Hiro’a n°161 – Le saviez-vous ? Devenir comédien professionnel: c’est possible !

Le saviez-vous ?

Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

Devenir comédien professionnel: c’est possible !

Rencontre avec Frédéric Cibard, chargé de communication du CAPF et Mahealani Amaru, étudiante à l’École nationale supérieure d’art dramatique du Limousin. Texte : Lucie Rabréaud – Photo(s) CAPF et Thierry Laporte

Les inscriptions sont ouvertes ! Avis aux Polynésien(ne)s qui souhaiteraient tenter leur chance pour intégrer une école supérieure d’art dramatique : l’Académie de l’Union, en partenariat avec le CAPF, propose une classe prépa dédiée aux Ultramarins. Le concours pour y entrer aura lieu le 2 juin.

Après Mahealani Amaru, qui avait fasciné le jury avec son art du ΄ōrero, le Conservatoire artistique de la Polynésie française espère trouver un nouveau talent polynésien à présenter au concours de théâtre de l’Outre-mer. Plus précisément, il s’agit du concours d’entrée pour la classe préparatoire intégrée dédiée aux Outre-mer, qui est proposé par l’Académie de l’Union ou l’École supérieure professionnelle du théâtre du Limousin. Pour tous ceux qui rêvent de faire carrière dans le cinéma, c’est l’opportunité rêvée. Cette classe ouverte spécifiquement aux jeunes Ultramarins, dont la première promotion date de 2019, a été créée par Jean Lambert-Wild, ancien directeur de l’École du Limousin, qui trouvait que les départements et territoires d’outre-mer étaient insuffisamment représentés. Le concours d’entrée dans cette prépa est ouvert sur tous les territoires concernés dont la Polynésie française. Le jury, composé d’un représentant de l’Académie de l’Union, un représentant de la culture pour l’État, Christine Bennett, professeure de théâtre au Conservatoire, John Mairai, auteur et professeur notamment de ΄ōrero au CAPF et Guillaume Gay de la compagnie du Caméléon, devra évaluer les candidats selon des critères précis. Imagination et inventivité, compréhension du texte et des enjeux de la scène, capacité de concentration, écoute du partenaire et les acquis fondamentaux tels que la liberté corporelle et vocale.

Déroulement des entretiens  : travail personnel et motivation

Chaque candidat devra présenter une scène dialoguée de trois minutes, choisie dans le répertoire classique ou contemporain et un parcours libre de trois minutes (un travail personnel pour révéler les facettes de sa personnalité ou son talent). Ils passeront ensuite en entretien individuel pour présenter leurs motivations et leurs capacités à s’engager sur une année de travail intensif et rigoureux. La classe préparatoire se déroule sur une année, à l’Académie de l’Union située à côté de Limoges. Elle permet de préparer les concours d’entrée des écoles supérieures d’art dramatique et 90  % des étudiants de cette prépa y parviennent. Une fois engagés dans une école supérieure d’art dramatique, les étudiants sont formés sur trois ans et obtiennent le Diplôme national supérieur professionnel de comédien, accrédité par le ministère de la Culture pour devenir comédien professionnel. Mahealani Amaru, qui, après sa classe prépa, a réussi le concours et étudie à l’École nationale supérieure d’art dramatique du Limousin, a ouvert les portes et montré le chemin à suivre.

Une formation de haut niveau

L’Académie de l’Union propose une formation de qualité pour les jeunes amateurs de cinéma et de théâtre : des salles de répétition, des loges, un grand plateau de théâtre, une salle de projection… Elle est l’une des six écoles nationales supérieures d’art dramatique adossée à un théâtre de création : le théâtre de l’Union – Centre dramatique national du Limousin. Grâce à une convention signée avec le Conservatoire artistique de la Polynésie française, les élèves de théâtre en Polynésie française ont cette chance supplémentaire qui s’offre à eux. Rien n’est impossible pour qui est passionné et travailleur. Une dizaine de candidats s’étaient présentés en même temps que Mahealani en 2019. Frédéric Cibard, chargé de communication au CAPF, encourage tous les amateurs de théâtre à s’inscrire. Élève ou non du Conservatoire, le concours est ouvert à tous les jeunes (âgés de 18 à 24 ans, en terminale ou bachelier). La présence d’un représentant de l’école de Limoges sera l’occasion d’organiser une master class du 25 au 28 mai, qui précédera le concours dont la date a été fixée au 2 juin.


« Rester soi-même et être disponible »

Mahealani Amaru, étudiante au sein de L’Académie de l’Union, École nationale supérieure d’art dramatique du Limousin

Où étudies-tu aujourd’hui et comment cela se passe-t-il ?

Aujourd’hui, je suis étudiante au sein de L’Académie de l’Union, École nationale supérieure d’art dramatique du Limousin, en tant qu’élève comédienne, promotion 2019- 2022. L’arrivée de la Covid-19 a chamboulé le cursus de ma formation. Mais tout se passe bien parce que l’école reste active malgré la pandémie.

Peux-tu raconter comment s’est passée ton année dans la classe prépa à Limoges ?

Mon année de classe préparatoire fut très enrichissante sur les plans culturel, social et humain. Mes débuts n’ont pas été difficiles. Nous étions suivis par une équipe très solide et à l’écoute des élèves, depuis nos territoires respectifs, jusqu’au bout de la formation. Bien entendu, nous ne pouvons jamais échapper aux chocs culturels et sociaux entre différents peuples. Mon choc culturel à moi fut avec les codes métropolitains. Par ailleurs, j’en ai connu d’autres qui sont positifs et d’autres, encore inexplicables ! Mon intégration avec les autres élèves s’est faite naturellement. Nous étions tous des îles et avions tous le même objectif, intégrer une école. Nous ne pouvions pas négliger le fait que notre histoire et celle de nos îles possédaient des similitudes profondes. Par conséquent, la convivialité et la solidarité ont été les premières paroles de nos rencontres. En ce qui concerne les cours, ils demandaient tous énormément d’énergie, physique et mentale. Ils étaient tous difficiles et intenses parce que nous n’avions qu’une seule année pour réussir. Mais c’est dans ces difficultés que nous avons forgé notre force d’aller jusqu’au bout sans relâche. L’école, elle, devait se charger de toujours trouver des moyens d’adaptation des cours en fonction des exigences des écoles dans lesquelles nous souhaitions concourir. De ce fait, il fallait toujours rester ouvert à toutes les propositions.

Tu es également montée sur scène ?

J’ai joué à Saint-Priest Taurion, au sein de l’École (L’Académie de l’Union) pour une pièce de théâtre Cargo  écrite et mise en scène par Paul Francesconi, en juin 2019 puis à Paris au Théâtre de l’Aquarium. J’ai notamment joué à Paris, au Théâtre du Châtelet avec la compagnie Sans Sommeil pour un projet diffusé sur France Télévisions, traitant du sujet des violences conjugales avec la metteuse en scène Danielle Gabou, en juillet 2020.

Comment envisages-tu ton avenir aujourd’hui ?

Mon avenir, je l’envisage avec mon pays et la métropole. Je préfère ne pas en dire plus pour garder la surprise.

Selon toi, quelles sont les qualités qu’un candidat à cette classe prépa, puis à une école supérieure d’art dramatique, doit avoir ?

Je ne peux pas dire quelles sont les qualités qu’un candidat doit avoir. Parfois, des défauts peuvent être de fortes qualités pour être candidat. Je dirai simplement qu’il faut rester ouvert à toutes les propositions qui s’offrent à soi et se mettre à la disponibilité de ce qui est demandé. Maintenant, reste à savoir comment. Cela dépendra de chaque individu.

Pour les jeunes Polynésien(nes) qui vont tenter le concours pour entrer dans la classe prépa, quels sont les conseils que tu aimerais leur donner ?

Les conseils que j’aimerais donner à ceux qui tenteront le concours seront d’être sincères avec eux et leur personnage sur scène. Je leur dis également : « Fa’aitoito ! »


Pratique

  • Inscriptions en ligne par mail : [email protected] ou [email protected]
  • Infos sur : www.conservatoire.pf
  • Ou sur Facebook : Conservatoire artistique de la Polynésie française Te Fare Upa Rau
  • Clôture des inscriptions fixée au vendredi 28 mai 2021
  • Master class du mardi 25 au 28 mai 2021
  • Concours de théâtre de l’Outre-mer : mercredi 2 juin

Vous aimerez aussi...