Hiro’a n°146 – Le saviez-vous ? Dans les collections de timbres des archives, l’histoire en miniature

Timbre3

 

Dans les collections de timbres des archives, l’histoire en miniature

Rencontre avec Cédric Doom, agent chargé de la recherche et de la valorisation audiovisuelle au SPAA, et Moana Brotherson, chef de département marketing et commercial de Fare Rata, filiale postale de l’OPT. Texte : Charlie Réné – Photos : Charlie Réné et SPAA avec l’aimable autorisation de Fare Rata, la Poste du fenua.

Le Spaa conserve de vastes collections philatéliques privées, mais aussi les enveloppes « premiers jours » de chaque série émise par l’OPT. Plus de douze mille timbres et enveloppes, trésor pour les connaisseurs, et patrimoine à haute valeur symbolique pour le pays.

Ils pourraient paraître insignifiants, au milieu des centaines de mètres de linéaires du bâtiment des archives. Mais ces quelques albums renferment un trésor unique : le service du patrimoine archivistique audiovisuel ( Spaa ) y conserve près de soixante ans de timbres polynésiens. Ou plutôt d’enveloppes timbrées, portant toutes un cachet « premier jour » marquant la date de mise en circulation de la série. « Ce sont des dépôts faits par l’OPT à chaque émission », explique Cédric Doom, un des agents du service. « On a pour mission de collecter tout ce qui a été produit en Polynésie : les ouvrages, les documents audiovisuels… Mais aussi les timbres parce qu’ils ont une place importante dans notre patrimoine et dans notre histoire.»

Et de l’histoire, ces pièces de collection – près d’un millier d’enveloppes de l’OPT, auxquelles s’ajoutent les 11 400 timbres des collections privées déposées aux archives – en débordent, témoignant des grands événements qui ont marqué la vie du fenua et du monde. Ainsi croise-t-on, au gré des albums, l’inauguration du Musée Gauguin en 1965, ou la visite du général De Gaulle l’année suivante, des portraits d’anciens souverains, de missionnaires ou d’artistes ayant fréquenté l’archipel. Les timbres évoquent avec la même minutie les poilus polynésiens et les héros de la conquête spatiale, les années de coupe du monde, ou de Jeux du Pacifique…

Un « vecteur de communication »

Au milieu de cette frise chronologique miniature, des sujets plus légers, plus colorés aussi. Du coucher de soleil sur Bora Bora aux vallées des Marquises, des fruits et poissons aux œuvres de Jean Masson ou de Gauguin, sans oublier les vahine dansant ou les coiffes traditionnelles… Pourquoi une esthétique si soignée ? « Parce que le timbre est bien plus qu’une preuve d’affranchissement », répond Moana Brotherson, chef du département marketing et commercial du Fare Rata. « C’est un objet de collection, et un vecteur de communication important pour le pays. » En témoignent les vingt mille abonnés, en Métropole et dans le monde, aux émissions philatéliques de la Polynésie. Aujourd’hui encore, une commission rassemble chaque année des représentants de l’OPT, des autorités et de la société civile, pour définir un programme philatélique. « On essaie toujours de panacher les thématiques commémoratives, touristiques, naturelles ou scientifiques pour que ça reste vivant », reprend Moana Brotherson. Après les espèces en danger, James Cook et Tupaia cette année, c’est la statue du dieu A’a, conservée au British Museum, qui devrait avoir l’honneur d’un timbre en décembre. De quoi alimenter les collections du SPAA. « Peu de gens savent qu’elles sont là, et pourtant elles ont beaucoup à faire découvrir », remarque Cédric Doom qui rappelle que le service des archives a entamé un travail de numérisation de ses fonds. En attendant de pouvoir toutes les consulter en ligne, Hiro’a proposera, tout au long de l’année 2020, des sujets thématiques sur les collections philatéliques du service des archives.


 Pratique

SPAA

Dépôt des archives Quartier Alexandre Tipaerui

Tél. : 40 419 601

Les timbres peuvent être consultés uniquement sur rendez-vous après une demande à l’adresse suivante [email protected]

Facebook Service du Patrimoine Archivistique Audiovisuel

You may also like...