Hiro’a n°146 – Retour sur : Solidarité et partage

Retour sur Musée de Tahiti et des îles (MTI) – Fare Manaha Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

Solidarité et partage

une incroyable china moses (1)

Quand le jazz est là…

Quand le jazz est là, on vibre avec lui. La première édition du Tahiti Soul Jazz Festival consacrée aux musiques soul et jazz promettait de magnifiques rencontres : la réalité a dépassé la fiction. Des master classes en passant par des rencontres musicales et trois jours de concerts, les artistes engagés autour de l’exceptionnelle Dee Dee Bridgewater nous ont envoutés.

© Tahiti Zoom pour le CAPF 2019

natihei 2

Sur scène avec Natihei

Teiva LC, Bruno Demougeot, Raumata, Nohorai, Tinalei, Noémie, Lylia et Patrick Noble… autant d’artistes réunis autour de Natihei pour le soutenir dans son aventure The Voice Kids. La solidarité est toujours de mise en Polynésie.

©TFTN

pinainai

Pina’ina’i : les mots pour soigner les maux

Orateurs et danseurs se sont retrouvés sur le paepae a Hiro pour explorer le thème Ma’i – la maladie, à travers le spectacle Pina’ina’i. Maladie d’une personne ou d’un peuple. Du corps. De l’âme. De l’esprit. Lorsque les mots, la danse et la musique sont « les guérisseurs du verbe gangréné, du mouvement estropié et des mélodies tuméfiées ». Un spectacle de qualité qui sort des codes habituels. Une très belle performance !

© Philippe Collignon

IMG_9229

Opération ‘ete à la foire agricole

Pour la première fois, les organisateurs de la foire agricole avaient choisi de bannir les sacs plastiques et s’ étaient associés au Service de l’artisanat et aux artisans pour mettre en place l’opération ‘ete et favoriser ainsi l’achat de paniers « marché » auprès des visiteurs. Consommons local dans notre assiette, mais pas seulement ! © ART

Journée du patrimoine : entre initiation et découverte

Confection d’un mātiti, impression sur faraoti, atelier tapa, tressage, observation des cétacés, visite de l’exposition Tupuna-Transit… Les Journées du patrimoine au Musée de Tahiti et des îles ont été riches en enseignement.

©MTI

191011 Concert de la Paix-37-DSCF9929

Le concert de la Paix, un rendez-vous caritatif

Ce concert de la Paix dont c’était la neuvième édition a permis encore cette année de financer des bourses d’études artistiques pour des enfants et des adolescents méritants mais défavorisés, souhaitant évoluer dans l’une des quatre sections principales d’enseignement : traditionnelle, classique, arts visuels, art dramatique.

©Tahiti Zoom pour CAPF 2019

You may also like...