Hiro’a n°150 – La culture bouge : Nuits du Jazz, nuits de rêve

150

La culture bouge – Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

Nuits du Jazz, nuits de rêve

Rencontre avec Frédéric Cibard, chargé de communication du Conservatoire artistique de la Polynésie française et Frédéric Rossoni, professeur au Conservatoire artistique de la Polynésie française et chef d’orchestre du Big Band. Texte : Lucie Rabréaud – Photos : Tahiti Zoom et CAPF

Quatre concerts sont programmés au mois de mars pour le Conservatoire artistique de la  Polynésie française : le concert de la femme, les petits ensembles et l’orchestre symphonique des jeunes, Rock en scène et les incontournables Nuits du jazz.

Le mois de mars est l’un des mois les plus chargés pour le Conservatoire de la Polynésie française. Quatre concerts sont au programme dont les incontournables Nuits du jazz. Grand succès populaire, cette sixième édition se déroulera au Petit théâtre et le public devra prendre ses places à l’avance car, les années précédentes, les deux soirées ont toujours eu lieu à guichet fermé. Le Big Band est une émanation du département jazz. « Une des missions du Conservatoire est de faire jouer nos élèves et de les préparer à la scène. C’est l’occasion aussi de proposer des défis artistiques aux virtuoses », explique Frédéric Cibard, chargé de communication du Conservatoire. Le Big Band réunit les meilleurs élèves du département jazz, d’anciens élèves du Conservatoire, des professeurs ainsi que des musiciens et chanteurs invités. Comme pour tous les orchestres, le concert est l’aboutissement des répétitions et de l’enseignement de l’année. Avec la technique, la justesse, l’harmonie, la préparation de la scène  permet de travailler l’ensemble de l’art musical. « C’est une base pédagogique pour les élèves », confirme Frédéric Rossoni, professeur au CAPF et chef d’orchestre du Big Band. C’est aussi devenu une première étape dans la préparation du festival Tahiti Soul Jazz, organisé par Frédéric Dubuis de 2DZ Productions, avec le CAPF, dont la première édition a eu lieu en 2019. « C’était un honneur de jouer et chanter avec de tels professionnels [Dee Dee Bridgewater était l’invitée vedette, NDLR] et cela a permis une prise de conscience, l’envie de monter encore notre niveau. »

Le plaisir de jouer et partager la musique

Et surtout, le Big Band s’amuse ! Les Nuits du jazz sont un concert préparé sérieusement sans se prendre au sérieux. Saxophones, trombones, trompettes, piano, batterie, basse, guitare électrique et percussionniste : tous ces musiciens font évoluer leur pratique, apprennent mais aussi prennent plaisir à partager leur amour de la musique. « Dans un Big Band, chacun est important, chaque musicien a sa place précise et différente de l’autre. Chaque famille d’instruments doit être cohérente pour que l’ensemble soit cohérent », explique Frédéric Rossoni. Deux élèves feront même des solos, écrit pour l’un, improvisé pour l’autre. Au programme des deux soirées, du jazz bien sûr mais aussi de la soul, du rhythm and blues, de la variété américaine… Des morceaux instrumentaux mais aussi plus connus avec des chanteuses et chanteurs du fenua : Taloo, Reva Juventin, Jean Croteau, Bruno Demougeot, Reia Poroi. Le tout arrangé par Frédéric Rossoni.

Le public entendra notamment des reprises de Count Basic, Dizzy Gillespie, Nat King Cole, Sarah Vaughan, Sade, Amy Winehouse, Herbie Hancock… Il y aura aussi des airs locaux et une composition : « Jazz ! Mea ma ». Les week-ends du mois de mars seront musicaux avec les concerts du Conservatoire !

PRATIQUE

Les Nuits du jazz

• Vendredi 20 mars et samedi 21 mars, à 19h30

• Petit théâtre de la Maison de la culture

• Tarif unique : 2 000 Fcfp

• Billets en vente à la Maison de la culture

• Renseignements au 40 544 544

Encadrés

Le concert de la femme : pour soutenir les grandes causes

Deux concerts sont organisés chaque année par le Conservatoire artistique de la Polynésie française avec le club Soroptimist de Tahiti, un club qui réunit des femmes qui agissent pour les femmes : le concert de la femme en mars et le concert de la paix en octobre. Les recettes du concert de la paix servent à payer les frais d’inscription au Conservatoire à des jeunes filles défavorisées. Elles sont ensuite suivies par une marraine, membre du Soroptimist, qui l’accompagne. L’objectif du concert de la femme est « d’envoyer un message de soutien et d’espoir à toutes les femmes », explique Frédéric Cibard. Pour cette édition, les meilleurs chanteurs de la classe art lyrique interpréteront des thèmes d’opéra. Ils seront accompagnés par le chœur des adultes qui chantera en exclusivité des extraits du grand opéra en langue tahitienne dont la représentation est prévue en mai prochain. « Ces concerts organisés avec le club Soroptimist nous permettent d’aller sur le terrain social où le Conservatoire est aussi attendu. »

• Vendredi 6 mars, à 19h15, à la mairie de Pirae

• Tarif unique : 2 000 Fcfp

• En vente au Conservatoire et le soir du concert, sur place.

Les petits ensembles et l’orchestre symphonique des jeunes

Le concert des petits ensembles est particulièrement apprécié des familles. Ce sont les jeunes musiciens des classes classique et traditionnelle qui montent sur scène. Pour les élèves des classes de clarinette, flûte, violoncelle, le chœur des enfants, percussions traditionnelles, ‘ukulele et le petit orchestre symphonique, il s’agit du premier concert de l’année. Ils interprèteront des classiques, des grands compositeurs, des musiques de films, des airs populaires… Le répertoire est ambitieux, car il s’agit de montrer les progrès des élèves à leur famille. Le petit orchestre symphonique, dirigé par Amandine Clémencet, est l’antichambre du grand orchestre symphonique. C’est donc la première étape sur la route des musiques d’ensemble. Une centaine d’élèves monteront sur scène.

• Samedi 14 mars, à 15h30

• Tarifs : 1 500 Fcfp et 500 Fcfp pour les moins de 12 ans

• Tahiti Beach Resort . Arue

• Plus d’infos www.conservatoire.pf

Rock en scène

Les meilleures formations de rock du département des musiques actuelles montent sur scène pour des interprétations des standards du rock et parfois quelques créations. Deux départements ont été créés en même temps au Conservatoire : celui du jazz et celui des musiques actuelles. Sébastien Vignals et Bruno Demougeot, professeurs au CAPF et musiciens, coachent les élèves pour leur apprendre à jouer ensemble et à progresser sur leurs instruments. « Ce département est véritablement une pépinière pour les futures stars du rock », assure Frédéric Cibard. La scène est la finalité du travail d’une année et l’occasion de partager avec le public le côté rock des élèves du Conservatoire !

• Vendredi 27 mars, à 19h30

• Tarif et lieu sur le site www.conservatoire.pf

Vous aimerez aussi...