Hiro’a n°157 – La Culture bouge : Le Salon du livre fête ses 20 ans et se numérise

Le Salon du livre fête ses 20 ans et se numérise

 

Rencontre avec Marie Kops de l’association des éditeurs de Tahiti et des îles. Texte : Lucie Rabréaud – Photos : TFTN

 

Cette année, les amoureux de la lecture pourront participer virtuellement à l’événement en restant dans leur canapé. Le Salon du livre, qui fête sa 20e édition, innove avec un format 100 % numérique qui proposera des live, des replays et même la possibilité d’acheter ses livres en ligne !

 

Le Salon du livre s’est réorganisé pour s’adapter au contexte difficile de la situation sanitaire. Un format numérique devait compléter le format présentiel à la Maison de la culture. Mais les dernières annonces des autorités sur les restrictions sanitaires ont transformé l’événement, le rendant 100 % digital. Il sera possible d’assister aux animations, conférences et débats et même d’acheter les nouveautés depuis son canapé. Il n’était pas question pour l’Association des éditeurs de Tahiti et des iles (AETI) de l’annuler, il fallait donc s’adapter et trouver des solutions pour que ce rendez-vous culturel ait bien lieu. Les invités du Pacifique, bloqués chez eux, seront tous présents en visioconférence. Un programme, publie chaque jour sur les réseaux sociaux, détaillera les heures de chaque animation. Il sera également possible de revoir ces rencontres en replay si vous loupez le direct. ≪ Le Salon du livre, c’est avant tout l’échange. Cette édition va être différente mais il était important de la maintenir et de développer un nouveau format ≫, explique Marie Kops de l’AETI. D’autant qu’il s’agit d’une édition anniversaire : l’association fête les vingt ans du Salon du livre. ≪ Vingt ans ≫, un thème tout trouve pour l’événement et l’occasion de faire un bilan : ≪ Le secteur du livre s’est professionnalisé en vingt ans, il a progressé et le Salon a accompagné ce mouvement en favorisant les rencontres. Cent trente invités extérieurs sont venus au Salon sur ces vingt éditions ! ≫ Autant de rencontres, de découvertes, de liens noués entre les auteurs d’ici et de là-bas, et surtout un ancrage dans le Pacifique. Le Salon est le moment pour des auteurs, dont le travail est solitaire, d’être entourés de leurs lecteurs et de pouvoir débattre avec eux, raconter leur métier et leurs histoires. ≪ Tous les invités ont été marqués par l’accueil, la spontanéité et la proximité avec le public qui existent ici. ≫ Pour fêter cet anniversaire, une opération va être lancée : ≪ Le prix des 20 ans ≫. Chaque éditeur mettra en avant les ouvrages qui ont marqué ces vingt dernières années et le public pourra voter jusqu’au 14 novembre (sur la page

Facebook de Lire en Polynesie) pour son choix parmi cette sélection. Cinquante livres sont en compétition !

 

Une édition particulière : un « vrai challenge »

Ce format 100 % numérique est un véritable challenge pour les organisateurs du salon. ≪ Nous allons tenir la programmation prévue, enlever certaines animations mais en proposer d’autres. Toute l’équipe travaille pour qu’il y ait un programme dense et varié ≫, explique Marie Kops de l’association des éditeurs de Tahiti et des iles. Un défi pour l’AETI qui a dû réinventer l’événement habituel. ≪ Nous devons être encore plus accessibles au public et ça, c’est une belle motivation ! ≫ Désormais ce n’est plus le public qui ira au salon mais bien le salon qui viendra à eux ! Conférences, débats, rencontres… Tout se déroulera dans la salle Muriāvai, transformée pour l’occasion en studio. Le public pourra regarder ces vidéos en live mais également en replay. Une aubaine pour ceux dont les journées sont déjà bien remplies, ils pourront goûter au Salon du livre depuis chez eux à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. D’autres animations seront préenregistrées. Un programme détaille de ce ≪ e-salon ≫ sera partage quotidiennement sur les réseaux sociaux pour ne rien rater. Les scolaires pourront également suivre des ateliers ou des conférences en ligne.

 

Pratique

 

20 ans en cadeaux

Pour fêter les vingt ans du Salon du livre, l’association des éditeurs de Tahiti et des iles offrira 20 bibliothèques (pas les étagères, mais bien les livres) à 20 jeunes de 20 ans et à 20 bébés nés en 2020. Pour jouer, il suffit de s’inscrire sur le site www.lireenpolynesie.pf avant le 31 décembre 2020. Un tirage au sort aura lieu début 2021.

 

Quelques nouveautés…

Le Mémorial du bagne calédonien

Impressionnants ouvrages de Louis-Jose Barbancon, qui a passé une grande partie de sa vie à étudier l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et notamment celle de son bagne. Descendant lui-même d’un bagnard, il a mis l’image au centre de ces deux volumes aux titres évocateurs : Les Chaines et La Terre.

  • Au vent des îles

 

Les longs cheveux de Vatiti

Pour couper court, c’est une histoire ébouriffante et décoiffante de cheveux longs, vraiment très très longs. Alors prends ta brosse et ton démêlant et ouvre grand tes oreilles. Ce livre est signe de Virginie Prat et de Laurent Cardon.

  • Édition des Mers Australes

 

Maeva’s recipes, Fish and sea food

Voici une autre traduction en anglais : celle du petit cahier de Maeva N° 6 : Poissons et fruits de mer. Gros ou petits poissons, les touristes pourront les cuisiner dans leur pays avec des saveurs polynésiennes, asiatiques…

  • Maeva Lulu

 

Journal de James Morrison

C’est la cinquième réédition pour le récit authentique d’un des révoltes du Bounty. Le Journal de James Morrison, rédigé des 1792, est un document d’une valeur inestimable à la fois pour l’épopée de la mutinerie et la description de Tahiti et des mœurs de ses habitants.

  • Société des études océaniennes

 

Suwarrow, Ouragan sur l’atoll

Robert Dean Frisbie fait le récit saisissant du cyclone qu’il dut affronter sur l’atoll de Suwarrow, quasiment seul avec ses quatre enfants. Il fait renaitre la puissance des éléments, la lutte contre la panique, l’épuisement et les hallucinations causées par la fatigue. Le plus émouvant est sans doute la relation de totale confiance qu’il a avec ses enfants. Cette confiance, mise en place par un mode d’éducation peu banal, explique en grande partie leur survie à tous, en particulier après la dévastation de l’atoll.

  • Ura éditions

 

Encadré

Une librairie en ligne

La grande nouveauté de ce salon 100 % numérique est la possibilité d’acheter toutes les nouveautés des éditeurs en quelques clics ! Il suffira de se connecter à la page www.lireenpolynesie.pf et d’y remplir son panier pour recevoir ces livres. Cette librairie en ligne sera également disponible aux habitants des iles.

You may also like...