Hiro’a n°140 – Culture bouge : L’art marquisien s’installe à Mama’o

Service de l’artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa rima’i

Rencontre avec Stéphane Tuhoe, président de la fédération “Te Tuhuka o te Henua Enana”. Texte : Meria Orbeck. Photos : ART

 

La fédération des artisans des îles Marquises “Te Tuhuka o te Henua Enana” organise son 48e salon. Au fil des années, cette exposition artisanale est devenue un événement incontournable de la culture polynésienne.

 

C’est au parc expo de Mama’o que se tiendra la nouvelle édition du salon des Marquises. S’y rassembleront un peu plus d’une centaine d’artisans, originaires des îles de Fatu Hiva, Hiva Oa, Nuku Hiva, Tahuata, Ua Pou et Ua Huka. Prévue sur douze jours, elle ouvrira ses portes le 29 mai, par la traditionnelle cérémonie d’inauguration au son du mave, le chant d’accueil des Marquises.

 

Deux journées spéciales

Outre les belles confections et sculptures dont seuls les artisans marquisiens ont le secret, les aficionados du salon retrouveront avec plaisir les mets culinaires de ces îles, proposés chaque jour sur le site. Le programme prévoit, en point d’orgue, deux journées spéciales, les samedi 1er et 8 juin. Intitulées “Tableau vivant”, ces deux matinées seront l’occasion d’assister à des démonstrations de tatouage, sculpture sur bois, sur os, fabrication de tapa, peinture sur tapa, confection de  kumu hei  et de collier en graines. Le 8 juin verra notamment la remise du prix du concours de sculpture du tiki moke de Ua Huka, que les participants auront réalisé sur place les jours précédents.

L’art culinaire marquisien ne sera pas en reste puisque qu’on pourra assister à la préparation du ka’aku, plat à base de ‘uru, et du poisson mito.

Il est à noter, pour les passionnés de danse traditionnelle, la tenue d’un atelier de danses marquisiennes (hakamanu, pahu, haka toa, haka puaka) animé par les groupes Taka iki, Toa Vii Fenua et Kaipeka a te Kaikaia, durant la matinée du 8 juin.

 

Une vitrine indispensable

Pour les artisans marquisiens, ce salon est très attendu. « Pour venir à Tahiti, nous nous préparons pendant plusieurs mois. Nous bénéficions d’une subvention du gouvernement pour le déplacement et la location du site. Sans cette aide, cela ne serait pas possible », nous confie Stéphane Tuhoe, président de la fédération. C’est aussi, pour beaucoup de ces artisans, le seul moment de l’année durant lequel ils ont l’occasion de vendre leur production. Gageons qu’une fois encore, le salon des Marquises saura faire le plein de visiteurs !

 

PRATIQUE

Le 48e salon des Marquises
du 29 mai au 9 juin
de 8 h 00 à 18 h 00
Parc Expo de Mäma’o
Infos : Sarah Vaki au 87 747 538

Vous aimerez aussi...