Hiro’a n°139 : Actu : « Hommage » et « Merehau », le spectacle unique de Hei Tahiti

Maison de la culture (TFTN) – Te fare tauhiti nui

 

ACTU Merehau Hei Tahiti

 

« Hommage » et « Merehau », le spectacle unique de Hei Tahiti

 

Hei Tahiti bouscule les codes avec son nouveau spectacle qui réunit à la fois le centre de formation et sa troupe. Rendez-vous sur le paepae a Hiro avec votre téléphone portable chargé pour un show unique les 28 et 29 avril.

 

Hei Tahiti, c’est un groupe de danse plusieurs fois primé au Heiva, une troupe dirigée par Tiare Trompette qui propose chaque vendredi soir un show a l’Intercontinental Beachcomber Tahiti. Hei Tahiti, c’est aussi un centre de formation géré par Emehe Dezerville qui regroupe plusieurs niveaux des l’âge de trois ans, en danse, chant et musique traditionnels. Les 28 et 29 avril, Hei Tahiti proposera en co-réalisation avec la Maison de la culture un spectacle unique et original tant dans sa présentation que dans la mixité des styles musicaux. Découpé en deux parties distinctes, le show démarrera avec les élèves du centre de formation. Intitulée « Hommage », cette première partie mettra à l’honneur Lucien Pesquié, photographe qui a su pendant vingt-six ans capter l’émotion et le talent des troupes de danse polynésienne et qui vient de disparaître. Il sera également question d’un hommage à un lieu, un rite et surtout à une culture. « C’est à la fois un spectacle de danse, de chant et de musique traditionnels, car ces trois aspects de la culture sont enseignés au centre », souligne Tiare Trompette.

 

Puis la troupe Hei Tahiti fera son entrée sur le paepae a Hiro pour présenter Merehau : l’étoile de la paix. Cette étoile sera le fil conducteur de plusieurs légendes qui vont être interprétées sans limite de création. En effet, l’originalité de ce spectacle réside dans le mélange des genres musicaux et styles de danse. La danse traditionnelle croisera le hip hop, les rythmiques plus contemporaines se mélangeront aux sons traditionnels. Le show sera aussi dans la mise en scène avec des projections sur écran, l’utilisation du décor et des effets spéciaux. D’ailleurs le public est invité à venir avec un téléphone portable chargé afin de participer à l’exhibition.

 

Pour Tiare Trompette, ce mélange des genres et cette interactivité avec le public est une première : « nous avons même prévu une mise en scène dans l’accueil du public avec notamment la participation d’une groupe marquisien. » Autre singularité de ce spectacle, l’accueil des enfants défavorisés des secteurs de Papeete et de Pirae lors des répétitions. « Ils vont assister à la répétition générale. On s’inscrit dans un caractère pédagogique, on répond ainsi à un parcours éducation artistique et culturel qui est prévu au programme depuis la refondation de l’école de la République. On a sélectionné des enfants défavorisés, car on souhaite que la culture soit accessible à tous. En voyant ce spectacle, ils vont pouvoir développer des connaissances dans un cadre pédagogique. »

 

Pratique

  • Dimanche 28 et lundi 29 avril
  • « Hommage » à 19h00
  • « Merehau » à 20h20
  • Paepae a Hiro
  • Billets en vente sur place et en ligne sur www.maisondelaculture.pf
  • Renseignements au 40 544 544

You may also like...