Hiro’a n°152 – Culture bouge : Art en confinement, votre créativité récompensée

Maison de la culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

Rencontre avec Vaiana Giraud, responsable communication de la Maison de la culture.

 

Artistes reconnus ou amateurs, le confinement a libéré chez un grand nombre d’entre nous une créativité sans limite. Afin de la mettre en avant, le ministère de la Culture, en partenariat avec Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la culture et le Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha, a initié un concours virtuel, « L’art en confinement », ouvert à tous.

 

Peinture, chant, danse, musique et travaux manuels ont rythmé les journées d’un grand nombre de Polynésiens pendant la période de confinement. En première ligne, les acteurs culturels qui sont restés très actifs et ont développé des outils pour continuer à créer. Peintres, sculpteurs, musiciens mais aussi groupes de danse ont en effet redoublé d’inventivité pour diffuser la culture sur les réseaux sociaux. Afin de valoriser toute cette créativité, le ministère de la Culture, en partenariat avec Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la culture et le Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha, a lancé un concours virtuel : « L’art en confinement ». Professionnels et amateurs avaient jusqu’à la fin du mois d’avril pour partager leurs créations sur la page événement Facebook dédiée : Tahiti / Art en confinement, avec le hashtag #tahitiartconfinement. Si aucune thématique n’était imposée, toutes les œuvres devaient avoir été réalisées en Polynésie entre le 21 mars et le 29 avril, sans limite de contribution pour chaque participant.

Huit lauréats

Afin de promouvoir un maximum d’œuvres, quatre catégories étaient proposées : les arts graphiques, la sculpture, l’audiovisuel et la création musicale. Pour les deux premiers, photographies ou vidéos mettant en scène la création de l’œuvre (timelapse d’une minute maximum) étaient privilégiées. Dans la catégorie audiovisuelle, les participants étaient invités à produire un court-métrage de trois minutes maximum sous forme de théâtre, danse, fiction, saynète humoristique… diffusant des savoirs ou pratiques culturelles, comme pour la création musicale avec des chansons inédites en langues vernaculaires. Huit lauréats (deux par catégorie) seront retenus à l’issue des votes du public (comptabilisation des « like ») et d’un jury composé du ministère de la Culture, des chefs de service et des directeurs des établissements culturels. Toutes les œuvres récompensées seront diffusées ou exposées dans les manifestations culturelles programmées à TFTN ou au Musée au cours de l’année 2020. Le concours était également ouvert aux mineurs, pour qui le jury décernera, toutes catégories confondues, deux « coups de cœur ». Rendez-vous prochainement pour découvrir les lauréats !

Pratique

Pour découvrir les participations sur Facebook : Tahiti / Art en confinement

  • 1 730 fans
  • 265 participations (ce chiffre intègre les participations « hors concours »)
  • plus de 8 300 « like » générés sur les publications 
  • des centaines de commentaires et messages Nombre de participations par catégorie :
  • Sculpture : 18
  • Arts graphiques : 194
  • Audiovisuel : 19
  • Création musicale : 1

Vous aimerez aussi...