Hiro’a n°155 – Retour sur : Culture et traditions

155

RETOUR SUR  – Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

Conservatoire artistique de Polyn.sie fran.aise (CAPF) – Te Fare Upa Rau

Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa rima΄i

Culture et tradition

Rendez-vous sportif

Le Heiva tū’aro mā’ohi s’est déroulé avec un programme allégé dans les jardins du parc Paofai au début du mois d’août. Les sports traditionnels devaient ouvrir les festivités du premier festival culturel Fa’aiho organisé par la Maison de la culture, mais ce dernier a dû être reporté en septembre (en principe du 16 au 19).

© TFTN

Retour sur scène pour O Tahiti E

Le spectacle Te Aho Nūnui du groupe O Tahiti E avait provoqué beaucoup d’émotion chez les spectateurs et séduit le jury du Heiva 2019. Présenté dans un format adapté, les 7 et 8 août derniers au Grand théâtre, le spectacle s’est enrichi pour l’occasion d’une première partie composée de numéros variés des succès de la troupe. Frissons garantis !

© Mike Leyral

Rencontres parents-professeurs : la bonne humeur sous les masques

Les mesures préventives et la bonne humeur étaient au rendez-vous de la première journée de rencontres parents-professeurs du Conservatoire, mercredi matin 19 août à Tipaerui. Outre le port du masque obligatoire, la distanciation sociale et l’installation de gel hydroalcoolique dans tout l’établissement, la direction avait également décidé d’installer la plupart des enseignants, à pied d’œuvre dès 7h30 du matin, en plein air, dans les jardins du Conservatoire.

© Capf/20

L’artisanat d’art séduit

C’était en juin dernier, au Salon de l’artisanat d’art : trente-quatre artisans exposaient leurs plus belles créations pour le plus grand plaisir de tous. Bijouterie, vannerie, sculptures… des pièces uniques originales, conçues à base de matières premières nobles, de coquillages, de nacre, de fibres, d’os et de perles de culture de Tahiti.

© ART

You may also like...