Hiro’a n°150 – La culture bouge : Jouer c’est apprendre !

150

LA CULTURE BOUGE – Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

Jouer c’est apprendre !

Rencontre avec Soizick Toroczkoy de La Guilde des aventuriers, animatrice de l’atelier Jeux de société à la Maison de la Culture. Texte : ASF – Photo ASF et TFTN

Plus d’une quinzaine d’ateliers seront ouverts aux enfants pendant les vacances de mars-avril à la Maison de la culture. L’un d’entre eux, animé par Soizik Toroczkoy depuis cinq ans, est dédié aux jeux de société. Derrière l’aspect ludique et divertissant, les jeux de société sont un très bon outil pédagogique, éducatif et culturel.

Jeux de mémoire, de coopération, jeux de stratégie ou de questions-réponses… quel que soit votre âge, un jeu de société vous attend ! À la Maison de la culture, les 4-6 ans pourront, pendant les vacances de Pâques, s’initier à ce loisir avec l’accès également à des jeux de construction et d’imitation. Une activité qui éveille, car derrière le verbe jouer se cache en réalité le verbe apprendre. « Les jeux sont très importants dans le développement des enfants, ils leur permettent d’expérimenter, de trouver des solutions », souligne Soizick qui a prévu de mettre à disposition une vingtaine de jeux. Chacun a ses spécificités : avec les jeux de construction, les plus jeunes développent la dextérité et l’imaginaire auxquels s’ajoute le langage dans les jeux d’imitation. D’autres favorisent la mémorisation et la rapidité ou bien encore l’interaction et la coordination tandis que les jeux de stratégie exigent de la concentration. « Avec les jeux de société il y a une notion de détente, mais aussi de règle de vie en collectivité. On apprend à respecter les règles, à attendre son tour pour jouer, à régler un conflit, on apprend aussi à perdre ! Nous développons aussi la coopération pour, par exemple, ranger le mat.ériel. Tout cela aide l’enfant à grandir. » Soizick sélectionne avec attention les jeux et privilégie des marques comme Haba ou Jecko pour leurs efforts sur le design et les compétences qu’ils stimulent. Les enfants sont libres de choisir leur jeu et peuvent multiplier les expériences avec leurs camarades et les deux animateurs présents.

Dessiner, manipuler, créer…

L’atelier Jeux de société ne devrait pas être le seul à séduire les enfants. Quinze autres activités sont proposées à partir de 4 ans jusqu’à l’âge adulte. Théâtre, poterie, origami, mais aussi simulation de vol ou montage vidéo, pour en citer quelques-uns, sont répartis de 8h30 à 14h30.

Comme à chaque période de vacances scolaires, il est possible de participer à un seul atelier ou enchainer jusqu’à trois activités, déjeuner inclus. Les inscriptions se font sur place.

PRATIQUE

Du 30 mars au 3 avril et du 6 au 9 avril

• Accueil en bibliothèque des enfants à partir

de 8 heures et récupération avant 16 heures.

• Prévoir un goûter et une bouteille d’eau pour la pause de 10 heures.

• Possibilité de déjeuner sur place : 3 500 Fcfp

pour la semaine 1 et 2 800 Fcfp pour la semaine 2

• 7100 Fcfp/atelier/semaine de 5 jours

• 5680 Fcfp/atelier/semaine de 4 jours

• Inscriptions sur place

• Renseignements au 40 544 546

• www.maisondelaculture.pf

Légendes

L’atelier Jeux de société.

Atelier Origami.

You may also like...