Hiro’a n°138 : Un mois de partage et de passion

Ovation pour le concert des professeurs 

Le premier concert de l’année des quarante ans du conservatoire a reçu l’ovation du public, le 15 février dernier au Petit théâtre de la Maison de la culture. Les enseignants du Te Fare Upa Rau ont offert durant deux heures aux spectateurs un enchantement de virtuosité et de maestria, qu’il soit question de jazz, de blues ou encore de grands airs classiques. Avec un pas de deux final sublime, avec un ‘ori tahiti est accompagné de violoncelle et de piano. 

Prochains rendez-vous pour les mélomanes : le concert de la Journée internationale de la Femme, à Pirae le vendredi 8 et les Nuits du Jazz avec le Big Band du CAPF et ses chanteurs, les 22 et 23 mars au Petit théâtre.  

© CAPF 

 

Et jouez maintenant ! 

Dans le cadre des Dimanches au Musée, les festivaliers du Fifo ont eu l’opportunité de découvrir les ateliers proposés chaque premier dimanche du mois dans les jardins du musée de Tahiti et des îles en partenariat avec ’Arioi Expérience. Au programme, la découverte d’instruments traditionnels.  

© MTI-Miriama Bono 

 

Pour l’amour du bijou 

Les amoureux avaient l’embarras du choix avec le 18e salon de la Bijouterie d’art. Ce salon, organisé pour la Saint-Valentin, regroupe une trentaine d’artisans qui valorisent leurs savoir-faire par la réalisation de bijoux dans la diversité de matières premières locales, notamment en nacre, coquillages, fibres et os. 

© Service de l’artisanat 

 

La Polynésie sans clichés  

Hoho’a reste le rendez-vous des aficionados de la Polynésie et de la photographie. Comme chaque année, l’exposition a mis en avant le regard de photographes professionnels et amateurs sur la Polynésie. Un rendez-vous toujours très convivial.  

© ASF 

 

Un festival engagé  

Clap de fin pour le 16e Festival international du film océanien vendredi 8 février avec la soirée de remise des prix au cours de laquelle le documentaire Anote’s Arck a été primé Grand Prix du Fifo France Télévisions. Patutiki, l’art du tatouage des îles Marquises, a remporté le prix du public et trois prix spéciaux du jury ont également été décernés. Cette nouvelle édition a été exceptionnelle par la qualité des documentaires en compétition et par la présence toujours plus nombreuse du public. Ce 16e Fifo a battu tous les records : 7 000 scolaires et plus de 30 000 entrées. Cette année encore le festival s’est voulu engagé à l’instar du Grand prix dont « le jury espère en récompensant ce film que cela fera bouger les choses et éveillera les consciences ». Le prochain Fifo aura lieu du 1er au 9 février 2020. 

© FIFO 

 

LES FILMS PRIMÉS 

 

Prix du marathon d’écriture 

VAIORA de Itia PRILLARD  

 

Prix du meilleur court-métrage  de fiction 

UNDISCOVERED COUNTRY 

NOUVELLE-ZÉLANDE – 2018 

Réal. : Tyson MOWARIN 

Prod. : Weeriana Street Media 

 

Prix du meilleur court-métrage documentaire 

APRILA 

PAPOUASIE OCCIDENTALE – 2018 

Réal. : Rohan RADHEYA 

Prod. : APRO PRODUCTIONS

 

Prix spécial du jury 

GURRUMUL 

AUSTRALIE – 2017 

Réal. : Paul Damien WILLIAMS 

Prod. : Resolution Media – 6 seasons 

 

AU NOM DU PÈRE, DU FILS ET DES ESPRITS 

NOUVELLE-CALÉDONIE – 2018 

Réal. : Emmanuel DESBOUIGES  

et Dorothée TROMPARENT 

Prod. : Foulala Productions, Grand Angle Productions, France Télévisions 

 

ISLAND OF THE HUNGRY GHOSTS 

AUTRICHE – 2017 

Réal. : Gabrielle BRADY 

Prod. : Chromosom Film, Third films, Various films, EchoTangoKartemquin Films 

 

Prix du public 

PATUTIKI, L’ART DU TATOUAGE DES ÎLES MARQUISES 

POLYNÉSIE FRANÇAISE – 2018 

Réal. : Heretu TETAHIOTUPA  

et Christophe CORDIER 

Prod. : Les Studios Hashtag, EkaEka Productions, Association Patutiki, Sydélia Guirao 

 

Grand prix Fifo-France Télévisions 

ANOTE’S ARK 

CANADA – 2018 

Réal. : Matthieu RYTZ 

Prod. : EyeSteelFilm 

You may also like...