Hiro’a n°145 – Retour sur : Voyage culturel dans le temps et l’espace

RETOUR SUR – Maison de la culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

Direction de la culture et du patrimoine (DCP) – Te Papa hiro’a ‘e Faufa ’a tumu

Service de l’artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa rima’i

Voyage culturel dans le temps et l’espace

vR1nA1aR

Premiers pas pour le groupe Koru

La scène du To’are a été l’occasion pour le groupe Koru de partager ses toutes nouvelles compositions en français et en tahitien. On attend l’album !

Photos : © TFTN

 

 

gI1kU9bC

Heiva i Raromatai

La 5e édition du « Heiva i Raromāta’i » s’est déroulée en juillet dernier, pendant quatre jours, dans la Commune de Tūmāra’a, à Ra’iātea. Ayant vocation à rassembler, organiser et favoriser la pratique de la culture mā’ohi des îles Sous-le-Vent ainsi que la transmission de leurs savoirs et savoir-faire ancestraux, c’est plus d’un millier de participants qui participe à ce grand rassemblement culturel, afin de promouvoir son identité, son histoire et ses racines respectives. Cette année, les communautés se sont réunies, et ont partagé et échangé autour du thème : « Qui es-tu, Mā΄ohi ? ». Photos : © DCP

 

 


1LHRbXfz

Ambiance incroyable au concert Tu΄iro΄o

Ambiance incroyable lors du premier concert Tu΄iro΄o. Les grandes voix féminines des années 1980-1990 ont enflammé la scène de To΄atā devant un public conquis ! L’engouement continue puisque le live du concert comptabilise plus de 100 000 vues en quelques jours…

Photos : © DCP

 


Les artisans se forment

Dans la continuité de la professionnalisation et de la redynamisation du secteur de l’artisanat traditionnel, la 3e édition de la formation aux métiers de l’artisanat traditionnel a démarré le 9 septembre pour une période de sept semaines.

Photo : © ART

p 38


Le Japon aux couleurs du fenua

Le fenua était bien représenté au Japon ces dernières semaines avec, entre autres, deux événements culturels. L’exposition photographiques de Christian Durocher « Ori Tahiti Universel », présente à Tokyo, et Tahiti Festa, un festival dédié à la culture et à la danse polynésiennes, qui accueille aussi des artisans de Tahiti et des îles avec le soutien du service de l’artisanat et la CCISM.

Photos : © ART – © Christian Durocher

Vous aimerez aussi...