Hiro’a n°143 – Pour vous servir : Jeunes artisans, montrez votre talent !

Rencontre avec Vanessa Cuneo, chargée du développement et de l’animation au Service de l’Artisanat. Texte SF. Photos : ART

C’est une première… Du 7 au 10 novembre sur le Paepae a Hiro de TFTN, le service de l’Artisanat, sous l’égide du ministère de la Culture et de l’Environnement en charge de l’Artisanat, organise le salon des jeunes artisans créateurs. L’idée : mettre en valeur le travail des jeunes talents. Les candidats doivent d’ores et déjà s’inscrire pour y participer.

Explications.

Donner la chance aux jeunes talents de se découvrir… C’est l’objectif de ce nouveau salon des artisans créateurs qui va ouvrir ses portes pour la première fois du côté du Paepae a Hiro, à la Maison la Culture. L’événement aura lieu du 7 au 10 novembre prochain, mais les inscriptions pour pouvoir y participer sont d’ores et déjà ouvertes. Il s’adresse en particulier aux jeunes artisans traditionnels, notamment ceux qui n’ont pas pour habitude d’exposer lors de salons. Un moyen également de valoriser ce secteur d’activité et favoriser le développement de l’emploi local. Qui peut prétendre y participer ? Tous les artisans traditionnels âgés de 18 à 40 ans qui sont patentés, en association, en fédération ou en comité. Les inscriptions sont également ouvertes pour ceux qui ont suivi une formation au métier de l’artisanat traditionnel (édition 2017 et 2018), qui sont scolarisés dans un établissement proposant un enseignement ou une formation dans l’artisanat traditionnel sur Tahiti ou dans les îles.

Une opportunité pour montrer son talent

Les jeunes artisans pourront s’exprimer dans leur spécialité et partager leur talent. Au total, ce premier salon des jeunes artisans créateurs compte cinq catégories d’expositions : la gravure et la sculpture, le tifaifai, la vannerie, la préparation de matières premières et, enfin, la bijouterie traditionnelle. Chacun aura donc la possibilité de s’exprimer dans son domaine de prédilection. Les exposants auront une grande liberté dans le choix des produits exposés selon la catégorie choisie. Unique consigne : les principales matières premières doivent être d’origine locale. L’inscription est gratuite, néanmoins les exposants seront tenus d’animer des démonstrations, de partager leur savoir ainsi que de présenter une œuvre originale et innovante pour le concours du « Meilleur créateur ». À l’issue de ce concours, le meilleur créateur remportera un billet d’avion aller-retour Papeete-Tokyo afin de participer à l’édition 2020 de Tahiti Festa. Une manifestation au cours de laquelle l’heureux élu pourra occuper un stand pour exposer et vendre ses produits.

———

Pratique

Comment s’inscrire ?

• Télécharger la fiche d’inscription sur le site internet www.artisanat.pf et l’envoyer par mail à [email protected]

• Tél. : 40 545 400

You may also like...