Hiro’a n°164 – Retour sur : Les nouvelles générations nous enchantent

Retour sur  

Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau 

Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui 

Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa rima΄i 

 concert Tu'iro'o special Bobby Holcomb

Les nouvelles générations nous enchantent 

1/ Les étoiles du Conservatoire enflamment la scène ! 

Coachés par Bruno Demougeot et Vincent Godard, les jeunes chanteurs et musiciens des groupes de musique actuelle du Conservatoire ont donné un concert magnifique, le 2 mai dernier sur le Paepae du Te Fare Upa Rau à Tipaerui. Variétés polynésiennes, rock, reggae et métal : les artistes en herbe ont balayé un large répertoire, enflammant une scène qui les attendait depuis un an. Ovationnés par un public chaleureux et respectueux des mesures sanitaires en vigueur, ces futures étoiles du Fenua rejoueront pour la Fête de la Musique en juin.  

 

2/ Concert des trois orchestres 

Le public a été ravi de pouvoir assister à un concert d’une grande qualité proposé par les jeunes musiciens des trois orchestres et du chœur des adultes. 

@Vincent Wargnier 

 

3/ Voix de l’Outremer : direction l’Opéra de Paris !  

Le conservatoire a été le théâtre de deux Master classes exceptionnelles, les mardi 20 et mercredi 21 avril derniers : animées par Fabrice Di Falco, directeur artistique du concours « Les Voix de l’Outremer », ces rendez-vous ont permis à de superbes voix polynésiennes et à des élèves du Te Fare Upa Rau d’être auditionnés et conseillés, dans la perspective de la participation d’un ou deux lauréats du Fenua à la grande finale du concours organisé à l’Opéra Garnier, à Paris, en janvier 2022.  

Une finale polynésienne sera organisée entre temps courant septembre 2021 entre dix candidats présélectionnés.  

©Terehau TAHIATA pour CAPF/21 

4/ Journée marathon pour les classes de théâtre 

Christine Bennett, professeure d’art dramatique, a lancé sur scène son armée de virtuoses le temps d’une journée. Affichant un réel amour de la comédie, ces jeunes talents ont interprété, les uns après les autres, costumés, des petits sketchs ou de grands rôles : Électre, Titus et Bérénice, Iphigénie, Les Fourberies de Scapin, Richard III, Hamlet, Don Juan, Antigone étaient inscrits au programme. 

©Terehau Tahuata pour Capf/21 

 

5/Créations en cours 

Sable, colle, papier, ciseaux… les élèves des classes de CM1 de l’école Mairipehe, à Mataiea s’en donnent à cœur joie pour créer des fanzines accompagnés des deux artistes Margaux Bigou et Morgane Bel.  

©ASF  

6/ La nouvelle génération chante Bobby 

La 3e édition du Concert Tu’iro’o a rendu un très bel hommage à Bobby Holcomb. Un grand nom de la musique en Polynésie, un artiste engagé, décédé il y a tout juste 30 ans, qui laisse derrière lui un fenua toujours amoureux de ses chansons, comme de ses peintures et de ses dessins. Les artistes de la nouvelle génération ont répondu présent pour faire revivre le répertoire de cet artiste incontournable, avec sur scène : Raumata Tetuanui, Taloo Saint Val, Reva Juventin, Nohorai Temaiana, Teiho Tetoofa et Guillaume Matarere.  

©TFTN 

7/ Les artisans de Rurutu au Musée de Tahiti et des îles  

Après une exposition à domicile sur l’île de Rurutu, la fédération artisanale « Va’ine rima’ī no Rurutu tu noa » présidée par Jérôme Taputu a organisé une exposition au Musée de Tahiti et des îles. Vingt-quatre artisans ont fait le déplacement pour dévoiler leurs plus belles creations : chapeaux, paniers, pota’ata’a (pe’ue ronds).  

You may also like...