Hiro’a n° 136 – 137 : Taputapuātea a son timbre ! 

 

136-137 Rdv Taputapuatea - TimbrePour terminer l’année 2018 en beauté, l’Office des postes et télécommunications(OPT) a émis un timbre dédié au premier bien polynésien inscrit au patrimoine de l’humanité, le Paysage culturel Taputapuātea. Représentant le site dans son ensemble, ce timbre est un support de communication à dimension internationale.

C’estunevueaérienneduPaysage culturel Taputapuātea qui a été retenue par la DCP et l’OPT après de nombreuses discussions et simulations. Il était nécessaire pour la direction de la DCP,de montrer que « c’est un paysage,etnonseulementun marae, qui a été inscrit au patrimoinemondialdel’Unesco».Ilnes’agissait doncpasdemettreenavantunseulélément,maisderéussiràfaireentrerdans untimbrelesmontagnes,lapasse,etévidemmentlapartielaplusconnuedusite, le tahua-marae. La photographie retenue aétépriseparMartineRattinassamy,dela DCP,lorsd’unsurvolenhélicoptèreorganiséenseptembre2016àl’occasionde la venue de l’archéologue néo-zélandais KevinJones,mandatéparl’Icomospourle comité du patrimoine mondial de l’Unesco.

Sil’idéed’émettrecetimbreaétésoumisedèsjanvier2016,saconcrétisationn’apu êtrecélébréequele14décembredernier. Ledélaipeutparaîtrelong,maislesphilatélisteslesavent:celademandebeaucoup detempsetdetravail.«Chaqueannée, unecommissiondel’OPTetdesexpertsdu milieuculturelseréunissentenaoûtpour déciderdesprochainesémissions»,précise Moana Brotherson, conseiller philatélie del’Office.Tousontétéséduitsparl’idée et il a été décidé d’émettre le timbre en décembre2018:«C’estunebellefaçonde terminerl’année,c’estfestif!»faitremarquerMoanaBrotherson.Lehasardfaisant bienleschoses,legouvernementpolynésienareçulemoisprécédentlecertificat authentifiantl’inscriptiondusiteaupatrimoinedel’humanité.UnedoublepublicitépourlePaysageculturelTaputapuātea.

Un outil de promotion et de valorisation

 Édité à 80000exemplaires,il est vendu àdescollectionneursdumondeentieretsera notamment présentéparl’OPTlorsd’unsalonenChine,enjuinprochain.Savaleurfacialeestde100 Fcfp,soitlecoûtd’unaffranchissement vers la France métropolitaine. Letimbreneserapasseulàfairevoyagerlebieninscritpartoutdanslemonde:une enveloppe«premierjour»aégalement étéréalisée.«C’estl’occasiondemontrer autrechose»,expliqueMoanaBrotherson.Tiréeà1200exemplaires,d’unevaleurde180 Fcfp,ellevaloriseunaspectdu site,lemaraeHauvirietlapierred’investitureTe-papa-tea-ō-Ruea.Onyvoitaussi uncachetreprésentantlapieuvreTumu-Ra’i-Fenua.Àl’avenir,laDCPsouhaiteraitd’ailleursl’émissiond’autrestimbres mettantenavantdesmonumentsetdes aspectsparticuliersdecevastepaysage culturel.

PRATIQUE :

+ d’infos : le site de la DCP

www.culture-patrimoine.pf,etlesitedelaphilatéliedePolynésiefrançaisewww.tahitiphilatelie.pf

 

You may also like...