Hiro’a n°153 – Pour vous servir : Service de l’artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa rima’i

POUR VOUS SERVIR

Service de l’artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa rima’i

Rencontre avec Marania Wan, chargée de communication au Service de l’artisanat traditionnel. Source : www.artisanat .pf

 

Inutile de se déplacer pour obtenir votre carte d’artisan traditionnel. Quel que soit votre lieu d’habitation, il vous suffit d’une connexion internet pour en faire la demande en ligne.

Héritiers d’un savoir-faire ancestral, les artisans traditionnels étaient estimés, lors des états généraux de 2009, a 13 000 environ dont 8 000 avaient une activité régulière. Cette reconnaissance de leur profession se traduit par la mise en place d’une procédure d’agrément qui fixe les catégories d’activités d’artisanat traditionnel et la composition des produits d’artisanat traditionnel. Les associations, structures de base de l’artisanat traditionnel en Polynésie française, permettent à cette population de bénéficier d’aides du Pays et ainsi de faciliter leurs déplacements sur les lieux des manifestations notamment à Tahiti. Pour obtenir sa carte d’artisan traditionnel, le Service de l’artisanat traditionnel propose d’en faire la demande directement en ligne. A partir de son site internet www.artisanat.pf, vous accéderez ainsi à mes-démarches.gov.pf.

On entend par « artisan traditionnel » toute personne physique résidant en Polynésie française et qui exerce pour son compte une activité manuelle créatrice, laquelle peut être assistée de machines-outils à condition que le processus de production ne soit pas automatisé. Cette activité a caractère culturel et esthétique propre à la Polynésie française met en œuvre des techniques, motifs et dessins hérités du passé et/ou de son esprit créatif, en utilisant des matières premières produites localement a quelques exceptions près. La durée de l’agrément est de trois ans. Les personnes ayant suivi une formation professionnelle en spécialité artisanat dispensée dans un établissement de formation agréé peuvent, dès la fin de leur formation, obtenir un agrément d’un an. A l’issue de cette période, un nouvel agrément pourra être octroyé pour une durée de trois ans.

 

Pratique

  • La liste des documents à fournir se trouve dans la rubrique Le coin des artisans sur le site internet www.artisanat.pf

You may also like...