Hiro’a n°142 – Pour vous servir : Le Musée de Tahiti et des îles se met au reo tahiti

Rencontre avec Miriama Bono, directrice du musée de Tahiti et des îles

Texte : Pascal Bastianaggi – Photos : MTI

 

visites guidées musée 5

 

Le Musée de Tahiti et des îles se met au reo tahiti

Après le français et l’anglais, c’est au tour de la langue de Henri Hiro de se faire entendre lors des visites guidées du musée de Tahiti et des îles. Les visites en tahitien se feront soit accompagnées par le personnel du musée, soit sous la forme d’un fichier audio.

Quoi de mieux qu’une visite guidée pour découvrir et mieux appréhender l’exposition temporaire TupunaTransit au musée de Tahiti et des îles. Proposées jusqu’à présent en français et en anglais, ces visites sont aujourd’hui disponibles en tahitien. Dans un premier temps, elles seront dispensées par le personnel du musée mais, dans un proche avenir, les visiteurs pourront télécharger un fichier audio sur leur smartphone et visiter la salle d’exposition à leur rythme. « Le fichier audio n’a pas été encore enregistré, mais on va vers une durée d’une quinzaine de minutes. Celui-ci sera disponible en français, en anglais et en tahitien. Une quatrième langue devrait être proposée, mais pour l’heure nous hésitons entre l’allemand et le japonais », précise la directrice du musée, Miriama Bono. Cette nouveauté dans la salle d’exposition temporaire va permettre d’éprouver le matériel et, si nécessaire, de procéder à des ajustements en prévision de la réouverture de la salle d’exposition permanente en 2021.

Concrètement, comment cela fonctionne ? Toute personne équipée d’un smartphone fonctionnant sous Androïd ou IOS pourra dans l’enceinte du musée, équipée d’un réseau interne, télécharger le fichier sans pour autant avoir besoin d’une connexion Internet. Il suffira juste d’activer la fonction Wi-Fi de son téléphone, quatre icônes apparaîtront et il n’y aura qu’à choisir sa langue. Pour l’heure, l’enregistrement audio qui sera mis en place pour la salle d’exposition temporaire présentera les grandes lignes de l’exposition. Par contre lorsque la salle d’exposition permanente sera ouverte, celle-ci devrait être équipée de capteurs. Le visiteur pourra alors se déplacer au gré de ses envies et s’arrêter devant une œuvre où il recevra toutes les informations la concernant : « Le parcours dans la salle d’exposition permanente sera plus complexe que dans la salle temporaire, il y aura une quinzaine de zones thématiques et beaucoup plus de contenus. »

Encore en phase de test, cette avancée permettra de répondre aux attentes des visiteurs locaux et étrangers et cela sans coût supplémentaire. « La prestation est incluse dans le tarif d’entrée de la salle. A contrario, la visite guidée avec les équipes scientifiques du musée, plus longue et moins généraliste, engendre un coût supplémentaire », souligne la directrice du musée qui confirme ainsi que des visites thématiques seront aussi proposées comme le peuplement de la Polynésie, la conservation des objets, l’histoire de leur acquisition par le musée…

Avec ce nouvel outil et la future salle d’exposition permanente à la scénographie entièrement repensée, le musée de Tahiti et des îles rentre de plain-pied dans une nouvelle ère.

ENCADRE

Les visites guidées de Tupuna Transit

Mercredi 10 juillet à 9 h 00 : visite guidée par Marine Vallée, assistante de conservation

Samedi 13 juillet à 10 h 00 : visite guidée par Miriama Bono, directrice du musée

Mercredi 17 juillet à 9 h 00 : visite guidée en reo tahiti par l’équipe scientifique du musée

Mercredi 24 juillet à 9 h 00 : visite guidée par Vairea Tessier, documentaliste et responsable de la médiation

Samedi 27 juillet à 10 h 00 : visite guidée par Michael J Koch, scénographe de l’exposition

Mercredi 31 juillet à 9 h 00 : visite guidée en anglais par Marine Vallée, assistante de conservation

À noter : des visites groupées (à partir de six adultes) en anglais ou en tahitien sont possibles sur demande

—————————-

Pratique :

Ouverture du musée du mardi au dimanche de 9 h 00 à 17 h 00

Tarifs : 600 Fcfp l’entrée, 500 Fcfp tarif de groupes, gratuit pour les – de 18 ans et les étudiants.

Réservations et renseignements à [email protected]

You may also like...