Hiro’a n°144 – Retour sur : C’était le temps des vacances !

Direction de la culture et du patrimoine (DCP) – Te Papa hiro΄a ΄e Faufa΄a tumu

Musée de Tahiti et des îles (MTI) – Fare Manaha

Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui sur

C’était le temps des vacances !

1/ Nu΄uroa Fest, prolonge le Heiva

Heikura Nui_4287

Pour la 2e année consécutive, le Heiva i Tahiti s’est prolongé jusqu’au mois d’août, avec un dernier rendez-vous dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles. Initiée par le ministre de la Culture, cette manifestation, portée par Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture en partenariat avec le Musée de Tahiti et des îles, a permis aux troupes de ΄ori tahiti qui n’ont pas été lauréates lors du concours du Heiva i Tahiti de se produire à nouveau en costume Hura nui, avec une prestation d’une demie heure chacun.

2/ A chacun son atelier

Jeux de société - juillet 2019 (8)

Durant deux semaines, les enfants ont pu découvrir de nombreuses activités à la Maison de la culture. Au programme, des découvertes et des sourires pour les enfants et une bonne dose d’énergie pour les animateurs !

3/Le talent de Fu Xiaolan salué

67401434_216512795918670_4983089883670118400_n

L’artiste chinoise Fu Xiaolan a reçu un accueil chaleureux lors de son exposition dans la salle Muriavai de la Maison de la culture. De nombreuses personnes étaient présentes le soir du vernissage et le travail de Xiaolan a été largement salué. Ses toiles polynésiennes ont été très appréciées et beaucoup se sont arrêtés également devant ses huiles d’inspiration chinoise très impressionnistes et d’une grande maîtrise.

4/ La grande pierre d’investiture Te Papa-Tea-iā-Ruea et trois autres pierres du marae Hauviri restaurés

DSCN0708

Avec l’inscription du « Paysage culturel Taputapuātea » au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Direction de la culture et du patrimoine multiplie les travaux de conservation et de restauration afin de mettre en valeur ce patrimoine. Cela a été le cas de la grande pierre d’investiture Te Papa-Tea-iā-Ruea et de trois autres pierres du marae Hauviri qui se sont vus débarrassés des graffitis, des mousses, lichens et autres colonisations biologiques.

You may also like...