

 

3/ Entre les mains des artisans

atelier créatif artisanat crédit ARTTout au long du mois de juillet, du jeudi au samedi, neuf artisans ont partagé leur savoir-faire à travers des ateliers créatifs organisés à la Maison de la culture. Ouverts aux adultes, ces ateliers ont permis d’aborder différentes techniques de création : bijouterie traditionnelle, teinture sur tissu, vannerie… Tous les participants ont pu repartir avec leur création et des conseils plein la tête. Pour la première fois, certains des artisans ont proposé de repartir avec des « kits » prêts à l’emploi pour renouveler l’expérience à la maison. L’artisanat a également innové avec, chaque samedi, des ateliers consacrés aux familles et plus particulièrement aux duos parent-enfant.

©ART

 

You may also like...