Hiro’a n°145 – Culture bouge : Se libérer grâce au théâtre !

Conservatoire de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

Se libérer grâce au théâtre !

Rencontre avec Christine Bennett, professeure de théâtre au Conservatoire artistique de la Polynésie française – Texte Lucie Rabréaud – Photos : CAPF

En plus du cursus théâtre et des cours de théâtre enfants et adultes, proposés par le Conservatoire, Christine Bennetta ouvert plusieurs classes pour des publics particuliers : les femmes au foyer, les personnes en recherche d’emploi, le troisième âge et les personnes qui cherchent un cours express avant une prise de parole en public.

Et si le théâtre pouvait vous permettre de vous libérer ? Christine Bennett a ouvert plusieurs nouveaux cours à la rentrée, dédiés à différents publics, dans des situations diverses, mais avec les mêmes objectifs principaux : mieux s’exprimer et retrouver la confiance en soi. Quatre nouvelles classes sont proposées : pour les femmes au foyer, les personnes en recherche d’emploi, le troisième âge et les personnes qui souhaitent se préparer avant de prendre la parole en public. Le cours pour les femmes au foyer s’adresse à celles qui, après avoir eu un ou plusieurs enfants et s’être consacrées plusieurs mois ou années à les élever, souhaitent reprendre une activité professionnelle ou simplement cherchent à se reconnecter avec elles-mêmes. Il s’agit de travailler la confiance en soi, la prise de parole… Pour les personnes en recherche d’emploi, Christine Bennett constate que beaucoup ne savent pas parler d’elles, se présenter, ni même ce qu’elles veulent. Des situations qui conduisent souvent à l’échec lors des entretiens. Christine souhaite les aider à trouver les mots, à arrêter de se dévaloriser pour enfin trouver leur voie.Le passage à la retraite, lui, offre l’occasion voire le besoin de revenir à soi. Après une vie consacrée au travail et aux enfants, on a la possibilité de se relier davantage à nos envies, nos souhaits profonds, de s’occuper de soi et retrouver sa valeur… C’est l’objet du cours ouvert pour le troisième âge. Enfin, un cours express est également proposé pour les personnes qui souhaitent se préparer avant la prise de parole en public, que ce soit une réunion, une plaidoirie, la présentation d’une émission ou d’une soirée…

Une découverte de soi

Ces cours sont tous précédés d’entretiens individuels au cours desquels Christine détermine avec les personnes leurs objectifs et leurs besoins. Pour tous, il est possible de travailler sa présence et de vaincre sa timidité, pour enfin réussir à prendre la parole, avoir confiance en soi, se faire entendre, se faire voir, rayonner…En un mot, exister ! Il ne faut pas croire que le charisme est quelque chose d’inné, c’est une qualité qui se travaille et peut s’acquérir. «Avoir du charisme c’est être pleinement soi-même. Il faut connaître ses atouts et cibler sa différence pour la booster. Être pleinement soi-même, c’est accepter ses défauts et ses qualités.» C’est ce qui plaît et intéresse Christine Bennett : travailler l’humain. Pas la peine d’être beau, grand, fort et jeune pour faire du théâtre, mais simplement être soi pour exister. «Je veux amener les gens à être eux-mêmes. Nous sommes conditionnés depuis tout petit à ne pas être soi-même. On veut être aimé, on veut plaire, alors on obéit, on se tait. On veut faire plaisir à ses parents, puis à son mari ou à sa femme, puis à la société, et à son patron… On cherche dans le regard de l’autre si on est aimé.» Une fois que l’on apprend à démonter ces schémas, on peut avancer. Une partie de soi se libère et respire ! Si ces cours sont toujours menés avec beaucoup de sérieux, ils sont accessibles à tous, que l’on soit amateur de théâtre ou non. «Cela m’intéresse beaucoup de connaître les personnes qui viennent à mes cours. C’est une véritable rencontre. Finalement, je propose ce que moi-même j’aurais aimé trouver !»

Pratique

• Ces nouveaux cours de théâtre sont donnés au Conservatoire artistique de la Polynésie française.

Infos auprès de Christine Bennett : Tél : 87 700 278  ou par mail : [email protected]m

Vous aimerez aussi...