N°129 – Vaiteani au Petit théâtre pour un concert intimiste

 

Maison de la culture (TFTN) – Te fare tauhiti nuiConcert To'are - Vaiteani

Rencontre avec Vaiteani Teaniniuraitemoana et Luc Totterwitz, le duo de Vaiteani. Texte : Élodie Largenton.

 

La Polynesian folk du duo Vaiteani va enfin pouvoir être appréciée dans une vraie salle de spectacle à Tahiti, le Petit théâtre. La Maison de la culture a invité le groupe à se produire les 14 et 15 juin dans le cadre de son programme « To’are », nouvelle vague.

 

Leurs séjours au fenua sont « toujours trop courts », de l’aveu même de Luc, musicien du groupe. « Vivre notre rêve et exporter notre musique à l’international demande quelques sacrifices », admet-il. Leur dernier passage remonte à Noël dernier, le duo Vaiteani était venu présenter son album éponyme sur plusieurs scènes de Tahiti et de Moorea. « C’était fabuleux, nous ne nous attendions pas à un tel succès : toutes les prestations étaient « full » ! D’entendre les gens chanter sur nos chansons ça nous a fait vraiment chaud au cœur », raconte Vaiteani. Comme le souligne la chanteuse du groupe, ces concerts ont été donnés « dans les conditions habituelles des artistes du fenua, c’est-à-dire en configuration « animation » dans les hôtels ou les bars ». Cette fois, au Petit théâtre, le duo va pouvoir « proposer quelque chose de plus abouti scéniquement parlant », se félicite Vaiteani : « Nous sommes très heureux de pouvoir proposer à notre public un vrai concert, dans une belle salle équipée avec du son de qualité, de la lumière, des sièges, et une vraie scène. » Ce sera aussi l’occasion de découvrir le groupe en version trio, puisque le batteur Cédric Gerfaud sera présent aux côtés de Vaiteani et Luc. Depuis quelques mois, il accompagne le groupe sur les scènes métropolitaines, mais ce sera la première fois que Vaiteani jouera dans cette configuration à Tahiti.

De nombreux talents au fenua

Le groupe folk fait donc partie de ces nouveaux talents mis à l’honneur par la Maison de la culture, avec Raumata, Maruao dernièrement, et Eto, très apprécié de Vaiteani. « Nous partageons les mêmes influences : Almighty Ben Harper ! » D’une manière générale, le groupe trouve « les jeunes artistes du fenua très talentueux, avec un petit faible pour ceux qui composent leurs propres chansons et écrivent leurs propres textes », souligne Vaiteani. C’est grâce aux réseaux sociaux que le duo observe à distance la vitalité de la création locale. Mais si la musique voyage désormais sur Internet, rien ne remplace la scène. C’est pourquoi Vaiteani espère pouvoir proposer des concerts dans les îles après ses prestations au Petit théâtre.

 

 

Pratique

Vaiteani et Luc en concert

Jeudi 14 et vendredi 15 juin, à 19h

Petit théâtre de la Maison de la culture

Tarifs : 2 500 Fcfp pour les adultes, 1 500 Fcfp pour les moins de 12 ans

Billets en vente en ligne sur www.maisondelaculture.pf et sur place

+ d’infos : 40 544 544 – www.maisondelaculture.pf

You may also like...