Hiro’a n°165 – Retour sur : Ovation sur scène !

165

RETOUR SUR – Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

Conservatoire artistique de Polynésie fran.a ise (CAPF) – Te Fare Upa Ra u

Ovation sur scène !

Trente-cinq écoles d’art traditionnel sur scène

Ecole Arata'i

Le Heiva des écoles est le rendez-vous incontournable des écoles de ΄ori tahiti, de chant traditionnel, de ‘ukulele et de percussions de Polynésie française, ainsi qu’un moment essentiel du calendrier culturel du Pays. Le retour de trente-cinq écoles sur la scène du Grand théâtre de la Maison de la culture, du 2 au 13 juin, a été un moment de joie immense pour les élèves et leurs familles. Ces milliers de danseurs et de musiciens incarnent, sans aucun doute, la vitalité et la ferveur de la culture polynésienne.

© TFTN

Légendes

École de danse Raineari’i

École de danse Aumaire

École de danse Etuahi

École de danse Manahau

École de danse Monoi’here

École Arata’i

Centre de formation Hei Tahiti

École de danse Manohiva

Marurai ‘ukulele school

École de danse Vahinerii

Les Divas triomphent au Grand théâtre

Diva du fenua

Chanteurs, musiciens, danseurs et comédiens du Conservatoire ont triomphé au Grand théâtre de la Maison de la culture à l’occasion de deux représentations du spectacle « Divas du fenua » qui ont conquis le public. Il était question de rendre hommage aux voix de légende de la variété française, mais également, à une grande dame de la chanson polynésienne, Esther Tefana.

© Ch. Molinier et V. Wargnier pour CAPF/21

Frédérick ou le Boulevard du crime, l’hommage aux comédiens

9 FREDERICK21ETERNEL AMOUREUX TPP

La troupe des comédiens adultes du Conservatoire artistique a été ovationnée, vendredi 11 juin, à l’issue de la représentation, unique, de la pièce de l’année, Frédérick ou le Boulevard du crime. Signée Éric-Emmanuel Schmitt, cette pièce, rendant hommage à la comédie et aux comédiens, avait été proposée par son auteur à Jean-Paul Belmondo, qui l’avait jouée sur scène durant une année. Son dernier rôle au théâtre. Mise en scène par Christine Bennett, professeure d’art dramatique du Conservatoire, Frédérick ou le Boulevard du crime vient enrichir de belle manière le programme des œuvres présentées chaque année par le département théâtre de l’établissement.

Les inscriptions pour les classes de théâtre – enfants, adolescents, adultes – sont désormais ouvertes. Plus de renseignements au Tél : 87 700 278 et [email protected] ou auprès du Conservatoire au 40 501 414. [email protected]

© CAPF

Atea et Tane : le combat des dieux

bas def ok IMG_7241

Près de sept cents élèves enfants, adolescents et adultes de la section des Arts traditionnels du Conservatoire ont offert leur nuit de gala à guichets fermés, le 19 juin dernier. Ce grand spectacle a signé les retrouvailles avec cet espace magnifique un an après le premier confinement. Il a été l’occasion de rendre hommage à une série de personnalités ayant marqué la vie du Te Fare Upa Rau, dans une première partie. Puis les artistes de l’établissement ont présenté leur thème de l’année, « Atea et Tane : le combat des dieux », un thème écrit par Vaihere Cadousteau d’après les mémoires de Teuira Henry. Pour accompagner les élèves du Conservatoire, plus de 300 élèves des antennes et collèges partenaires se sont mobilisés : collèges de Tavavao, Pao Pao, Maco Tevane, Tipaerui, Taaone, les antennes de Pirae, Punaauia et Teavaro.

© CAPF

You may also like...