Hiro’a n°147 – Le saviez-vous ? Une mission de restauration au Musée

20191113_134625

Le Saviez-vous ? Musée de Tahiti et des îles (MTI) – Te Fare Manaha

Une mission de restauration au Musée

Rencontre avec Tamara Maric, conservatrice du Musée de Tahiti et des îles et avec Alain Renard, restaurateur du patrimoine. Texte et photos : MO

Alain Renard, restaurateur du patrimoine, vient de débuter une mission de restauration de quelques pièces du Musée de Tahiti et des îles.

Avec la fermeture du Musée de Tahiti et des îles en 2018, toutes les œuvres qui y étaient exposées ont été transférées dans la réserve de l’établissement. « Certaines de ces œuvres étaient exposées depuis plus de quarante ans. », explique Tamara Maric, conservatrice du musée, « Quelques-unes d’entre elles ont grand besoin d’une restauration, ce que nous ne pouvons pas faire nous-mêmes car la restauration d’œuvres est un véritable métier et nous n’avons pas la compétence en interne. » Le musée polynésien a donc fait appel aux services extérieurs d’un restaurateur pour venir prendre soin de ses pièces. « Depuis l’an dernier, le Musée dispose d’un crédit pour la restauration d’œuvres, ce qui n’était pas arrivé depuis quelques années », explique Tamara Maric, « l’an dernier, nous avons restauré un très grand tapa des îles de la Société, décoré avec des impressions de fougères, et dont le Musée avait fait l’acquisition en 2017. » Pour la deuxième année consécutive, c’est Alain Renard qui a été chargé de la mission de restauration. Cette mission, qui a débuté le 12 novembre, consiste à faire un diagnostic des pièces du Musée, dont des ornements et parures, et à en restaurer certaines. Pour commencer, Alain Renard a choisi de restaurer un siège de chef (nohoga, nohoraga) de Napuka, un tapa de Wallis et Futuna acquis en 2007 et une assise en bois avec sa râpe à coco en corail. D’autres objets tels qu’une lame d’herminette provenant de Rapa et une très précieuse pièce archéologique, une herminette emmanchée de Huahine issue des fouilles du Dr. Sinoto, attendent leur tour. « Je travaille sur plusieurs objets à la fois », explique le restaurateur, « de façon à les laisser reposer entre deux actions de restauration. » Une fois les opérations de restauration terminées, les objets pourront être de nouveau exposés ou tout simplement mis en réserve.

Pratique

Le Musée de Tahiti et des îles propose :

• Exposition Tupuna > Transit jusqu’au 20 septembre 2020

• Pointe des pêcheurs à Punaauia

• Du mardi au dimanche de 9 heures à 17 heures

• Ticket : 600 Fcfp. 500 Fcfp pour les groupes. Gratuit pour les enfants et les étudiants

• La visite peut se faire avec un audio-guide ou avec un guide selon les visites programmées : + 600 Fcfp

• http://www.museetahiti.pf

(((Encadré)))

Un tabouret de Napuka

Parmi les œuvres en restauration, il y a notamment un tabouret en miro des Tuamotu, de Napuka plus exactement. « Cet objet date du XIXe siècle », explique Tamara Maric. « Il fait partie des pièces exposées durablement dans l’ancien Musée. » Ce vestige a fait l’objet, sans doute au début du XXe siècle, de tentatives de restauration assez malheureuses. « On remarque la présence de pièces rapportées, des traverses d’un bois différents, fixées avec des clous. Apparemment, on a mis ces traverses pour consolider l’ensemble car le siège a commencé à se fendre sur la longueur. Un des pieds est fendu en deux, voire trois parties qui ont été réassemblées avec des clous. Ce pied a été traité en plusieurs fois, cela se voit aux différents types de colle utilisés. Il a été recollé droit alors que les autres pieds sont légèrement écartés, et on voit la colle qui remplit la fente, plus claire que le bois. » La restauration de cet objet se fait très lentement, et cette étude soulève des questions intéressantes : le Bishop Museum conserve trois sièges similaires de Napuka, dont les barres transversales sont fixées à l’aide de cordelettes de nape : ce siège en possédait-il auparavant ou non ? Ces barres de bois sont-elles originales ? « Pour le pied, je vais tenter d’enlever toutes les colles pour le replacer correctement et je vais consolider le siège. Avec un support adapté et dans de bonnes conditions climatiques, on pourra l’exposer de nouveau. »

((((Légendes encadré)))

Clous extraits du tabouret de Napuka.

Pied du tabouret de Napuka.

Légendes

Assise en bois de râpe à coco (coll. privée).

Des traces de restauration antérieure d’un tapa de Wallis et Futuna

Support de la râpe à coco en corail.

Pierre d’herminette à restaurer.

Herminette en cours de restauration.

Vous aimerez aussi...