Hiro’a n°146 – Pour vous servir : Tupuna → Transit : un voyage audioguidé

audioguide tupuna transit 1

Tupuna Transit : un voyage audioguidé

Rencontre avec Tavai Staelens, médiatrice culturelle au Musée de Tahiti et des îles. Texte : Marie Camps – photo : MTI

Le musée de Tahiti et des îles propose depuis plusieurs semaines des visites audioguidées de l’exposition Tupuna → Transit. Grâce à ce nouveau service disponible désormais en quatre langues, le visiteur peut contempler librement, au seul rythme de l’audioguide, les pièces les plus emblématiques de l’établissement culturel.

Déambuler en toute liberté devant un magnifique tiki, une pirogue double ou encore un tapa, tout en se plongeant dans l’histoire de ces œuvres exceptionnelles, c’est désormais possible grâce au nouveau service d’audioguide du Musée de Tahiti et des îles. Mis en place au mois d’août, ces audioguides offrent aux visiteurs la possibilité de voyager au cœur de l’exposition Tupuna Transit, qui signifie « Le voyage des ancêtres ». Le temps des travaux de rénovation de la salle permanente du musée, cette exposition rassemble une centaine des plus belles œuvres de l’établissement culturel.

Se connecter gratuitement via un smartphone

Souhaités par la directrice du musée, Miriama Bono, ces audioguides sont très simples d’utilisation et ne nécessitent pas de connexion internet en 3 ou 4G. Le visiteur se connecte gratuitement via son smartphone à la borne wifi Tupuna Transit de la salle d’exposition, puis le service d’audioguide se télécharge rapidement. Il ne reste alors plus à la personne qu’à sélectionner la langue désirée, parmi les quatre disponibles : le français, l’anglais, le tahitien et depuis quelques jours, le japonais. À terme, l’espagnol pourrait également faire partie des idiomes proposés. Une fois la langue choisie, la personne peut alors débuter ce voyage intemporel et magique à travers les magnifiques collections du musée au rythme de l’audioguide. Cette exposition, mise en scène par le scénographe Michaël Koch, va entraîner le visiteur à travers les cinq archipels de la Polynésie française, des îles Marquises, aux Gambier en passant par les Tuamotu, les Îles Sous-le-Vent ou encore les Australes. Tout au long des seize minutes que dure la visite, la personne va parcourir ce « voyage des ancêtres » en écoutant les textes rédigés par l’équipe scientifique de l’établissement culturel.Très appréciés par le public, ces audioguides seront certainement suivis par d’autres nouvelles offres que souhaite mettre en place la direction du Musée lors de la réouverture de la salle permanente en 2021.

Pratique

L’exposition Tupuna Transit au Musée de Tahiti et des îles jusqu’au 20 septembre 2020. Pointe des pêcheurs à Punaauia. Du mardi au dimanche de 9 heures à 17 heures. Ticket : 600 Fcfp. 500 Fcfp pour les groupes. Gratuit pour les enfants et les étudiants. Le service audioguide est gratuit. N’hésitez pas à prendre votre casque ou vos écouteurs pour davantage de confort. Il est toujours possible de découvrir l’exposition avec un guide selon les visites programmées : + 600 Fcfp. http://www.museetahiti.pf

You may also like...