Hiro’a n°166 – Dossier : Spectacles, animations, cours, ateliers, concerts… C’est parti pour l’année 2021-2022 !

Dossier

Musée de Tahiti et des îles (MTI) – Fare Manaha

Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

 

Rencontre avec Mylène Raveino, responsable des activités permanentes et Kevin Van Bastolaer, référent communication de la Maison de la culture ; Frederic Cibard, chargé de communication au Conservatoire artistique de la Polynésie française ; Viri Taimana, directeur du Centre des métiers d’art. Texte : Lucie Rabréaud Photos : L.R sauf mention

 

 

Spectacles, animations, cours, ateliers, concerts… C’est parti pour l’année 2021-2022 !

 

 

La rentrée culturelle s’annonce douce et riche ! Après la frustration des mois affectés par la Covid-19, les établissements reprennent petit à petit une activité normale et le calendrier sera marqué par des événements à ne pas rater.

 

On commence avec la Maison de la culture dont l’événement phare de la rentrée sera son anniversaire. L’établissement fêtera ses cinquante ans pendant une semaine, du 14 au 18 septembre. Au programme : une exposition retraçant l’histoire des lieux, des bâtiments, de ses dirigeants et de ses événements, qui sera installée début septembre jusqu’à la fin du mois d’octobre dans les locaux de TFTN ; une soirée avec des concerts sur le principe des To΄are sur le paepae a Hiro ; une nocturne à la médiathèque avec la soirée littéraire sur les illustrateurs, organisée avec l’association Taparau ; des animations, des jeux avec des cadeaux à gagner ponctueront l’événement. Un projet de graff était également en préparation pour retracer l’histoire de la Maison de la culture et une bande dessinée, signée et illustrée par des lycéens et étudiants, doit être présentée au salon du livre. Pour ce projet, démarré en février 2021, cinq thèmes ont été proposés et traités : la médiathèque par des élèves du lycée Gauguin, le Fifo par l’Isepp, le renouveau culturel avec Henri Hiro par le lycée Tuianu Le Gayic, le Heiva des années Vaiete par le lycée de Uturoa et les expositions d’art avec le lycée Lamennais. Les classes concernées devaient créer dix planches à partir d’une fiction sur le thème proposé et une page de présentation était écrite par la Maison de la culture avec des photos d’archives. Un projet qui tombait à pic pour l’année de la BD fêtée en 2020 et prolongée en 2021 et alors que la médiathèque est en train de renouveler son fonds en la matière. Le programme des festivités n’était pas encore complètement bouclé à l’heure où nous mettions sous presse et il devait s’enrichir encore d’autres activités et spectacles. À suivre donc !

 

Et c’est avec une grande satisfaction que l’établissement déroulera ensuite son programme habituel avec, notamment, le Hura Tapairu fin novembre dans le Grand théâtre ouvert à 70 % de sa capacité, le Cinematamua qui se déroulera au Musée de Tahiti et des îles sur une journée avec les projections d’anciens documentaires ou films, les nombreuses expositions prévues à la salle Muriāvai avec, pour commencer, Patricia Bonnet, du 31 août au 4 septembre. Les cours reprendront dès la rentrée scolaire avec 17 matières proposées : anglais, reo Tahiti, japonais et LSF pour les langues ; atelier créatif, l’aquarelle qui se développe pour les adultes et s’ouvre aussi aux enfants, atelier de réflexion culturelle, les échecs, l’éveil corporel, de la gym Pilates, atelier de ΄ukulele percussif, taï chi, théâtre, tressage, yoga, l’atelier remue-méninges qui revient pour les matahiapo. De quoi s’amuser et apprendre ! Une nouvelle formule d’inscription et de paiement a été mise en place (lire encadré). Du côté de la médiathèque, on retrouve les animations classiques pour les enfants comme l’heure du conte avec Léonore Caneri, le rallye-lecture, l’atelier émotions de Sara Aline, les animations du magazine Firi Firi à chaque nouveau numéro mais aussi des nouveautés avec la chasse aux livres animée par Anna Deschamps qui consiste à retrouver à quel livre appartient un extrait appelé « bonbon littéraire ». L’atelier des bébés lecteurs fait son retour, il sera animé par Vanille Chapman.

 

Pour les plus grands et toujours autour du livre : le club de lecture sera tenu un samedi tous les deux mois, des rencontres avec les auteurs organisés régulièrement et, toujours en fonction des sorties littéraires et deux jeudis par semestre, une soirée littéraire sera proposée avec l’association Taparau. Il y aura de la nouveauté avec la création de jeux autour des mots avec Anna Deschamps pour tous à partir de 11 ans et plusieurs ateliers numériques : initiation à l’informatique pour les matahiapo tous les jeudis, atelier création numérique un samedi par mois et un accompagnement aux démarches numériques un mardi par mois. « Nous restons dans l’esprit des animations et activités proposées par les médiathèques tout en enrichissant notre offre. Nous voulons donner envie de lire, amener le public aux livres, par des biais différents », s’enthousiasme Mylène Raveino, responsable des activités permanentes. Autre projet attendu qui devrait être dévoilé à l’occasion des cinquante ans de la Maison de la culture : la visite virtuelle du fonds d’œuvres. Depuis vingt-trois ans la Maison de la culture accueille les artistes dans la salle Muriāvai, lesquels laissent une de leurs œuvres en échange. Ces dernières seront présentées en ligne soit près de deux cents créations.

 

Concerts, spectacles et nouveautés au Conservatoire

 

On poursuit avec le Conservatoire artistique de la Polynésie française dont la rentrée des élèves se déroule en deux phases. Trois jours sont consacrés aux inscriptions : le 18 août pour les anciens élèves et les 19 et 20 août pour tous, notamment les nouveaux élèves. Ces trois journées sont consacrées aux rencontres entre parents, élèves et professeurs : elles servent à établir les heures de cours dans les disciplines choisies et à obtenir sa carte d’accès aux cours avec le paiement de tout ou partie des frais d’inscription et de scolarité. Les discussions peuvent parfois être longues car les emplois du temps peuvent se transformer en vrai casse-tête quand il faut caler l’apprentissage de la dominante et les unités de valeur en plus. Que ce soit en classique ou en traditionnel, à la pratique principale se greffent des disciplines en plus : ΄ōrero, culture polynésienne, formation musicale (solfège), pratique collective, etc. Il est possible de s’inscrire avant ces trois jours puisque le Conservatoire reste ouvert pendant les vacances scolaires ou de se pré-inscrire en ligne (www.capf.pf), quitte à se déplacer ensuite pour régler les frais. Si vous choisissez cette option, il est conseillé d’appeler pour s’assurer des places restantes dans les disciplines choisies. Les enfants peuvent être inscrits au Conservatoire dès l’âge de 4 ans : des classes d’éveil musical et d’initiation leur permettent d’apprendre en douceur jusqu’à ce qu’ils puissent intégrer les cycles d’étude. L’enseignement est également ouvert aux adultes ! Qu’ils soient débutants ou amateurs éclairés.

 

Parmi les nouveautés, un cours prend de l’ampleur : le storytelling en reo Tahiti, enseigné par John Mairai. Entre théâtre et ΄ōrero, il s’agit de savoir raconter une histoire en tahitien avec l’art et la manière de maintenir son public en haleine ! Le directeur du Conservatoire est lui-même inscrit à ces cours. Un nouveau professeur rejoint l’équipe : Peterson Cowan qui prendra la tête du département chant lyrique. Enfin, le chœur des jeunes talents, créé l’année dernière, se développe également. Il regroupe toutes les stars du moment qui ont déjà connu des plateaux nationaux et se verraient bien faire carrière. Cette vingtaine de jeunes est dirigée par Bruno Demougeot et, au Conservatoire, on promet des soirées et des spectacles avec ce chœur si particulier. Enfin, côté événements justement, deux concours consacrés aux Outre-mer auront lieu à Tahiti : les voix de l’Outre-mer à la mi-septembre au Grand théâtre où douze Polynésiens se défieront pour deux places au concours final prévu à l’opéra de Paris en janvier 2022 et le concours de théâtre pour intégrer une école supérieure d’art dramatique. Le spectacle original « Souffler n’est pas jouer » devrait également être proposé à Tahiti : écrit et mis en scène par l’ancienne animatrice de l’émission « C’est pas sorcier », Sabine Quindou, il s’agit de découvrir les cuivres et les percussions d’un orchestre. Les fans de jazz retrouveront avec bonheur le Tahiti Soul Jazz festival dont une seule édition a eu lieu jusqu’à présent. Fred Dubuis et China Moses (la fille de Dee Dee Bridgewater) organisent l’événement avec le partenariat du CAPF, en octobre prochain. Enfin, ce sont vingt-cinq autres concerts, spectacles et événements qui seront au calendrier cette année : « On est très heureux de ce retour à la normale mais on reste prudent car on sait que la situation peut évoluer… »

 

Bientôt une licence des métiers d’art au CMA

 

Et pour terminer, nouveauté et événements importants sont également au programme du Centre des métiers d’art qui comptera vingt-cinq nouveaux élèves à la rentrée. Le grand chantier sera celui de la mise en place de la licence, le DN Made, option graphisme, patrimoine, objets, qui devrait ouvrir en août 2022. Après la mission de Jean Borel à la fin du mois de juin, la direction de l’établissement recevra la visite de l’inspectrice générale Brigitte Flamand. « Après l’évaluation des diplômes existants, elle viendra faire une expertise sur la possibilité et l’opportunité d’implanter une licence des métiers d’art », précise Viri Taimana, le directeur du CMA. Sa mission se ponctuera de plusieurs rendez-vous : une exposition où tous ceux qui souhaitent « relever le défi de la surprendre » sont invités à participer (le 22 octobre) et une table ronde à l’université de la Polynésie française en partenariat avec le CMA autour de la création artistique contemporaine (les 25 et 26 octobre). Il s’agira d’une étude comparée des productions occidentales, chinoises et polynésiennes. Plusieurs participants sont déjà engagés : Viri Taimana, Richard Conte, professeur émérite à l’École des arts de la Sorbonne et ancien directeur de l’institut ACTE (arts, créations, théories et esthétiques) du CNRS et Brigitte Flamand.

 

L’année 2021-2022 est « une année charnière » pour le CMA qui espère voir aboutir les discussions avec l’inspectrice générale sur la création et la mise en place du DN Made. « Il faut des moyens financiers, les espaces, les enseignants et les élèves ! Il faut que ce diplôme soit attrayant et qu’il y ait une insertion économique derrière, c’est le plus important. » Un autre gros projet est en train de « se préciser » : il s’agit de la nouvelle implantation du Centre des métiers d’art. L’établissement quittera le lieu où il se trouve actuellement pour un terrain plus grand et un nouveau bâtiment « ouvert sur l’Océanie ». Viri Taimana espère saisir l’opportunité pour agrandir et développer l’ambition du CMA avec des espaces pour accueillir des élèves et des artistes en résidence, multiplier les échanges avec le Pacifique, inviter les associations, proposer une salle d’exposition temporaire et une autre permanente mettant en valeur la création contemporaine, impulser des performances, des symposiums, des conférences, de la recherche… Bref, faire de la Polynésie « un carrefour de l’art ». Concernant la Covid-19, la direction du CMA « reste pragmatique ». « Arrivera ce qui doit arriver, nous, on continue ! »

Une belle maxime que les établissements culturels semblent avoir tous adoptée !

 

———————————————————————————–

 

ENCADRÉ :

 

Nouveauté : un système d’abonnement pour les cours

 

Le public qui souhaite participer aux cours proposés à l’année par la Maison de la culture devra désormais choisir entre des formules d’abonnement ou de pass : un abonnement annuel, un abonnement semestriel (le premier semestre d’août à décembre et le second de janvier à juin). Ces abonnements pourront être réglés en plusieurs fois (jusqu’à cinq règlements pour l’abonnement annuel et trois règlements pour le semestriel). Des pass seront également proposés : de cinq ou dix cours, payables en une seule fois. Les tarifs des abonnements sont dégressifs suivant la durée de l’abonnement. Les inscriptions se feront à partir du 9 août au guichet unique de TFTN et non plus au bureau des activités permanentes comme auparavant.

Pour plus de détails, consulter la page FB de la médiathèque à partir du lundi 2 août :

https://www.facebook.com/mediathequeTFTN

 

Vous aimerez aussi...