Hiro’a n°141 – Pour vous servir : Atelier : jouez les apprentis pilotes

Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui 

Rencontre avec Mylène Raveino, responsable des activités permanentes de la Maison de la culture et Oscar Tereopa, président de l’association Te Ra΄i Ma΄ohi. 

Texte : Alexandra Sigaudo-Fourny – photos : TFTN  

 

simulateur

 

Atelierjouez les apprentis pilotes 

 L’école est finie, place aux loisirs. Comme chaque année, en juillet, la Maison de la culture propose deux semaines d’activités pour les enfants de 4 à 17 ans. Cette année encore, de nouveaux ateliers font leur entrée dans une offre toujours très éclectique. Pour la première fois, les adolescents pourront prendre les commandes d’un avion grâce à l’atelier «simulation de vol » 

Vous avez entre quatorze et dix-sept ans et, comme Icare, vous rêvez de voler. La Maison de la culture vous invite à tester son nouvel atelier « simulation de vol » et à prendre les manettes d’un avion le temps d’une échapée. Animé par Oscar Tereopa, pilote de drones et président de l’association Te Ra΄i Ma΄ohi, cet atelier permettra aux adolescents de se glisser dans la peau d’un pilote d’avion grâce à un logiciel de simulation de vol installé sur chaque ordinateur à disposition des stagiaires et d’un joystick. « Les jeunes sont curieux de voir comment on pilote un avion. Grâce à notre simulateur, ils vont prendre les manettes. Surtout, ils vont découvrir le métier de pilote », précise Oscar dont l’association propose aussi des initiations dans les établissements scolaires. L’association, créée en 2016 a pour objectif de remotiver les jeunes en échec scolaire en les orientant vers la simulation aérienne pour une poursuite d’étude dans l’aéronautique. On démarre donc la semaine avec la découverte du cockpit, l’apprentissage du roulage sur piste, la manipulation du gouvernail pour diriger l’avion, puis le décollage et l’atterrissage avant de voler virtuellement vers Moorea et Bora Bora le dernier jour de l’atelier. Pour Oscar, ce genre d’atelier peut créer de véritables vocations parmi les jeunes. Originaire de Rurutu, Oscar a lui-même découvert le métier de pilote grâce à un simulateur. « Lorsque j’ai démarré l’apprentissage pour réellement piloter, j’étais déjà familiarisé à la navigation et à l’univers de l’avion grâce au simulateur », souligne-t-il en rappelant que la simulation aérienne dans le cadre des loisirs ne signifie pas faire n’importe quoi et demande concentration et maîtrise… comme un vrai pilote ! 

 

Cinéma et modélisation : deuxième édition ! 

À noter également deux ateliers qui ont été proposés pour la première fois lors des vacances d’avril et qui, forts du succès rencontré, feront à nouveau partie du panel d’activités de ce mois de juillet. L’atelier « Cinéma et création artistique », ouvert uniquement lors de la première semaine (du 8 au 12 juillet), plongera les enfants de sept à dix ans dans le monde du cinéma muet et des grands classiques en noir et blanc. Ils pourront s’initier à l’histoire du cinéma et créer un flip book (ou folioscope) afin de découvrir l’illusion du mouvement de l’image.  

Après la construction d’un marae et la réalisation  d’un tiki en avril dernier, l’atelier « modélisation sur Minecraft » se consacrera pendant les vacances de juillet à la navigation ancestrale et plus particulièrement aux grandes pirogues polynésiennes. Les enfants de neuf à quatorze ans (répartis en deux ateliers) débuteront par un travail de recherche sur le sujet avant de passer à la construction virtuelle. 

Et pour ceux qui ne veulent pas s’essayer au monde virtuel, il reste une dizaine d’ateliers à disposition : jeux de société, poterie, danse, fabrication d’origami, échecs… Comme chaque année, les enfants qui le souhaitent peuvent passer la journée sur place et bénéficier de l’accès à trois ateliers au choix, d’un déjeuner et finir la journée avec une projection. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.  


Ateliers de vacances – du 8 au 19 juillet  

TFTN 

Accueil à la bibliothèque enfant : à partir de 8h00 

Récupération des enfants par les parents, à la bibliothèque enfant : avant 16h00 

 

Semaine 1 : du 8 au 12 juillet : 5 jours 

Semaine 2 : du 15 au 19 juillet : 5 jours 

 

Atelier créatif– 4 à 6 ans et 7 à 13 ans 

Echecs – 6 à 13 ans 

Jeux de société – 3 à 6 ans et 7 à 12 ans  

Autour du mouvement et du son – 6 à 10 ans  

Graines de parfumeurs – 5 à 7 ans et 8 à 11 ans 

Ori Tahiti (filles) – 4 à 13 ans 

Scrapbooking – 8 à 12 ans 

Origami – 9 à 13 ans 

Poterie – 5 à 7 ans et 8 à 13 ans 

Théâtre 6 à 10 ans et 11 à 15 ans 

Tressage – 8 à 11 ans 

Simulation de vol – 14 à 17 ans 

Cinéma et mise en scène – 7 à 10 ans (uniquement en semaine 1) 

Modélisation et construction par ordinateur – 9 à 11 ans et 12 à 14 ans 

 

Tarifs : 

Semaine de 5 jours  

Pour 1 atelier : 7 100 Fcfp /atelier/semaine (2e enfant, frère et sœur dans le même atelier : 5 675 Fcfp/atelier/semaine) 

Formule à la semaine en journée complète avec déjeuner compris : 24 800 Fcfp pour 3 ateliers et la projection offerte. 

 

Inscriptions sur place 

 

Renseignements au 40 544546 et/ou 536  www.maisondelaculture.pf 

Espaces de la Maison de la Culture 

You may also like...