N°134 – Manavib’s va partager ses bonnes ondes sur le paepae a Hiro

 

Maison de la culture (TFTN) – Te fare tauhiti nui

 

Rencontre avec Vaitiare Tuhoe, chanteuse et leader du groupe Manavib’s. Texte et photo : Élodie Largenton.Vaitiare Tuhoe 03 - Photo de Elodie

 

Le jeune groupe Manavib’s prépare « quelque chose de spécial » pour son concert à la Maison de la culture, sur le paepae a Hiro, le jeudi 8 novembre. Outre les morceaux phares du groupe porté par la chanteuse Vaitiare Tuhoe, on pourra découvrir de nouvelles compositions et des animations surprises.

 

Quand les sept membres du groupe Manavib’s sont allés voir le concert de Maruao, sur le paepae de la Maison de la culture, en mars dernier, ils ne s’attendaient pas à ce qu’on leur propose de se produire à leur tour sur cette même scène, dans le cadre des concerts To’are. « Ce sera la première fois qu’on aura vraiment notre scène et c’est une scène mythique, ce n’est pas n’importe quel groupe qui s’y produit ! » se réjouit Vaitiare Tuhoe, chanteuse et leader du groupe Manavib’s. Elle raconte qu’avec ses musiciens, elle n’a pas hésité une seule seconde avant d’accepter le challenge. « C’est un honneur, alors on se prépare pour que ce concert soit un événement, que tout le monde ait plaisir à nous écouter », ajoute-t-elle. Très impliqué, le groupe a commencé les répétitions en mai dernier, avec cinq morceaux au menu de chaque session. Les musiciens préparent en outre quelques surprises pour le public de la Maison de la culture : « On essaie d’innover, de rajouter des éléments, d’inclure des danseurs… On veut que ce soit un vrai show ! »

Derrière cette rigueur, il y a surtout une envie de « partager », un mot qui revient souvent dans la bouche de Vaitiare et qui se ressent sur scène. Manavib’s est encore un jeune groupe, il ne s’est formé qu’il y a deux ans, mais il tourne beaucoup dans les bars et restaurants de Tahiti, et on fait souvent appel à eux pour animer des bals, des mariages, des soirées privées… Avec ses reprises et ses compositions zouk et reggae, le groupe parvient à atteindre son objectif, « donner de bonnes sensations aux personnes qui nous écoutent », comme le formule Vaitiare. C’est elle qui écrit les mélodies et les paroles des chansons du groupe, en tahitien, mais aussi en français et en anglais. Ces titres qui parlent « de musique, d’amour, de réconciliation » sont ensuite peaufinés avec l’ensemble des musiciens. Vaitiare se félicite d’être « aussi bien entourée ». Après avoir eu une carrière solo, elle a voulu monter un groupe, il y a deux ans. Elle ne s’attendait pas à un tel succès, à faire partie de cette « nouvelle vague » tahitienne après seulement quelques mois d’existence. « On s’est fait une petite place sur la scène locale, on en est vraiment fiers et ça nous pousse à continuer l’aventure », se félicite Vaitiare. Après le concert sur le paepae, Manavib’s rêve de se produire dans les îles et à l’étranger, « pourquoi pas à Hawaii et en Nouvelle-Calédonie ». Avec toujours le même moteur : partager la musique.

 

Les membres du groupe Manavib’s

Affiche concert toare Manavibs-jaune

Vaitiare Tuhoe (lead)

Noa Degage (guitariste)

Pasqual Nohotemorea (guitariste)

Toiana Nohotemorea (batteur)

Fariki Mai (bassiste)

Royce Tani (clavier)

Giloux (percutionniste-manager)

 

Pratique

Manavib’s en concert

Jeudi 8 novembre, à 19h

Paepae a Hiro, Maison de la culture

Tarifs : 1 500 Fcfp pour les adultes et 1 000 Fcfp pour les – 12 ans

Billets en vente sur place et en ligne sur www.maisondelaculture.pf

+ d’infos : 40 544 544 – www.maisondelaculture.pf

 

 

 

You may also like...