Hiro’a n°147 – Actus

147

ACTUS – Maison de la culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui  – Service de l’artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa rima’i

 

Zoom sur…

15e HURA TAPAIRU 2019 ok.indd

Le Hura Tapairu célèbre 15 ans de danse

Cela fait maintenant quinze ans que le Hura Tapairu nous émerveille ! Un très bel anniversaire pour ce concours qui a évolué en un événement culturel incontournable du calendrier des Polynésiens et des visiteurs… Le Hura Tapairu n’a cessé de prendre de l’ampleur : des 8 groupes inscrits en 2004 pour la première édition, aux 38 formations qui ont répondu à l’appel cette année, il offre à la danse traditionnelle une place à la mesure de sa beauté et de sa créativité. L’objectif de ce concours, s’il reste avant tout le plaisir, n’en est pas moins l’excellence. Une compétition en deux mots donc, pour deux intentions : hura, pour la tradition, et tapairu, pour la grâce et l’originalité. Et ce duo résume à lui seul l’émotion qui se dégage des spectacles et ce qui a fait son succès depuis toutes ces années. À l’occasion de cet anniversaire, la Maison de la culture a souhaité donner la parole aux groupes, pour qu’ils partagent avec nous leurs meilleurs souvenirs du Hura Tapairu. Chefs de groupe, danseurs, membres du jury… : découvrez leurs témoignages sur la page Facebook de la Maison de la culture. Les soirs de spectacle, le public pourra également remporter quelques goodies et se prendre en photo devant un panneau spécialement conçu pour cette 15e édition.

 

Pratique

  • Du mardi 3 au vendredi 6 décembre
  • Soirées de concours – 19h00 / Tarif unique : 1 500 Fcfp
  • Samedi 7 décembre
  • Finales Mehura et Tapairu – 16h00 / Tarif unique : 2 500 Fcfp
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans, sur demande d’un billet « bébé »
  • Vente des billets : sur place et en ligne sur www.huratapairu.com

 

Mon ’Ete et moi !

mon ete et moi 3-min

Toujours dans le cadre de l’opération ’Ete, un deuxième concours intitulé « Mon ’Ete et moi » invite le grand public à poster sur la page événement de l’opération (Opération ‘ETE 2019) une photo « selfie » avec son panier. Le but du jeu est d’inviter les Polynésiens à « liker » leurs photos préférées. Celui qui obtiendra le plus grand nombre de mentions « like » sera déclaré gagnant. Ce deuxième concours prend fin mardi 31 décembre.

Record d’élèves pour le stage international du CAPF

C’est un record au Conservatoire artistique de la Polynésie française. Quatre-vingts élèves principalement en provenance du Japon, du Mexique et de la Californie ont fait le déplacement pour participer au stage international dispensé au CAPF du 2 au 6 décembre. Intéressant les trois premiers niveaux, il se clôture avec un passage devant le jury. La plupart de ces danseuses sont venues à Tahiti pour participer au Hura Tapairu Manihini ainsi qu’au ’Ori Tahiti Nui Compétitions et en profitent pour se former sur les terres du ’ori tahiti.

 

Pratique

  • Stage international au CAPF
  • Du 2 au 6 décembre
  • Le passage devant le jury est ouvert au public.

You may also like...